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Quand faut-il changer le liquide de frein dans une Honda CRV 2016 ?
Question
J'ai une Honda CRV 2016 automatique.
J'ai amené ma voiture chez le concessionnaire pour un entretien (30 km). Les nouvelles Honda n'affichent désormais qu'un code (A1, B1, etc.) pour me dire ce qu'il faut entretenir/réparer. Le conseiller vient de me dire de changer mon liquide de frein et mon liquide de transmission.
Je viens de vérifier au hasard ce que dit le manuel Accord 2005 (mon ami en a un donc c'était facile de se procurer ce manuel). L'Accord à l'époque n'utilisait pas ces codes, alors j'ai juste vérifié son manuel. Le manuel de l'Accord disait de changer le liquide de frein tous les 3 ans et de changer le liquide de transmission automatique à 120 km.
Mon CRV n'a atteint aucun jalon et le code ne m'a pas dit de changer les liquides non plus, pourtant, le conseiller me dit de changer cela.
J'ai refusé le service parce que je voulais faire des recherches sur ce qu'il a dit et voir ce que la communauté a à dire. A-t-il raison parce que le CRV et les Accords sont si différents ou essaie-t-il simplement de prendre mon argent ? Rien qu'en regardant le vieux manuel Accord, on dirait qu'il essaie de prendre mon argent.
Merci.
Réponse populaire
La plupart des voitures ont des changements de liquide de frein tous les 2 ans. Il peut arriver occasionnellement que les constructeurs automobiles expérimentent des intervalles plus longs, les trouvant inadaptés et revenant à l'intervalle régulier. Je suppose que c'est ce qui s'est passé ici : Honda a essayé un intervalle de 3 ans et avait une raison de revenir à l'intervalle de 2 ans.
Parfois, l'intervalle plus long s'avère si inapproprié que les intervalles d'entretien sont modifiés non seulement pour les voitures neuves, mais aussi rétroactivement pour les voitures existantes déjà vendues.
Vous ne pouvez pas utiliser les intervalles d'entretien d'une Honda Accord 2005 sur votre Honda CRV 2016. De plus, le Honda CRV 2016 est si récent qu'il est fortement conseillé de suivre tous les intervalles d'entretien requis. Sinon, vous perdrez la garantie. Dans mon pays, la garantie des Honda neuves est de 3 ans.
Il y a de fortes chances que vous puissiez prolonger l'intervalle d'entretien des 2 ans recommandés à 3 ans. Il est peu probable que l'Accord et le CRV soient si différents. Cependant, vous prenez un léger risque en faisant cela, et à mon avis, pour un véhicule neuf qui est sous garantie, le risque n'en vaut pas la peine. De plus, les freins sont un système critique pour la sécurité, ce qui vous suggère fortement de suivre les intervalles requis.
Ne payez que pour le service de liquide de frein requis !
En ce qui concerne le liquide de transmission, c'est une toute autre question et la politique ici est d'une question par message.
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Plus précisément (c'est-à-dire s'appliquant aux véhicules Honda) :
- Votre huile moteur doit être conforme aux spécifications définies par Honda, vous pouvez vous en écarter à vos risques et périls. Les huiles peuvent être incompatibles avec les joints, etc. La plupart des spécifications Honda sont assez génériques, donc la plupart des huiles synthétiques et supérieures sont admissibles. Ma recommandation est d'utiliser du synthétique complet et d'obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Vous envisagez 15 000 milles ou un an avec ces huiles. SI vous voulez vous renseigner, vous verrez que les huiles ont tendance à durer plus longtemps que cela. Si vous utilisez un filtre autre que Honda, remplacez-le en fonction du kilométrage recommandé par le fabricant du filtre. Les filtres OEM Honda sont destinés à être des filtres de 10 000 milles. Ils avaient l'habitude de faire des changements d'huile tous les 5 km et de changer le filtre tous les deux changements. (lol)
- Votre huile de transmission doit être changée avant qu'elle ne tombe en panne, cela dépend fortement de la qualité de l'huile et de la contribution de la transmission à la dégradation. Généralement, les intervalles de liquide de transmission du passé étaient beaucoup trop longs et entraînaient des dommages à long terme. Le critère généralement accepté dans l'industrie est de 3 ans ou 36 000 milles. Je vous recommande de faire une vidange et de remplir tous les autres changements d'huile. Honda a indiqué qu'en raison de la conception de leurs transmissions, les chasses d'eau peuvent causer des dommages. La plupart des concessionnaires Honda de ma région n'offrent plus de chasses d'eau.
- Votre liquide de frein doit être changé la deuxième teneur en cuivre ou les niveaux d'humidité deviennent trop élevés. Vous pouvez soit vous procurer des bandelettes réactives, soit simplement les changer périodiquement. En général, je vérifie simplement le liquide lorsque je fais une vidange d'huile (ou un magasin devrait en avoir à disposition, mais attention, les établissements louches peuvent simplement falsifier les bandelettes de test, donc je conseillerais toujours d'apprendre comment fonctionnent les bandelettes de test et de le faire vous-même). Sinon vous pouvez faire à l'aveuglette un frein "rinçage" chaque intervalle recommandé par le fabricant qui sera suffisant car vous passerez par au moins deux jeux de plaquettes avant que le liquide ne soit considéré comme endommageant le système.
- Votre liquide de direction assistée doit être changé lorsqu'il se dégrade (il commencera à sentir le pop-corn brûlé et deviendra très sombre). Ou encore vous pouvez faire à l'aveuglette une direction assistée "rinçage" chaque intervalle recommandé par le fabricant qui sera suffisant. C'est le fluide le moins crucial car étirer le remplacement n'a vraiment tendance qu'à conduire à des fuites sur les Honda, ce qui est juste gênant mais discutable en tant qu'élément de sécurité.
Généralement :
Plus probablement qu'improbable, si le conseiller ne peut pas vous expliquer une raison pour laquelle un fluide doit être changé, il le cite en fonction du kilométrage ou du temps, ce qui est une recommandation inutile.
Vous trouverez ci-dessous la signification des codes que vous avez référencés, extraits du site de service de Honda . Ceux-ci sont assez constants depuis au moins 2008.
Lorsque la durée de vie de l'huile de votre Honda atteint 15%, une image de clé s'affichera sur votre tableau de bord, ainsi que le Maintenance "Codes". Lorsque vous arrivez dans un service après-vente Honda, il est très important que vous informiez le conseiller technique des codes d'entretien affichés par votre véhicule.
Le rappel d'entretien est une fonction importante de l'affichage d'informations. En fonction des conditions de fonctionnement du moteur et de la transmission et des révolutions du moteur accumulées, l'ordinateur de bord de votre Honda (ECM/PCM) calcule l'huile moteur restante et la durée de vie du liquide de transmission. Le système affiche également la durée de vie restante de l'huile moteur ainsi que le(s) code(s) pour les autres éléments d'entretien programmé nécessitant un entretien.
Voici une description de ce que chaque code d'entretien individuel signifie pour votre véhicule. (N'oubliez pas que plusieurs codes peuvent être affichés à la fois)
A - Remplacez uniquement l'huile moteur et le filtre
B - Remplacez l'huile moteur et le filtre à huile. Inspectez également le système de freinage et les composants et effectuez une rotation des pneus.
1 - Faites tourner les pneus et vérifiez la pression et l'état des pneus
2 - Remplacez l'élément du filtre à air, vérifiez la courroie d'entraînement et remplacez filtre à poussière et à pollen.
3 - Remplacer le liquide de transmission et le liquide de transfert (le cas échéant).
4 - Remplacer les bougies, remplacer la courroie de distribution (le cas échéant), inspecter la pompe à eau, et inspectez/ajustez le jeu des soupapes.
5 - Remplacez le liquide de refroidissement du moteur
6 - Remplacez le liquide de différentiel arrière (le cas échéant).