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À quel point serrer mes écrous de roue?
Question
J'ai une Mazda Bounty diesel 2005 UTE, également appelée B2500. Semblable à un coursier / ranger ford.
J'ai inspecté mes freins à disque, puis remonté mon pneu. Depuis, j'ai réalisé que je devais serrer mes écrous de roue.
Mon manuel dit ceci à propos des écrous de roue,
Steel Wheel (16x6JJ) - 117.6 - 147.0 (87 - 108)
Except steel wheel (16x6JJ) - 88.2 - 117.6 (65 - 87)
Où les premières valeurs sont Nm et dans les parenthèses sont ft lb.
Qu'est-ce que la roue en acier, par rapport à la roue en acier. Comment puis-je savoir ce qui s'applique à moi? De toute façon ma clé dynamométrique ne monte que jusqu'à 108 Nm.
Des conseils ?
Réponse acceptée
Les roues en acier ont tendance à être plus simples et simplement embouties en acier. Les jantes en alliage sont plus décoratives. La photo ci-jointe montre des roues courantes sur le Toyota B2500 et ses variantes.
Les valeurs de couple sont souvent fournies avec une valeur +- (10 % n'est pas rare), alors montez-les du mieux que vous pouvez avec votre couple clé et mettez une plus grande capacité sur votre liste d'achats. La valeur des écrous de roue est donnée afin que le singe du magasin de pneus local ne les écrase pas avec une clé dynamométrique pneumatique à environ 300 lb.
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Les roues en alliage doivent être serrées avec moins de force que les roues en acier, car l'alliage est plus souple et plus sujet à la déformation sous des contraintes élevées. Dans ce cas, il semble que "sauf roue en acier" soit une traduction un peu hasardeuse pour une roue en alliage.
L'alliage est généralement de l'aluminium, mais pourrait en théorie aussi être du magnésium. Vous pouvez déterminer la différence entre l'alliage et l'acier par l'apparence, le poids ou en essayant d'y coller un aimant. L'acier est magnétique, l'aluminium ne l'est pas
Si vous avez des roues en acier sur votre Mazda, votre clé dynamométrique est un peu trop légère pour bien serrer les écrous de roue.