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Nettoyage du système de climatisation
Question
J'ai récemment acheté une Honda Fit 2009 pour ma fille. Le système de climatisation a une fuite majeure que je prévois de réparer. Dans le cadre du correctif, je souhaite nettoyer toute l'huile qui se trouve dans le système et la remplacer par une nouvelle. Dans ce cadre, je veux comprendre ce qui suit :
- Comment nettoyer correctement les conduites de climatisation de l'huile usagée ? Y a-t-il certains solvants que je devrais ou ne devrais pas utiliser pour m'assurer que les lignes sont nettoyées correctement ?
- Quelle quantité d'huile dois-je remettre dans le système une fois nettoyé ?
- Qu'est-ce que Le type d'huile est requis pour le système de climatisation Honda Fit (je comprends qu'il existe plusieurs types et je souhaite obtenir le bon) ?
NOTE ÉDITORIALE : Mon intention est de faire le travail moi-même. Je ne transmettrai pas cela à un professionnel de la climatisation. Je ne cherche pas des conseils qui me disent que je devrais en chercher un, car cela n'arrivera pas. Je peux apprécier ce type de réflexion, mais me dire "d'aller voir un professionnel" n'est pas ce que je recherche ici.
Réponse acceptée
Retirer toute l'huile d'un système de climatisation est une véritable entreprise. Je fais de nombreuses réparations de climatisation et n'entreprendrai le projet de nettoyage du système que si je suis obligé de le faire. Les débris d'un compresseur défectueux ou d'autres contaminants tels que les scellants sont les raisons les plus courantes. Les systèmes fonctionnent très bien avec l'ancienne huile si elle est encore claire. Les meilleurs solvants et outils de rinçage sont fabriqués par Hecat inc. Hecat. Je n'ai pas trouvé de méthode qui vide tout le système en un seul passage. La méthode que j'utilise consiste à déconnecter toutes les connexions et à rincer chaque partie ou ligne une à la fois. Environ la moitié de l'huile se trouve généralement dans le compresseur, elle est retirée et vidangée. Le filtre déshydrateur est remplacé car l'huile est absorbée dans le média filtrant et ne peut pas être complètement nettoyée.
L'huile est PAG, l'indice de viscosité est de 46, la quantité est de 120 ml, type Sanden SP-10.
Réfrigérant : 15oz de R134a
Pour installer l'huile mettre 1/2 dans le compresseur et le tourner 10 fois pour s'assurer qu'il se répartisse et ne se bloque pas dans les chambres de compression. Le reste de l'huile se répartit dans les autres parties. Il est déplacé par le réfrigérant, donc exactement où il va n'a pas beaucoup d'importance.
Rassemblez le tout avec de nouveaux joints. Tirez un vide proche de zéro pendant 30 minutes, testez les fuites. Introduisez 15 oz de R134a, puis vérifiez la température de l'évent. Environ 40 degrés F est habituel.
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1) Les conduites et tous les composants du système doivent être rincés afin que l'huile lubrifiante puisse être retirée (à l'exception du compresseur, du sécheur récepteur et du détendeur : le compresseur doit être retiré de la voiture et toute l'huile doit en être vidangée, et que l'huile doit être mesurée ; le sécheur récepteur doit être remplacé chaque fois que le système est ouvert pendant une longue période, et le détendeur, s'il est propre, peut être remis en place, sinon le remplacer ne fera sûrement pas de mal ; ne jamais rincer ces pièces ). Étant donné que vous n'avez pas mentionné le grippage du compresseur et que l'huile lubrifiante est conçue pour être soluble dans le réfrigérant, un rinçage de réfrigérant liquide en boucle fermée (celui où la machine maintient un débit constant de réfrigérant liquide à travers une pièce pendant un certain temps , en séparant toute huile qui s'est dissoute dans le réfrigérant liquide entre-temps) pourrait être la réponse (une station RRR compatible ou une machine de rinçage dédiée est requise pour le travail, ainsi que les adaptateurs requis pour que chaque pièce du système puisse être rincée). Votre meilleure option est de demander à un professionnel de la climatisation agréé qu'une vidange d'huile soit effectuée via un système de rinçage de réfrigérant liquide en boucle fermée.
2,3) Pour cela, recherchez le compresseur dans le compartiment moteur et vérifiez l'étiquette du compresseur. Le type et la quantité d'huile y sont généralement écrits, surtout s'il s'agit d'un compresseur Sanden (certaines recherches sur Google me donnent ce qui ressemble à un compresseur Sanden TRS scroll pour cette voiture). Malheureusement, je ne les connais pas. Mais commencez toujours par jeter un œil à l'étiquette du compresseur et identifiez le modèle du compresseur de la voiture. Ensuite, la remise en huile est une procédure propre à chaque compresseur. Avec certains, il suffit de remettre toute la charge du système dans le compresseur, puis de tourner le moyeu d'embrayage un certain nombre de fois à la main afin qu'il ne se morde pas au démarrage; avec d'autres, il faut insérer une quantité précise d'huile dans chaque partie du système puis laisser tourner le moteur au ralenti avec la climatisation allumée en refroidissement max pendant quelques minutes pour que rien ne se grippe. Encore une fois, un technicien AC agréé est la meilleure option.