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Qu'est-ce qui a pu provoquer une panne temporaire et que le problème ne se répète pas ?
Question
Supposons que quelqu'un conduise soudainement, qu'il ne voit aucun voyant d'avertissement et qu'il tombe soudainement en panne.
Ils inspectent leur moteur et tout semble bien. La voiture redémarre également et le problème ne se répète pas.
Quelle pourrait être la cause de quelque chose comme ça ? Autant que je sache, une panne de voiture a généralement une cause directe, par exemple une température élevée. Est-il possible qu'une voiture tombe en panne comme je l'ai décrit, redémarre et ne répète pas le problème pendant un moment ?
Réponse populaire
Oui, c'est tout à fait possible. Une cause possible est un mauvais contact électrique quelque part. Les voitures modernes reposent sur l'électronique et, par conséquent, une défaillance temporaire du contact de l'électronique pourrait provoquer exactement le problème que vous décrivez.
Je me souviens avoir eu des problèmes électroniques sur une vieille Opel Vectra 1989. Cependant, cela n'a pas empêché le moteur de la voiture de fonctionner, cela a juste entraîné une faible puissance, ce qui donnait l'impression que le moteur fonctionnait sur 3 cylindres.
J'ai également eu une fois un fil desserré à la bobine d'allumage. Il a coupé l'alimentation du moteur lorsqu'il était en mouvement, et pour reprendre la conduite, j'ai dû le rebrancher. Maintenant, le fil pourrait-il être partiellement lâche, de sorte qu'il commence à fonctionner automatiquement ? Peut-être.
Je me souviens aussi que la même Opel Vectra 1989 avait un problème avec le relais ECU. Le relais ECU a parfois empêché la voiture de démarrer, mais après un certain temps, elle a très bien démarré. Cela fonctionnait marginalement. Heureusement, il n'a jamais échoué en mouvement.
Donc, ce que vous décrivez est tout à fait possible. Le relais de l'ECU et le fil de bobine d'allumage desserré n'ont entraîné aucun voyant d'avertissement.
Modifier : et même les voitures les plus récentes dépendent beaucoup plus du logiciel que l'ancienne Opel de 1989. Ainsi, un bogue dans le logiciel qui ne se produit que dans de rares circonstances très spécifiques pourrait être à l'origine du problème. De plus, les rayons cosmiques peuvent basculer des bits dans la RAM. J'espère au moins que les constructeurs automobiles sont suffisamment sains d'esprit pour utiliser la RAM de correction d'erreurs, mais là encore, un fort rayon cosmique pourrait basculer de plusieurs bits.
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Les problèmes de mise à la terre peuvent le faire, car la charge potentielle augmente dans le moteur, au point qu'il perd de la puissance et s'éteint. Le fait de rallumer le moteur le fait fonctionner, car la charge a disparu.
Avait cela sur une voiture il y a de nombreuses années et il y a quelques mois seulement sur la voiture de son fils. La solution consiste à vérifier toutes les masses du moteur.
Si le problème ne s'est produit qu'une seule fois, il n'y a pas de problème. Quelle que soit la cause, si vous ne pouvez pas dupliquer le problème, il n'y en a pas.