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Comment nettoyer un ancien filtre à huile pour le réutiliser ? [plus personne ne les fabrique]


Question

J'ai une vieille Honda n600 des années 70, mais plus personne ne fabrique de filtre pour elle. Le mot des forums n600 est que si vous voulez un nouveau filtre, vous devez en utiliser un destiné à une moto Honda qui est environ 5 mm plus court que l'original. Le n600 a essentiellement un moteur de moto, donc c'est bien, mais sa petite taille m'inquiète. Existe-t-il un moyen de nettoyer l'ancien filtre de ma voiture maintenant et de le réutiliser ? Si oui, comment ?

[Et non, avant de demander, il n'y a pas de revendeurs obscurs qui ont encore des OEM en stock selon le mot des forums]

2018/05/16
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5/16/2018 4:37:32 PM

Réponse acceptée

En pratique, nettoyer un filtre n'est pas pratique. Le filtre absorbe les particules, généralement d'environ 10 microns, qui s'incrustent dans le média. Même si on pouvait le "laver", une grande partie des particules resterait incrustée dans le média. (Le média filtre en fait plus finement au fur et à mesure qu'il se charge.)

En plus d'un filtre légèrement plus petit, je vous suggère de rechercher si vous pouvez trouver un adaptateur pour raccorder le point de montage du filtre existant sur la voiture, à un filtre alternatif.

En l'absence de cela, vous pouvez éliminer le filtre de la voiture et, à l'aide d'un adaptateur fabriqué à partir d'un ancien filtre, acheminer l'huile vers et depuis un filtre séparé. Cela a été fait dans plusieurs applications, et j'ai vu quelqu'un avec cet arrangement sur les moteurs diesel VW.

Si le moteur a déjà été utilisé dans des applications marines, il peut y avoir un arrangement similaire pour cela, permettant une télécommande montage du filtre à huile.

Pratiquement, vous seriez bien servi de vous faire des amis avec un gars fabuleux.

Vous devriez également parcourir les catalogues de filtres et déterminer le pas de filetage, les diamètres des joints, etc. Tenez également compte des pressions de dérivation si votre filtre d'origine sert de vanne de dérivation. Ensuite, je chercherais dans les catalogues un filetage / diamètre / joint d'accouplement similaire ainsi qu'une pression de dérivation, et je chercherais un filtre qui conviendra. Il peut être plus long, voire plus court. Il peut être répertorié pour l'équipement de pelouse ou l'équipement électrique portable.

Sinon, la créativité de ce gars fabuleux sera votre amie.

En fin de compte, une cartouche plus petite de 5 mm n'aura probablement aucun impact mesurable .

Addendum : Je viens de voir un filtre auxiliaire ajouté à un tracteur, qui avait utilisé un "filtre en papier toilette" probablement des années 1930 ou 1940. Le filtre auxiliaire s'adaptait au filtre précédent, et permettait, dans ce cas, un grand filtre, qui est couramment disponible. Je n'ai pas de fournisseur ni de numéro de pièce, mais le propriétaire a dit qu'il était facile à trouver auprès de son concessionnaire agricole et de flotte.

2018/12/11
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12/11/2018 11:25:33 PM


Le « nettoyage » d'un filtre n'est PAS possible, comme d'autres l'ont déjà mentionné. Des particules microscopiquement petites y sont coincées et n'en sortiront jamais. Ceux-ci rendent la capacité de débit et la qualité de filtrage du filtre mauvaises. Toutes les autres options auxquelles je peux penser ont de meilleurs résultats que la réutilisation d'un filtre.

Si le filtre le plus court s'adapte correctement et ne permet pas à l'huile de le contourner, je ne m'embêterais pas un peu avec un si petit différence. L'huile (et les filtres) de nos jours sont des ordres de grandeur meilleurs que dans les années 70, donc votre moteur est déjà gâté en ce qui concerne la lubrification.

Personnellement, j'aime les kits d'adaptateurs, vous pouvez donc utiliser les filtres à visser standard que presque toutes les voitures utilisent de nos jours. Ils sont faciles à obtenir à bas prix, alors que la qualité est bonne. Vous pouvez en choisir un avec une valve unidirectionnelle pour qu'il continue d'être rempli d'huile, donc il n'y a pas de courte période d'absence de pression d'huile au démarrage.

2018/05/18