Trouver une réponse de mécanique


Puis-je changer l'huile sans changer le filtre ?


Question

J'ai une voiture sur laquelle le filtre est diaboliquement difficile d'accès (Alfa GT 3.2) et comme je veux garder la voiture en marche pendant de nombreuses années (et la conduire assez fort) je veux compléter l'intervalle d'entretien recommandé par le fabricant (12K miles) avec un changement d'huile supplémentaire.

Étant donné que le changement de l'huile lui-même est assez simple mais que le filtre est très complexe, j'envisage de ne changer que le premier (entre services) mais je veux savoir s'il y a vraiment un intérêt à cela si le filtre n'est pas modifié.

Juste pour éviter toute confusion, la question ici est :

Soit changer l'huile et le filtre à 12.000 miles

Ou changer l'huile et le filtre à 12.000 miles et changer l'huile à 6.000 miles.

2018/03/11
1
9
3/11/2018 7:26:53 PM

Réponse acceptée

Soit changer l'huile et le filtre à 12.000 miles

Ou changer l'huile et le filtre à 12.000 miles et changer l'huile à 6.000 miles.

J'ai moi aussi une voiture avec un filtre à huile difficile à atteindre et j'utilise régulièrement ce dernier, en changeant le filtre tous les 24 000 km et l'huile tous les 12 000 km.

Justification : dans presque toutes les voitures l'huile la pompe est volumétrique, à engrenages. Cela signifie que la quantité d'huile atteignant les internes du moteur n'est PAS influencée par le degré de saleté du filtre. Seul "l'effort" fourni par la pompe pour pousser l'huile à travers elle change (et une soupape de dérivation économise le moteur et la pompe en cas de surpression) afin que vous sachiez que votre moteur aura le débit d'huile dont il a besoin. De plus, dans un moteur fonctionnant parfaitement, la quantité de saleté "attrapée ou piégée" par le filtre est de toute façon très faible et peu influencée par le style de conduite. Ce n'est donc pas grave de le faire fonctionner pendant le "terme complet" spécifié par le fabricant.

L'huile, en revanche, est vraiment "corrompue" par les moteurs plus anciens et la conduite sportive (piston plus élevé) donc il y a un net avantage à le changer plus souvent. Si vous voulez faire de la "science complète", vous pouvez installer un capteur de pression différentielle sur votre filtre et vous envoyer de l'huile à un laboratoire tous les ~3 000 km et découvrir quel est son modèle d'usure.

Expérience personnelle : après 12 000 km de conduite difficile, l'huile de mon moteur W10 sent l'essence et a perdu de sa viscosité (testée empiriquement) de manière notable. Après 16 000 km, l'usure est si grave qu'après l'avoir remplacé, le moteur sonne différemment (ce qui n'est pas inattendu sur ce moteur).

2018/03/12
4
3/12/2018 12:30:44 PM

Ce n'est pas une réponse directe, mais je suis certain que quelqu'un fait un arrangement de filtre à huile "à distance" pour déplacer l'élément filtrant réel. Ce n'est vraiment rien de plus qu'un boîtier de remplacement de filtre, avec quelques lignes tressées Aeroquip pour l'amener dans un endroit plus pratique.

Cela vous permettrait également d'utiliser un filtre avancé comme une unité Oberg avec un filtre lavable 60 écran micron. Bien que cela nécessite plus d'entretien, c'est un processus simple (bien que sale) et protégerait votre moteur bien mieux que n'importe quel produit en papier plissé. Et les dépenses sont un peu atténuées dans la mesure où c'est le dernier filtre que vous achèterez.

Juste une pensée.

2018/03/13

Si vous prévoyez de changer le filtre à l'intervalle recommandé et de changer l'huile plus fréquemment, ce sera très bien.

Peut-être, si changer le filtre est si difficile, cela vaudrait la peine de le faire changer par un magasin...

J'ai fait le chemin inverse quand j'utilisais l'huile Mobil 1 5W:50 : j'ai changé le filtre deux fois plus souvent et j'ai doublé le kilométrage sur l'huile.

2018/03/12

Ayant moi-même une Alfa Romeo, je vous suggère de changer le filtre tous les 6 000 km en même temps que l'huile. Si vous voulez le conduire dur et le garder sur la route longtemps, vous commencez à l'entretenir correctement. Ce n'est que si vous le "roulez" et changez de vitesse à 4 à 5 000 tr/min / vitesse.

Si vous le conduisez en ville (2-3ème vitesse principalement), vous pouvez changer l'huile et le filtre une fois / an (12-15 000 km). Je recommande également de changer les autres filtres également chaque année (carburant, air, pollen).

2018/03/12