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Qu'est-ce que le R-1234yf exactement ?
Question
Je continue à lire sur un nouveau réfrigérant, le R-1234yf, qui est adopté par certains constructeurs automobiles.
Qu'est-ce que ce réfrigérant, pourquoi les fabricants l'envisagent-ils et qu'est-ce qui le rend différent de R-134a ?
Réponse populaire
Le R-1234yf est conçu pour être respectueux de l'environnement, près de la chute -en remplacement du R-134a.
Les législations environnementales font pression pour des réfrigérants avec moins de potentiel de réchauffement global (PRP). Le R-1234yf est une tentative de remédier à cela, avec un GWP qui est plus de 300 fois inférieur à celui du R-134a :
HFO-1234yf a été développé pour répondre à la directive européenne 2006/40/CE qui est entré en vigueur en 2011 exigeant que toutes les nouvelles plates-formes de voiture à vendre en Europe utilisent un réfrigérant dans son système AC avec un GWP inférieur à 150.
Sans surprise, un certain nombre de grands fabricants se sont engagés à utiliser it :
General Motors prévoit toujours de passer tous les nouveaux modèles au nouveau réfrigérant d'ici 2018. Chrysler a annoncé qu'elle poursuivrait également la transition vers le R1234yf. Les constructeurs automobiles japonais font également la transition vers le R1234yf, Honda et Subaru ont déjà commencé à introduire le nouveau réfrigérant avec les modèles 2017.
L'une des choses qui fait du R-1234yf une option attrayante pour fabricants est que le passage du R-134a à celui-ci ne nécessite pas de réoutillage important des installations de fabrication.
Quelque chose de similaire peut être avancé pour l'industrie de la réparation automobile :
Le produit pourrait être traité dans les ateliers de réparation de la même manière que le R-134a, bien qu'il nécessiterait un équipement différent et spécialisé pour effectuer le service. L'une des raisons en est la faible inflammabilité du HFO-1234yf. Un autre problème affectant la compatibilité entre les systèmes à base de HFO-1234yf et de R-134a est le choix de l'huile de lubrification. L'huile lubrifiante actuelle montre des signes d'endommagement du plastique et de l'aluminium, ainsi que des problèmes de santé, notamment une sécheresse buccale, des éruptions cutanées et des maux de gorge, entre autres effets.
Certaines inquiétudes ont été soulevées à propos de l'inflammabilité du R-1234yf, bien qu'il existe des solutions de contournement à base d'additifs suggérées par l'industrie.
Le mélange de HFO-1234yf avec 10-11 % de R-134A est en cours de développement pour produire un gaz hybride en cours d'examen par l'ASHRAE pour la classification A2L qui est décrit comme "pratiquement ininflammable". Ces gaz sont en cours d'examen sous les noms de R451A et R451B. Ces mélanges ont un GWP de ~147.
D'autres additifs ont été proposés pour abaisser l'inflammabilité du HFO-1234yf, comme le trifluoroiodométhane, qui a un faible GWP en raison de sa courte durée de vie atmosphérique, mais est légèrement mutagène.