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Embrayage de moto avec son de grincement
Question
J'ai un modèle Suzuki Gixxer 155 2015.
Après être allé dans un magasin pour vulcaniser mon pneu tubeless arrière, j'ai eu l'impression de porter une charge très lourde. C'était un trafic très dense dans ma région alors j'ai utilisé le 1er. vitesse, arrêt puis accélération puis arrêt et accélération et ainsi de suite. À ce stade, la route montait et mon vélo a perdu de la puissance et est devenu très chaud.
Je me suis immédiatement arrêté et j'ai attendu qu'il refroidisse, et j'ai remarqué que la tige de frein était coincée par le dumper en caoutchouc près du tuyau. Je l'ai tiré pour le relâcher, mais quand j'ai redémarré, il y avait un bruit de grincement lorsque j'ai appuyé sur le demi-embrayage et chaque fois que je tourne l'accélérateur dans un demi-embrayage, il y a toujours un bruit de grincement jusqu'à ce que je relâche complètement l'embrayage.
J'ai remplacé mon disque d'embrayage par un neuf, mais le bruit de grincement est toujours là. Quel est le problème avec mon vélo ?
Réponse populaire
La gxsr 155 2015 est équipée d'un frein à tambour arrière. Donc, comme vous dites que la roue arrière a été éteinte, je soupçonne que le frein à tambour a été mal réglé OU que l'écrou à came réglable qui est utilisé pour régler le frein est dans la mauvaise position. Cela pourrait également être la raison pour laquelle l'embrayage a commencé à faire du bruit, etc. C'est peut-être un échec en raison de la fixation du frein arrière, car cela mettra une lourde charge sur l'embrayage, entraînant un glissement, une surchauffe et un amp; échec. D'autant plus que vous avez décrit le vélo comme « l'impression qu'il tirait une lourde charge ».
Si l'embrayage est défaillant, le remplacement peut être effectué à peu de frais, mais faites-le d'abord diagnostiquer/confirmer par un mécanicien vélo qualifié. . Comme ce serait une bonne idée de s'assurer que le moteur n'a pas d'autres problèmes associés.
En ce qui concerne les freins à tambour arrière, le dispositif de réglage est un écrou/came encastré sur un arbre directement de la pédale de frein. Cet écrou à came doit s'asseoir correctement dans une position en forme de creux spécifique en « U ». S'il n'est pas dans cette position ou s'il est trop serré, votre frein arrière se bloquera, comme vous le décrivez.
Si vous n'êtes pas sûr de faire ce qui suit, vérifiez votre manuel ou téléchargez-le et lisez la section sur réglage du frein arrière, c'est assez facile. SI VOUS N'ÊTES TOTALEMENT PAS SR, AMENEZ LE VÉLO CHEZ UN BON MÉCANICIEN !
Tous les éléments suivants sont réglés ensemble et s'influencent mutuellement en raison du mouvement de la suspension... Vous devrez donc vous assurer que la chaîne est correctement réglé, la roue arrière est correctement alignée en vérifiant l'alignement de l'essieu par rapport aux repères de l'essieu du bras oscillant arrière. Et puis que le frein arrière soit bien réglé.
C'est plus facile si le vélo est soit sur une béquille de piste, c'est une béquille principale (s'il en a une) ou soigneusement sur cric pour que la roue arrière soit juste au-dessus du sol . ASSUREZ-VOUS QUE LE VÉLO NE PEUT PAS GLISSER OU TOMBER SUR LE CTÉ !
Ne pas défaire totalement.. Mais desserrez simplement les écrous de l'axe principal de la roue arrière & rondelles, ainsi que les deux écrous de réglage d'axe de 10-12 mm tout à l'arrière du bras oscillant, de sorte que la roue puisse glisser un peu dans ses glissières/glissières.
Dévissez maintenant bien l'écrou de came de frein arrière quelques tours pour que cela n'affecte pas les réglages essieux/roues.
Maintenant que tout est desserré. Donnez à la roue arrière quelques coups fermes par derrière pour la faire avancer légèrement dans les glissières du bras oscillant. Vous devriez remarquer que la chaîne se desserre.
Maintenant, vous pouvez commencer à tout régler à nouveau.
Tout en vérifiant CONTINUELLEMENT la tension de la chaîne, tournez lentement les petits écrous de réglage du bras oscillant les plus en arrière dans le sens des aiguilles d'une montre des deux côtés. . NOTE: Tout en gardant les yeux sur la montre ci - dessus aussi les principaux écrous de l' axe et les positions des rondelles par rapport aux marques sur les côtés du bras oscillant, ceux - ci devraient aligner EGALE des deux côtés, ce qui signifie que la roue arrière est correctement positionnée en ligne dans le bras oscillant !! VÉRIFIEZ ENCORE ET ENCORE LA TENSION DE LA CHAÎNE !
Si un réglage supplémentaire est nécessaire. Répétez la procédure ci-dessus jusqu'à ce que tout soit conforme aux spécifications.
SERRER MAINTENANT LES ÉCROUS DE L'AXE PRINCIPAL POUR CORRIGER LE COUPLE !!! Vous pouvez également pincer très légèrement les petits écrous de réglage, juste assez pour qu'ils ne se desserrent pas. NE LES SERRER PAS BIEN !!
Maintenant, vous pouvez régler le frein à pied.. Il suffit de tourner l'écrou à came jusqu'à ce qu'il commence à toucher la goupille de la tige du levier de frein. APPUYEZ SUR LE FREIN À PIED pour tester.
Si la pédale de frein est trop lâche, serrez petit à petit l'écrou à came. GARDEZ UN IL POUR VOUS ASSURER QUE L'ÉCROU DANS L'ÉCROU EST CORRECTEMENT SITUÉ.
Permettez un certain mouvement dans le frein à pied avant que le frein ne morde réellement, sinon il se coincera à chaque fois que la suspension arrière se déplacera vers le haut.
Comme mentionné cependant.. Si vous n'êtes pas sûr du tout ici, demandez à un mécanicien qualifié de faire ce travail pour vous.
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OK, donc les disques d'embrayage, le panier et les ressorts précédents, etc., ont déjà été « extrêmement » chauds en raison de la résistance, de la charge et du glissement causés par le frein arrière contraignant.
Dans ce cas, remplacez uniquement les disques peut ne pas suffire, car les ressorts ont également été soumis à beaucoup de chaleur. En supposant que vous utilisez la bonne qualité d'huile & quantité d'huile dans la boîte de vitesses. Je remplacerais également les ressorts car ils peuvent être devenus plus faibles, surtout si le panier d'embrayage, etc. a été surchauffé à cause de la fixation problématique des freins et donc du glissement nécessaire pour faire fonctionner le vélo sous une telle charge.
Juste une remarque. Une huile ou une quantité incorrecte peut causer des problèmes avec les embrayages humides. Cela seul peut parfois créer un son semblable à un grognement grinçant ou à un grincement lourd lorsque l'embrayage patine avant d'essayer de s'engager complètement.