Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Comment éviter d'endommager la transmission automatique lors du remorquage d'une charge lourde sans l'ensemble de remorquage
Question
Les transmissions automatiques sans refroidisseur d'huile et sans indicateur d'avertissement de température élevée du liquide de transmission peuvent être endommagées en remorquant des remorques lourdes. Que peut-on faire pour contourner le besoin du kit de remorquage, et dans quelles situations le kit de remorquage est-il absolument nécessaire ?
Réponse populaire
Les transmissions automatiques utilisent un convertisseur de couple pour permettre au moteur de tourner à une vitesse différente de celle de l'arbre d'entrée de la transmission. Cela permet un changement de vitesse en douceur et permet au moteur de tourner au ralenti avec le véhicule à l'arrêt. Le problème est que cet appareil est très inefficace à bas régime et à couple élevé, ce qui l'amène à générer beaucoup de chaleur dans le liquide de transmission. La plupart des transmissions modernes sont équipées d'un embrayage de verrouillage du convertisseur de couple qui empêche tout glissement dans le convertisseur de couple. Cela permet à la transmission d'être aussi efficace qu'une transmission manuelle, mais elle ne s'active généralement qu'à la vitesse de croisière lorsque la transmission est dans le rapport le plus élevé ou le plus proche du plus élevé. Lorsque le verrouillage du convertisseur de couple s'engage, cela donne souvent l'impression d'une 5e vitesse (sur une 4 vitesses).
Lors du remorquage d'une remorque, le moteur fonctionnera à une puissance ou un couple beaucoup plus élevé que d'habitude avec le véhicule roulant à une vitesse anormalement basse compte tenu de la puissance du moteur. Cette situation s'aggrave beaucoup en montant une colline, surtout lorsque le liquide de transmission est déjà plus chaud que la normale après avoir tiré la remorque sur une route plate. Outre l'utilisation d'une transmission manuelle, la méthode traditionnelle pour résoudre ce problème consiste à installer un ensemble de remorquage, qui se compose généralement d'un refroidisseur d'huile de transmission séparé, au lieu d'utiliser le refroidisseur d'huile ordinaire qui fait partie du radiateur de refroidissement du moteur. Une autre méthode est un avertissement de température du liquide de transmission pour alerter le conducteur de s'arrêter et de laisser la transmission refroidir.
Cette information est basée sur une transmission automatique à 4 vitesses typique qui a une grande différence de rapport de démultiplication entre la 1ère et la 2ème. Les transmissions à 5 vitesses plus modernes peuvent être moins sensibles à la condition de surchauffe de la 2e vitesse. Le manuel du propriétaire de la Toyota Camry du début au milieu des années 90 dit de ne pas conduire en continu tout en tirant une remorque si la transmission reste en 1ère ou en 2ème vitesse, mais il ne dit pas pourquoi. Le Volvo 850 a un capteur de température sur la transmission afin qu'il puisse rétrograder pour réduire la chaleur. Je vais expliquer comment les dommages se produisent et comment ils peuvent être évités sans avoir besoin d'un ensemble de remorquage. Cela a également l'avantage d'augmenter l'économie de carburant.
Comment la surchauffe de la transmission peut se produire :
La surchauffe du liquide de transmission et les dommages se produisent principalement lorsque la transmission fonctionne en 1ère ou 2ème vitesse . Une surchauffe peut se produire en 1ère vitesse lorsque vous montez lentement une pente raide, par exemple lorsque vous êtes coincé dans une circulation qui avance à seulement 5 MPH. Le poids supplémentaire de la remorque signifie que le moteur fournit beaucoup plus de puissance que la normale pour cette vitesse particulière, et beaucoup plus de chaleur est générée dans le convertisseur de couple. L'autre situation est lorsque vous montez une pente un peu lentement en 2ème vitesse, mais pas assez lentement pour rétrograder en 1ère, en raison de la grande différence entre la 1ère et la 2ème vitesse. Le véhicule devrait normalement accélérer jusqu'à une vitesse sécuritaire, mais il ne le peut pas en raison du poids de la remorque. Accélérez en 2ème vitesse ou ralentissez et passez en 1ère pour éviter cela.
En 3ème ou 4ème vitesse sur l'autoroute, la transmission peut chauffer, réduisant votre économie de carburant, mais cela ne devrait pas causer endommager. L'augmentation du couple entraînera souvent le désengagement du verrouillage du convertisseur de couple. Si cela se produit, activez la fonction d'annulation de surmultipliée. Sur la plupart des véhicules, cela permettra au verrouillage du convertisseur de couple de se produire en 3e vitesse, qui est maintenant la vitesse la plus élevée. Cela peut avoir un impact important sur l'économie de carburant, souvent une amélioration de plus de 25 % avec la transmission qui tourne maintenant à froid.
Comment éviter la surchauffe :
Cette règle simple consiste à maintenir les RPM en haut. Lorsque vous montez une colline, maintenez le moteur au-dessus de 3000 tr/min et rétrogradez la transmission au besoin. Il peut sembler que conduire lentement en montée est meilleur pour le véhicule, mais c'est généralement le contraire qui est vrai. Cela éloignera le convertisseur de couple des basses vitesses dangereuses où une chaleur excessive est générée tout en nuisant à l'économie de carburant.
Si vous montez une colline longue ou raide dans un véhicule qui n'est pas équipé d'un tachymètre, ralentissez jusqu'à environ 40 MPH et passez en 2e vitesse *. Maintenez la vitesse entre 35 et 60 MPH. S'il n'est pas possible de maintenir 35 MPH, ralentissez à environ 20 MPH et passez en 1ère vitesse *. Maintenez la vitesse entre 18 et 30 MPH.
Si vous êtes coincé dans la circulation en montant une colline, assurez-vous de relâcher l'accélérateur au moins la moitié du temps. NE PAS ramper. Avancez en comptant les secondes pendant que vous roulez à moins de 18 MPH. Lorsque vous vous arrêtez, laissez votre pied hors de l'accélérateur pendant au moins ce nombre de secondes.
* Remarque : consultez toujours votre manuel du propriétaire pour vérifier quelles vitesses sont autorisées lorsque vous rétrogradez en 1ère ou 2ème vitesse, comme ainsi que la vitesse de conduite maximale pour un rapport particulier.