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Pourquoi le câble de remorquage est-il élastique ?
Question
Hier, je remorquais la voiture de mes amis jusqu'à un atelier de réparation. Je le remorquais sur une corde. Mais à cause de mon inexpérience, chaque départ s'apparentait à une partie de paddle-ball. La corde est un peu élastique et ma voiture pèse environ 300 kg de moins que la sienne.
Pour quelle raison la corde de remorquage est-elle élastique ? S'il était rigide, je pense qu'il n'y aurait pas un tel problème à chaque démarrage. Ce serait similaire à l'utilisation d'une barre de remorquage.
EDIT : j'ai changé flexible en élastique, pour mieux capturer mon intention.
Réponse acceptée
La corde de remorquage est spécialement conçue pour être élastique car elle permet la diffusion d'énergie lorsque la corde est tendue.
Imaginez le remorquage avec une chaîne, qui n'a pratiquement aucune élasticité. Tant que la chaîne est lâche, la voiture de devant peut avancer librement tandis que la voiture de derrière est à l'arrêt. Au moment où la chaîne se serre, la voiture à l'arrière passerait instantanément de zéro à la vitesse de la voiture devant, provoquant une secousse très inconfortable et exerçant une force immense sur les pièces attachées à la chaîne.
Il est impossible de garder une chaîne parfaitement tendue tout le temps pendant le remorquage, à tout le moins cela rendrait la conduite inconfortable et au pire endommagerait gravement les deux véhicules.
Un La corde élastique en revanche s'étire lorsqu'elle est sous tension et permet au véhicule arrière d'accélérer lentement à la vitesse du véhicule avant.
Une barre de remorquage est différente car elle est rigide et donc toujours tendue.
< p>C'est la même raison pour laquelle les grimpeurs utilisent une corde élastique (ou dynamique) plutôt qu'une corde statique pour l'escalade. En tombant sur une corde dynamique, le grimpeur diminue lentement la vitesse d'une chute libre à l'arrêt. Avec une corde statique, le grimpeur s'arrêterait immédiatement à l'instant où la corde devient tendue, exerçant une grande force sur le corps du grimpeur et les boulons retenant la corde au mur.Modifier : en réponse à la deuxième partie de votre question, il semble que la corde à laquelle vous avez lié dans l'image n'ait pas été faite pour le remorquage. Si vous en achetez un spécialement conçu pour remorquer les voitures, il y aura moins d'étirement, donc vous ne rebondirez pas autant
Réponse populaire
Tous les types de corde ont un certain allongement possible - le montant dépend du matériau et du tissage et c'est bon pour absorber les petits chocs.
Lors du remorquage, la personne conduisant la voiture qui est en train d'être remorqué doit garder la corde tendue - afin qu'elle ne traîne pas sur la route (provoque l'usure) et ne se coince pas sous une roue...
Une corde que j'avais avec une capacité de 10 tonnes avait un étirement taux de 45%, ce qui signifiait qu'il augmenterait sa longueur de moitié sous charge - a très bien fonctionné pour ce que je voulais.
Le remorquage à l'arraché ou plus précisément la récupération d'énergie cinétique est quelque chose qu'une corde extensible est bonne car - impossible de faire ça avec une barre solide - la probabilité que quelque chose se casse est très élevée, mais la récupération KE a besoin que les points de montage soient parfaits : j'ai déjà vu un membre de châssis se détacher...
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Toutes les cordes s'étirent dans une certaine mesure. Et en plus, lors du remorquage, c'est comme un coussin entre les deux véhicules afin que l'un ne tire pas sur le pare-chocs de l'autre, ni sur le tirant, le support de radiateur ou l'usure de la corde.