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Puis-je endommager la géométrie de la moto avec des sangles trop serrées ?
Question
La moto était attachée avec des sangles à cliquet à l'avant par la fourche des deux côtés et à l'arrière par le bras oscillant des deux côtés (indiqué par des marques rouges sur l'image ci-dessous). Le problème est que les sangles tiraient très fortement latéralement, car autant la force humaine sur le cliquet de sangle a permis de serrer la sangle, et cela est resté ainsi pendant tout le trajet de 10 heures. Est-il possible que j'ai endommagé la géométrie de la moto pendant le transport avec ces sangles serrées ?
Réponse populaire
C'est peu probable, mais pas impossible. Il est hautement improbable de plier le bras oscillant arrière, tout comme de modifier sa configuration, car le bras oscillant et les roulements de roue ne sont généralement pas réglables. Tout roulement endommagé ou cassé serait remarqué assez rapidement. Les réglages de l'amortisseur arrière sont réglables mais ne seraient pas affectés à moins que vous ne heurtiez vraiment le bras oscillant sur le côté, comme dans un accident à fort impact.
Les fourches, si quelque chose serait ma principale préoccupation, assurez-vous qu'elles fonctionnent correctement et tout les mécanismes d'ajustement fonctionnent toujours. De plus, surveillez simplement les joints supérieurs pour détecter tout signe de fuite. Si quelque chose apparaît, faites vérifier les fourches.
De nombreux vélos de course sont transportés dans des camionnettes de la même manière. Je suppose que dans ce cas, les sangles tiraient latéralement. À l'avenir, je conseillerais que le vélo soit attaché plus haut, peut-être autour du guidon, du châssis supérieur ou des jaunes de la fourche supérieure à l'avant, et soit de la barre arrière, des supports de repose-pieds ou des rails du cadre de siège à l'arrière. Avoir les sangles de cette façon (plus haut sur le vélo) soutient également mieux le vélo. Si les sangles sont plus basses sur le vélo, elles pourraient toujours tomber en étant lourdes, à moins que les roues ne soient également attachées. Ce qui est une bonne idée.