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Un déplacement du filtre à huile augmente-t-il le risque de démarrage à sec ?


Question

Je souhaite utiliser un kit de relocalisation de filtre à huile sur mon camion pour faciliter un peu les changements de filtre à huile. La position du filtre à huile d'origine est abaissée à un angle de 45 degrés et nécessite de retirer la plaque de protection pour la vidange (elle s'égouttera également sur la barre stabilisatrice avant, ce qui fera un gâchis terrible). Je prévois de le déplacer pour qu'il soit à l'envers (côté trou vers le bas) dans le compartiment moteur (éventuellement près de l'unité ABS). De cette façon, je peux le percer avec un tournevis pour laisser l'huile s'écouler du filtre, puis le retirer directement du compartiment moteur.

Le nouvel emplacement du filtre et la nouvelle orientation causeraient-ils un problème avec le moteur démarrage à sec ?

Pour référence, mon camion est un Nissan Xterra VG33E.

2018/05/09
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5/9/2018 12:59:22 PM

Réponse acceptée

Placer le filtre dans une position différente ne devrait pas vous poser de problèmes. L'avoir à l'envers (côté trou vers le bas) peut cependant créer la situation que vous essayez d'éviter. Je suppose que votre objectif global est de vous assurer que le filtre à huile reste plein d'huile même lorsque le moteur est éteint, donc au démarrage, le moteur n'a pas à "remplir" le filtre. L'un des problèmes avec ce que vous prévoyez est que le filtre va se vider dans les conduites d'huile lorsque le moteur est au repos. Il devra se remplir à chaque démarrage du moteur. Si le filtre à huile est du type doté d'un clapet anti-retour, l'huile restera, mais cela créera un énorme désordre lorsque vous retirerez le filtre. Ce ne sera pas mieux que ce que vous faites maintenant et peut être bien pire. Le clapet anti-retour empêchera très probablement le filtre de s'écouler dans le puisard, même si vous percez un trou dans le filtre.

Ma suggestion est de déplacer le filtre, mais de le placer en position basse et de ne pas tenter le destin. Vous pourrez retirer le filtre avec un minimum de désordre, puis le vider comme d'habitude dans le bac de récupération. Un accès plus facile au filtre lui-même est un bon objectif, d'autant plus que vous n'aurez pas à retirer la plaque de protection pour la changer.

L'un des grands avantages d'une unité de relocalisation de filtre que vous pouvez ou non réaliser, c'est qu'avec eux, vous n'avez pas à vous en tenir au filtre OEM pour le véhicule. Plusieurs fois, un filtre plus grand est adapté à l'unité de relocalisation, ce qui offre une protection supplémentaire du moteur avec la possibilité de mieux nettoyer l'huile à long terme. Ces filtres de remplacement sont généralement un peu plus courants que les OEM, ce qui les rend également moins chers. Gagnant/gagnant, dans mon livre.

2018/05/09
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5/9/2018 12:59:04 PM

D'après mon expérience, non, cela ne devrait pas poser de problème.

Le filtre à huile n'est que cela ; un filtre. Il n'accumule pas de pression d'huile à donner au moteur au démarrage.

2018/05/09

Je voulais juste mentionner que Subaru met son filtre sur le dessus de certains/tous les moteurs de la série F. Ils ont des spécifications particulières qu'ils aiment pour leurs filtres, ils utilisent des ABV depuis un certain temps, ainsi qu'une vanne de dérivation relativement élevée. Ce sont deux aspects de votre filtre que vous voudrez peut-être examiner si vous envisagez d'utiliser le Top-Side.

2018/05/09