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Le fait de ne pas changer le liquide de frein est-il un problème de sécurité des personnes ?
Question
Bien que je reconnaisse que le système de freinage de ma voiture est redondant, est-il possible que le fait de ne pas remplacer le liquide de frein puisse entraîner un accident mortel ? ou y a-t-il suffisamment de systèmes de redondance et d'avertissement en place pour que l'opérateur du véhicule remarque au moins qu'il y a un problème pour le résoudre ?
Je demande car je viens de découvrir que mon concessionnaire, bien que requis remplacer le liquide de frein tous les deux ans, quel que soit le kilométrage selon le calendrier d'entretien, je ne l'avais jamais fait (je possède le véhicule depuis près de huit ans maintenant) alors je veux voir s'il s'agit simplement d'un coût d'entretien problème ou un problème de sécurité des personnes.
Je suppose que cela pourrait entraîner la corrosion des composants (car les inhibiteurs de corrosion seraient épuisés) et que les deux systèmes hydrauliques se corroderaient probablement à un taux similaire, entraînant potentiellement panne quasi simultanée, bien que cela puisse prendre un certain temps et soit peu probable.
Mettent-ils des vies en danger en ne changeant pas le liquide de frein ? Est-ce un gros risque ?
Réponse populaire
OUI. Un grand OUI. C'est un énorme problème de sécurité. Vous voyez, le liquide de freinage absorbe (attire même) l'eau au fil du temps, pas tellement au cours de l'utilisation, voire pas du tout. Le liquide de frein devient très chaud, encore plus lors d'un freinage soutenu comme lors d'une conduite en montagne. S'il y a de l'eau dans le système, elle essaiera de s'évaporer. Cela provoque des bouchons de vapeur, une chute de la pression de la pédale/de freinage, etc. Plus l'eau reste longtemps, plus elle peut corroder les éléments du système de freinage. Cela peut affaiblir les tuyaux et les cylindres. En bref, toutes sortes de choses effrayantes peuvent/se passeront si le liquide n'est pas changé selon les conseils du fabricant. Attendre 3 ans au lieu de 2 ans ne fera probablement pas beaucoup de mal, mais le fluide est bon marché donc je ne prendrais pas le risque.
Il y a de la redondance dans la conception, mais cela ne doit absolument pas être considéré comme un jeu chambre. D'autres choses peuvent échouer ou s'affaiblir sans signe, et c'est à cela que sert cette redondance. Ceci est basé sur le fait que vous utilisez un fluide sans silicone (DOT4, 5.1 etc.) Si vous utilisez DOT5, différents conseils peuvent s'appliquer, qui doivent toujours être pris au sérieux.
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En tant que personne ayant conduit une voiture de plus de 20 ans rarement conduite, je peux dire que la sensation de freinage après le remplacement du liquide de frein était bien meilleure qu'avant le remplacement du liquide de frein. Sur cette base, j'ai tendance à croire que les intervalles de remplacement recommandés sont corrects. La voiture n'avait que 40 000 kilomètres lorsque j'ai commencé à la conduire et je n'ai accumulé que 40 000 kilomètres supplémentaires !
Est-ce que je faisais un gros pari en conduisant une voiture aussi vieille et rarement conduite (et rarement entretenue) ? Qui sait, je ne conduisais pas sur des routes montagneuses.
Je dirais que les choses que vous devriez changer en fonction du temps et pas seulement des kilomètres devraient inclure au moins le liquide de frein, l'huile moteur et la courroie de distribution. Liquide de frein car il a tendance à absorber l'eau. L'huile moteur, car les voitures moins entraînées sont généralement conduites pour des trajets plus courts et les trajets courts sont nocifs pour l'huile moteur. Dans certains cas (très rares très longs trajets) vous pourriez peut-être allonger l'intervalle de remplacement de l'huile moteur, mais pas l'intervalle de remplacement du liquide de frein. Courroie de distribution, car le caoutchouc se détériore en fonction de l'âge et la rupture de la courroie de distribution peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur.
Il y a des choses qui ne peuvent être modifiées qu'en fonction des kilomètres, comme les bougies d'allumage. Le liquide de frein n'en fait pas partie !