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À quel point serrer mes boulons de vidange?


Question

J'ai une Mazda Bounty diesel 2005 UTE, également appelée B2500.

Je veux vidanger l'huile de ma boîte de vitesses. À quel point dois-je serrer le boulon de remplissage et de vidange ?

Même question pour mon huile moteur, à quel point le boulon de carter doit-il être serré ?

Dois-je m'attendre à trouver cela dans mon manuel ? Je ne l'ai pas trouvé.

2018/05/14
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5/14/2018 11:55:38 AM

Réponse acceptée

Réflexions intéressantes. J'ai trouvé un manuel et il précise le couple exact pour le type de boîte de vitesses. Cependant, vous avez raison, aucun mécanicien ne cherchera ce genre de choses pour chaque voiture qui entre.

Pour votre intérêt, le manuel mentionne 2 bouchons de vidange, ce qui en soi est intéressant. Je n'en ai vu qu'un lorsque j'ai regardé, et oui après une inspection plus approfondie, il y en a 2. Les deux devaient être vidangés.

Le manuel spécifie 40 - 58 Nm pour le bouchon de vidange en bas, et 21 - 31 Nm pour le bouchon de vidange sur le côté. Plus 25 - 39 Nm pour le bouchon de remplissage.

J'ai fait la vidange et le remplissage maintenant, et je soutiens l'idée de m'assurer que vous pouvez d'abord retirer le boulon de remplissage. J'ai passé environ une semaine à essayer de retirer le boulon de remplissage. C'était si serré. De plus, c'était carré, donc je ne pouvais pas utiliser une prise normale et une barre de coupe. J'ai finalement utilisé de la chaleur d'un petit chalumeau, et elle s'est détachée après cela.

Les boulons de vidange se sont détachés facilement. Compte tenu de la facilité avec laquelle j'ai changé l'huile de mon différentiel, j'ai également utilisé de l'huile de différentiel à glissement limité.

2018/06/21
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6/21/2018 11:21:21 PM

Le couple spécifié est dans le manuel d'atelier si vous pouvez mettre la main sur un. Peut-être qu'une recherche sur le Web vous donnera une réponse. Mais presque personne ne s'en soucie vraiment, pour être honnête. Il suffit de saisir une nouvelle rondelle, de nettoyer le trou et le bouchon de tout débris et de le serrer. Il n'a pas besoin d'être très serré comme avec les écrous de roue, il suffit de le tourner d'environ un quart à un demi-tour plus loin lorsque vous commencez à sentir qu'il se serre, et vous devriez être doré.

2018/05/15

Le bouchon de vidange du moteur, descendez-le à la main, puis encore 1/4-1/2 de tour avec le cliquet. La plupart des bouchons de vidange du moteur se situent entre 20 et 30 Nm.

Les bouchons de vidange et de remplissage du carter d'engrenage sont souvent larges et à filetage plus fin, ils nécessitent donc plus de couple. Mais pareil ici aussi, descendez-les, puis serrez-les un peu plus. Pas besoin de devenir fou

2018/06/22