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Est-il possible de remplacer les diodes dans un redresseur ?
Question
J'ai un alternateur dont les diodes se détériorent, comme en témoigne la sortie CA excessive de l'alternateur.
Le problème est que l'ensemble de diodes est une pièce abandonnée, que je ne peux même pas commander chez le concessionnaire Nissan. Mes autres options sont d'acheter un alternateur de 20 ans dans une casse, ou d'acheter la même chose dans le seul magasin à moins d'une heure de route qui "rénove" les alternateurs de casse en leur donnant un contrôle rapide et une garantie de six mois.
J'aimerais donc vraiment savoir s'il est possible de simplement remplacer les diodes réelles du redresseur.
Il s'agit d'un 99 Nissan Almera 1.6L GA16DE et le numéro de pièce du redresseur est 231240M011.< /p>
Réponse populaire
Possible, bien sûr. Mais vous avez besoin de diodes puissantes capables de gérer un ampérage d'au moins 50 A et aux bonnes spécifications (pensez au type, à la chute de tension, au temps de commutation, aux spécifications de blocage inversé, à la température...) Sinon, vous pourriez obtenir une magie inattendue. dans vos appareils électroniques, ou libérer la fumée magique qu'ils contiennent.
Je préfère chercher un redresseur dans son ensemble, ou tout simplement un nouvel alternateur. S'il s'adapte bien et que la taille de la poulie est à peu près la même, vous pouvez prendre n'importe quel alternateur que vous voulez. Il semble très courant, il devrait donc être facile de trouver un remplaçant approprié.
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Il est possible de remplacer toutes les pièces de l'alternateur, y compris les diodes de la plaque de redressement. Le seul mort sûr d'un alternateur est une rupture du boîtier. Même un défaut dans l'un des enroulements est curable, bien qu'il nécessite un rembobinage coûteux.
Le principal problème est que les diodes sont enfoncées dans la plaque de diode et semblent plus robustes qu'elles ne le sont en réalité, ce qui rend le remplacement compliqué. . L'ajustement à la presse est un peu un défi car un mauvais contact avec la plaque de support entraîne la mort thermique des diodes à pleine charge, combinée à des problèmes électroniques parasites. Il se peut également que l'acquisition de diodes de remplacement correspondantes soit difficile.
Problèmes supplémentaires : La bague collectrice est très probablement usée, dans certains cas il est possible de la réparer en la tournant avec un tour. De plus, les brosses auraient besoin d'être remplacées. Les roulements doivent être faciles à remplacer, optez pour des roulements C3 scellés en caoutchouc si vous en avez la possibilité.
La réparation de toutes ces choses est laborieuse et sujette aux erreurs. Si j'étais dans votre situation, j'en aurais un neuf/remis à neuf.
Si vous connaissez les bases du fonctionnement d'un alternateur, vous pouvez remplacer le pont en tirant les fils du stator vers un pont de diodes triphasé comme le MDS100A (que vous pouvez obtenir pour environ 11 dollars auprès des suspects habituels.) , et en enlevant le pont d'origine.
Certains (la plupart) alternateurs ont un demi-pont supplémentaire allant au régulateur et au voyant d'avertissement, vous pouvez utiliser 3 diodes de 10 ampères pour remplacer celui-ci s'il est également bloqué.< /p>
Si le régulateur ne se comporte pas correctement non plus, vous pouvez en fabriquer un en utilisant un ampli op, un transistor et quelques composants passifs (allumez le rotor lorsque la tension est inférieure à 14,2V, fermez-le vers le bas s'il est plus haut)
Notez que vous devez faire attention à éviter que des objets qui ne sont pas branchés au sol ne touchent le châssis.
Ces correctifs devraient fonctionner, mais si vous le pouvez vous permettre de dépenser 50 dollars de plus pour un alternateur remis à neuf, et vous ne vous amuserez pas à fabriquer le vôtre, faites-le.
Je n'ai pas pu trouver de photo de cette pièce en ligne, mais le dessin des pièces de l'alternateur montre qu'il s'agit d'un dissipateur thermique typique avec des diodes dessus. Certains des alternateurs que j'ai vus ont des diodes bouton qui sont soudées dans des trous percés dans le dissipateur thermique. Le tout est chauffé pour faire fondre la soudure puis les diodes sortent. Les conceptions plus modernes semblent avoir les matrices de diode montées directement sur le dissipateur thermique. Ils sont recouverts d'un revêtement protecteur durci qui était transparent dans mon cas.
J'ai essayé de réparer l'un de ces redresseurs à matrice directement montés en utilisant des diodes à bouton et en perçant des trous pour eux. Je n'ai pas utilisé de fraise en bout, le fond n'était donc pas plat mais incliné. Cela a fonctionné mais la soudure ne conduit pas la chaleur aussi bien que l'aluminium et à pleine charge, il n'a fallu que quelques minutes aux diodes pour faire fondre le pool de soudure au plomb au fond et se déconnecter.
Les alternateurs automobiles sont toujours utilisant une conception ancienne qui est très inefficace et utilise une protection passive inductive contre les surintensités. Cela signifie que la tension en circuit ouvert à pleine charge et à haut régime est très élevée. La chose importante à retenir est que les diodes utilisées dans les alternateurs automobiles sont en fait des diodes TVS qui fixent la tension à un maximum de 32 à 40 volts au cas où la batterie serait en circuit ouvert alors que l'alternateur est à pleine charge. Cela protège la voiture des surtensions pendant le court laps de temps (millisecondes) nécessaire au régulateur pour réduire la sortie de l'alternateur. Étant donné que les diodes de redressement sont également des diodes TVS, il s'agit d'un système à sécurité intégrée. Les diodes TVS défectueuses signifient également que les diodes du redresseur sont défaillantes, de sorte que l'alternateur ne peut pas émettre de courant.
Si vous choisissez de sortir la sortie de l'alternateur CA triphasé, vous aurez besoin d'un redresseur triphasé peut gérer environ 100 ampères. Cela représente environ 200 watts générés et un dissipateur thermique nécessaire sans tenir compte de la température élevée du compartiment moteur, il est donc en fait plus proche de 400 W de dissipateur thermique pour des températures normales. Vous devez toujours avoir des diodes TVS pour protéger la sortie des pics de tension. N'oubliez pas non plus que le fil reliant le redresseur à la batterie peut être un lien fusible pour éviter une fusion et un incendie en cas de court-circuit du redresseur de l'alternateur.