Trouver une réponse de mécanique


Les relais mécaniques sont-ils toujours utilisés pour les circuits de clignotants ? Sinon, d'où vient le bruit de cliquetis ?


Question

J'ai remarqué que lorsque j'active le clignotant de ma Jeep 2017 (pleine d'électronique informatisée), le clignotant émet un son très mécanique, tout comme les voitures le font depuis je-ne-sais-combien-de-décennies.

De nos jours, vous n'avez pas besoin de relais mécaniques pour commuter le courant ; les dispositifs à semi-conducteurs peuvent faire le travail, et le faire avec une fiabilité et une longévité bien plus grandes.

Cela m'a laissé me demander : est-ce que même les dernières voitures utilisent encore des clignotants électromécaniques exactement comme elles l'ont fait pendant des années et des années, ou est-ce le son venant d'un appareil qui n'est là que pour faire du bruit, alors que les lampes sont allumées et éteintes par un interrupteur à transistor ?

2018/03/06
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3/6/2018 1:04:16 PM


Autrefois, le clignotant était contrôlé par un petit appareil qui contenait un bilame. Lorsque du courant était fourni aux lampes clignotantes, la bande se réchauffait, se pliait et éteindrait les lampes. Le bilame se refroidirait alors et reconnecterait l'alimentation. Ce processus s'est répété en créant les lampes clignotantes. L'allumage et l'extinction du bilame créaient le cliquetis.

Aujourd'hui, la temporisation des clignotants est contrôlée par un ordinateur. L'ordinateur allume et éteint un relais mécanique, qui alimente à son tour les feux clignotants. Ce relais émet à nouveau le son de clic familier.

L'électronique moderne pourrait remplacer les relais utilisés dans les voitures, cependant, les relais sont bon marché, très robustes et faciles à remplacer lorsqu'ils sont défectueux, ils continuent donc à être utilisés.

2018/03/06