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Comment réparer la fissure "hairline" dans le tableau de bord en vinyle
Question
J'ai une Mazda 6 2009, et au cours des derniers mois, elle a développé une fissure "déliée" dans le côté souple en vinyle du tableau de bord ; Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit du vinyle, mais c'est un matériau en plastique souple qui est épais, pas le moulage en plastique dur sur d'autres parties du tableau de bord. La fissure est très mince, mais grande. J'ai acheté un tube de calfeutrage en silicone de marque Gorilla Glue, mais le bout du tube était beaucoup trop gros pour faire pénétrer le calfeutrage dans la fissure. À la fin, je me suis retrouvé avec une fissure recouverte en surface par le calfeutrage. Cependant, le calfeutrage s'efface facilement du bout des doigts, alors maintenant le revêtement du calfeutrage n'est même plus là.
Auriez-vous d'autres suggestions sur la façon de combler une fissure aussi fine pour éviter qu'elle ne s'aggrave ?
Réponse acceptée
Vous avez quelques options ici.
- Nettoyez et conditionnez le tableau de bord/le tableau de bord, et réduisez l'exposition au soleil qu'il reçoit, pour réduire les fissures supplémentaires. C'est la solution la plus simple, évidemment elle laisse la fissure visible. Nettoyez avec un savon doux pour les mains et de l'eau tiède, protégez avec un protecteur UV comme le protecteur 303 Aerospace. Utilisez un « Sun-Shield » ou un « Winshield Visor » lorsque vous vous garez dans une zone exposée au soleil.
Évitez les « protecteurs » contenant du pétrole/des sous-produits du pétrole/des distillats/etc, car ils endommageront le tableau de bord. Les produits à base de pétrole lixivieront le « plastifiants » des matériaux, ce qui les rend cassants et finissent par se fissurer.
Toute méthode "correcte" de traitement de la fissure nécessitera beaucoup plus d'efforts.
Ce lien ici est un exemple de procédure de réparation professionnelle. Comme vous pouvez le voir, cela est impliqué et nécessite un équipement et des matériaux professionnels, qui peuvent ne pas être facilement disponibles.
Une autre option serait d'utiliser un mastic flexible et un revêtement en caoutchouc comme PlastiDip. Comme discuté dans ce Ce lien de forum ou Lien ici
La meilleure façon si vous voulez conserver l'aspect "usine" serait de vous rendre dans un atelier de carrosserie/ameublement automobile professionnel, et de leur faire effectuer une réparation ou remplacement du tableau de bord.
Vous pouvez, si vous êtes motivé, chercher un tableau de bord neuf ou usagé dans une cour de récupération et le remplacer vous-même. C'est probablement la méthode la moins chère, en fonction de la disponibilité de ce modèle dans votre région, du coût de votre temps et du fait qu'il s'agira d'équipement d'origine (maintien de la valeur de revente)
J'espère que cela vous aidera.