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À quoi correspond la cote d'huile de compresseur PAG ND-8 ?


Question

Le manuel d'entretien Land Rover LR3 spécifie :

Huile de compresseur : huile Denso ND-8 PAG

Je me gratte la tête en essayant de savoir si l'huile suivante, qui semble équivalent à ISO VG 32 ferait comme un substitut. Le magasin de climatisation qui le vend dit que c'est ce que la plupart des clients utilisent pour les applications R134a :

Suiso SL 32

Basé sur ce tableau, il semble que l'huile devrait fonctionner avec des compresseurs à piston conçus pour le R134a, mais ...

... Selon Denso, le ND-8 est équivalent au PAG 46, ce qui suggère que la viscosité n'est pas ce qu'elle devrait être :

Denso Graphique

2018/05/12
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5/12/2018 8:13:21 PM

Réponse acceptée

S'il est indiqué Denso ND8, vous avez besoin de Denso ND8 (huile ND 8). Je vous dirais que ce dont vous avez besoin n'est rien d'autre que de l'huile PAG de grade de viscosité ISO 46 VG, connue sous le nom de PAG 46 (attention : PAG 46, pas PAG46 YF, qui est destinée au réfrigérant R1234 et contient un ensemble d'additifs différent), mais , si vous voulez être sûr à 100%, assurez-vous que seule l'huile d'origine Denso ND8 entre dans votre système (pas de produits équivalents, uniquement l'huile d'origine).

Faites attention aux viscosités de l'huile. Si votre compresseur est conçu pour l'huile ISO 46 VG, le lubrifier avec de l'huile ISO 32 VG n'est pas une bonne idée.

De plus, Suniso SL32 est une huile ester, tandis que votre système a besoin d'huile PAG. (Faites attention à la façon dont vous manipulez ces huiles car, si vous n'utilisez pas d'huile PAG Double End Capped, elles sont toutes les deux hygroscopiques). Le PAG et l'ester sont des produits chimiques différents et si le compresseur est destiné à l'huile PAG et non à l'ester, il y a une raison, et cette raison est que le compresseur est conçu pour le type de lubrification fourni par une certaine viscosité et chimie de l'huile, donc, encore une fois, très prudent sur ce que les magasins de climatisation vous disent. L'huile d'ester est connue sous le nom de POE et POE, à l'exception des compresseurs électriques et des applications destinées à convertir les systèmes R12 en systèmes R134A, est principalement utilisée uniquement dans les bus et les autocars équipés de très gros systèmes et compresseurs AC (principalement des conceptions à piston en V).

Définitivement, Suniso SL32 est un grand non non, à mon avis. Vous utiliseriez une huile lubrifiante non conçue pour votre compresseur. Un avec un grade de viscosité différent et une chimie différente.

En outre, n'oubliez pas que si vous souhaitez remplacer l'huile de votre système, vous avez besoin, en plus de retirer le compresseur et de vidanger tout reste d'huile, pour rincer le système de toute huile restante (et remplacer les pièces qui ne peuvent pas être rincées, telles que les condenseurs à flux parallèle, les sécheurs de réception et les TXV), l'huile doit être équilibrée dans le système afin que le compresseur ne se grippe pas en raison d'un manque d'huile ou il est cogné pendant le démarrage, et le démarrage doit être fait d'une manière particulière. Si vous remplacez uniquement votre compresseur sans effectuer de rinçage du système (non recommandé), il vous suffit de mesurer et de remplacer l'huile trouvée à l'intérieur du compresseur et, encore une fois, vous devez faire circuler l'huile restante à l'intérieur du compresseur (afin que le roseau les soupapes ne seront pas endommagées par les coups d'huile), puis faites attention à la façon dont le compresseur est démarré pour la première fois après cette opération. Ces procédures, cependant, sont mieux laissées à des professionnels formés et agréés, car le risque d'endommagement du compresseur et du système est très élevé, et la gestion des réfrigérants avec des stations de récupération dédiées est toujours le meilleur choix.

2018/05/13
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5/13/2018 12:30:10 PM