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Dois-je utiliser une clé dynamométrique pour les écrous de roue et le boulon d'étrier de frein ?
Question
Je souhaite changer mes étriers de frein pour ne pas retirer les roues et le boulon d'étrier.
Au remontage, dois-je utiliser une clé dynamométrique pour atteindre le serrage recommandé ou puis-je simplement utiliser un cliquet normal et aller aussi loin que possible ?
Si je dois utiliser une clé, est-ce que quelque chose de bon marché comme celui-ci suffira pour le boulon de roue et d'étrier ?
Réponse populaire
L'utilisation d'une clé dynamométrique pour les deux est une bonne pratique standard. Avez-vous absolument besoin de l'utiliser pour ceux-ci ? Non. Mais le résultat peut ne pas être celui que vous souhaitiez.
Il est important d'utiliser une clé dynamométrique lors de la mise en place de la roue, car sans elle, vous risquez de déformer votre jante. C'est la même raison pour laquelle vous voulez mettre les cosses en alternance, de sorte que vous n'avez pas de charge dans une direction donnée, mais plutôt une quantité égale de charge autour de l'interface roue-moyeu. Vous verrez souvent des magasins de pneus utiliser des clés dynamométriques pour remettre une roue sur un véhicule. C'est exceptionnel... en théorie. J'ai vu beaucoup trop de fois où l'opérateur de la clé dynamométrique ne sait pas ce qu'il fait. Ils feront rouler la voiture et feront rebondir la clé dynamométrique pendant le serrage, ce qui les amènera facilement à sur-coupler n'importe quelle patte donnée (sinon toutes). Pour cette raison, je les desserre et les resserre invariablement quand je rentre à la maison.
En ce qui concerne l'étrier, c'est aussi une bonne technique d'utiliser une clé dynamométrique. La raison principale est de ne pas serrer trop alors, ce qui pourrait endommager le boîtier dans lequel le boulon est inséré, ou endommager le boulon de montage en premier lieu. Faire l'un ou l'autre de ceux-ci entraînera des problèmes à long terme de réparation et/ou de sécurité, surtout si vous ne réalisez pas que vous avez dénudé les fils. Le fait de dénuder les fils peut faire en sorte que votre étrier se desserre pendant le fonctionnement, ce qui vous empêche de freiner le véhicule en toute sécurité et finisse probablement par blesser votre véhicule, mais aussi vous, vos passagers et toute personne susceptible de vous gêner.
En ce qui concerne les clés dynamométriques, vous pouvez en obtenir une pour très bon marché auprès de Harbor Freight (ou similaire). Ce n'est pas parce qu'ils sont bon marché (moins de 20 $ US) qu'ils sont de mauvaise qualité. L'un fonctionnera parfaitement pour les fixations non critiques comme celles-ci (REMARQUE : "Critique" dans ce sens, si elles ne sont pas serrées près des spécifications, vous n'endommagerez pas gravement votre véhicule, le cas échéant... une tête boulon est un élément beaucoup plus critique dans ce sens.)
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À propos des écrous de roue uniquement : avoir et utiliser une clé dynamométrique ne suffit pas. Vous devez également l'utiliser correctement. Une fois, j'ai voulu serrer mes roues à 120 ou 130 Nm (le couple correct est de 110 Nm, je m'en souviens mal). J'ai également regardé l'échelle incorrecte dans la clé dynamométrique, en les serrant à 120 ou 130 lb-pi. C'est un sacré couple ! Aucun dommage n'a été fait. C'était un peu étrange de les serrer à des couples aussi élevés en raison de ma bonne mémoire musculaire, mais j'ai fait aveuglément confiance à l'échelle incorrecte de la clé dynamométrique et je les ai serrés quand même !
Il y a une énorme marge de sécurité dans écrous de roue. Si vous avez une quelconque mémoire musculaire, utilisez simplement la même clé à écrou de roue et serrez approximativement au même couple qu'à l'origine. Cela fera l'affaire dans la plupart des cas. S'il est sur-serré de 20 % ou sous-serré de 20 %, il n'échouera pas.
Cette année, lors du remplacement des roues d'hiver par des roues d'été, j'ai d'abord serré avec une clé à écrou de roue, puis j'ai vérifié les couples avec une clé dynamométrique. Ils ont été serrés très précisément grâce à ma bonne mémoire musculaire. Je suppose que la précision était d'environ 15 % environ.
Notez que ma réponse ne concerne que les écrous de roue. D'autres fixations peuvent ne pas avoir une aussi bonne marge de sécurité dans les applications automobiles. Donc, si vous devez retirer les boulons de l'étrier, j'achèterais la clé dynamométrique. Et si vous allez acheter la clé dynamométrique, pourquoi ne pas vérifier quand même le couple de vos écrous de roue ?
Et oh, si possible, évitez les clés dynamométriques à cliquet qui doivent être périodiquement calibrées et sélectionnez une clé dynamométrique à faisceau qui ne se décale pas (sauf peut-être besoin d'être correctement mise à zéro en la pliant, si elle est fortement endommagée). C'est un peu moins pratique (vous devez regarder l'échelle à partir d'une direction particulière orthogonalement). Cependant, la clé à barreau est en fait le mécanisme utilisé pour calibrer les clés à cliquet ! Non seulement cela, mais aussi les clés de type poutre sont moins chères.
Bien sûr, dans les espaces restreints, la clé de type clicker peut être meilleure, vous pouvez donc acheter les deux. Les travaux de freinage ne sont pas des travaux en espace restreint.
Bonnes réponses ci-dessus. Peu de choses que j'ai apprises au cours de mon voyage :
- Si vous serrez trop, vous pouvez déformer la jante ou le disque de frein
- Si vous serrez trop, vous pouvez affaiblir boulons via l'étirement, il est possible de casser
- Si vous serrez trop fort, vous risquez de ne pas pouvoir desserrer la roue si vous avez un coup sur le bord de la route, sauf si vous transportez une barre de coupe< /li>
- Si vous serrez trop, lorsque vous desserrez avec une barre de rupture, vous exercez une force excessive sur un côté du boulon - cela peut entraîner des boulons cassés. Si elle est extrêmement serrée, je risquerais seulement de retirer ma clé à chocs ou de style T
- Si vous vous inquiétez trop et sous-serrez à propos de ce qui précède, les boulons peuvent se desserrer et les roues ...
Si vous êtes très expérimenté, vous pouvez utiliser la mémoire musculaire pour frapper à peu près le même couple encore et encore. Je ne suis certainement pas, certainement plus le guerrier du week-end qu'autre chose, alors j'ai eu quelques clés dynamométriques bon marché, différentes plages de couple. C'est vraiment la tranquillité d'esprit.