Trouver une réponse de mécanique


Une batterie lithium-ion peut-elle vraiment démarrer un camion ?


Question

Certains appareils compacts alimentés au lithium-ion sur le marché prétendent pouvoir démarrer les voitures et les camions. Youtube regorge de vidéos avec des critiques et des gens qui démarrent des voitures avec elles. Et des milliers de critiques positives sur Amazon... Normalement, j'en achèterais une immédiatement, mais compte tenu de ce que je sais sur les batteries au lithium rechargeables, je n'arrive pas à croire qu'elles soient capables de démarrer des voitures.

Quelqu'un l'a fait. un démontage d'un ici : https://www.youtube.com/watch?v=VlRqu -Iwd0g

Ils l'annoncent comme un démarreur "1000A". Certains sont même évalués à 4000A !

Dans la vidéo, vous pouvez clairement voir que la batterie est une batterie rechargeable au lithium-ion 12Wh. Probablement 3 cellules en série avec une capacité de 2Ah. Comment une batterie lithium-ion 3S peut-elle même décharger par impulsions 100A, sans parler de 1000A ? La cellule de décharge la plus élevée que j'ai vue sur le marché donne environ 40A. Aucune voiture ne démarrera avec 40A. Cela ne semble tout simplement pas possible. Mais d'une manière ou d'une autre, des milliers de personnes peuvent démarrer des voitures avec. Est-ce que j'ai râté quelque chose? Ont-ils breveté une technologie miracle ? Comment est-ce possible ?


Une autre vidéo, où quelqu'un a fait un test de tirage d'ampli : https://www.youtube.com/watch?v=2mwkIRDCfLU

Vous pouvez voir sur la pince ampèremétrique que l'appareil émet 350A pendant 10 secondes, et il reste au-dessus 8V pendant ce temps, donc je suppose qu'il est capable de démarrer une voiture si la vidéo est réelle. Environ 40 fois sur une seule charge. Mais je suis toujours perplexe quant à la façon dont ils peuvent le faire avec la technologie li-ion actuelle ?! Comment une si petite batterie peut-elle produire 350A pendant 10 secondes ? Les cotes 1000A-4000A que je pensais font partie des bs marketing habituels, mais 350A, c'est quand même beaucoup pour une si petite batterie li-ion.

Une autre chose que j'ai remarquée ici : https://www.youtube.com/ watch?v=_LurYulow0Y La batterie interne a imprimé 11.V, 120C, 8000 mAh. 120C ?? C'est juste fou. Presque 1000A. Je ne connais aucun LiPo avec quelque chose de proche de ces taux de décharge. Si quelqu'un en connaît un, veuillez poster un lien vers la fiche technique officielle avec ces spécifications.

2018/02/19
1
14
2/19/2018 11:53:26 AM

Réponse acceptée

Oui, les batteries Lithium Ion sont capables de fournir la puissance nécessaire pour faire tourner un moteur. La chose avec laquelle je suis le plus expérimenté est le type de piles que vous mettez dans les appareils télécommandés, je vais donc les utiliser comme référence. À toutes fins utiles, il s'agit essentiellement d'une version conviviale des cellules nues que vous trouverez dans les appareils dont vous parlez.

Quelle puissance (simplifiez-vous cela en termes de courant, car le courant est une fonction de la puissance, de la tension et de la résistance, et à toutes fins utiles, la tension et la résistance sont relativement constantes) qu'une batterie lithium-ion peut fournir est fonction de la surface des électrodes à l'intérieur de la batterie. La tension de la batterie dépend du nombre de cellules dont elle dispose.

Parce que plus de surface = des capacités de courant effectivement plus élevées, une batterie plus grande signifie généralement une batterie qui peut fournir un courant plus élevé. Le taux de décharge de la batterie est mesuré en fonction de sa capacité en conséquence. Une batterie de 10000mAh (10Ah) et ayant un indice de décharge constant de 15C - C pour la capacité du pack - signifie que la batterie peut être déchargée en permanence à 15 x 10A = 150A. En d'autres termes, vous pouvez achetez une batterie capable de fournir 150 A à 14,8 v dans le commerce aujourd'hui chez hobby (je ne peux pas suggérer d'accrocher l'un des directement jusqu'à la batterie de votre voiture, cependant).

Pour ajouter à cela, les appareils dont vous parlez ne sont pas juste une batterie à part entière, ils incluent également toutes sortes de circuits de charge et tout ce que le fabricant a d'autre mettez-les dedans... à la suite de cela, je dirais qu'il est prudent de supposer qu'ils ne sont pas juste des blocs-piles comme ce que j'ai décrit ici (même si nous sommes arrivés à la conclusion qu'un batterie à elle seule peut fournir la puissance nécessaire pour faire tourner un moteur moderne de taille raisonnable), je dirais qu'ils ont probablement une petite batterie de condensateurs à côté de la batterie. Fondamentalement, les condensateurs peuvent fournir un courant soutenu nettement plus élevé, mais n'ont pas beaucoup de capacité. Considérez un condensateur comme un seau, le câble de la batterie au condensateur comme un tuyau et la batterie comme un tambour de 50 gallons. Vous ne pouvez remplir le seau qu'aussi vite que l'eau circule dans le tuyau, mais une fois que le seau est plein, vous pouvez vider le seau entier d'un coup sur tout ce dont vous avez besoin. Parce qu'un démarreur n'a besoin de son courant de crête que pendant une très courte période, vous pouvez utiliser une batterie de condensateurs comme tampon de la batterie au démarreur pour faire tourner le moteur avec des courants très élevés.

In Bref, une batterie seule pourrait faire tourner un moteur relativement facilement, mais une batterie avec une batterie de condensateurs le ferait sans transpirer. Ajoutez quelques circuits pour la protection contre les surintensités et vous pouvez faire fonctionner le tout parfaitement avec peu de soucis que cela se passe mal et vous explose au visage.

En ce qui concerne la demande d'une batterie similaire en ligne... il est possible que le fabricant de l'appareil s'approvisionne directement auprès d'un fabricant de batterie à leur spécifications souhaitées. Il s'agit d'un pack assez robuste que je ne peux pas imaginer avoir beaucoup d'attrait pour le marché de masse en raison de ce qui serait des temps de décharge incroyablement rapides fonctionnant à sa charge nominale... Vous pouvez trouver des lipos 2S 8000mAh 60C en ligne, mettez-en deux en parallèle et vous avez effectivement un lipo 4S 8000mAh 120C... c'est 1S sur celui de la vidéo mais vous voyez l'idée. Vous pourriez peut-être faire équipe avec un 1S et un 2S, mais je serais inquiet d'avoir des cellules trop différentes.. au moins avec 2 packs identiques, vous avez plus de chances qu'elles soient presque identiques. Il est également possible que l'indice 120C soit l'indice d'éclatement du pack, pas son indice de courant continu. c'est plus probable car il est très facile de trouver des packs 3S 60C 8000mAh avec un indice d'éclatement allant jusqu'à 120 C, le fabricant peut se vanter de l'indice d'éclatement de ce produit spécifique, car c'est le bit qui comptera, car la charge de pointe sera de courte durée.

Si vous voulez pour voir à quelle charge continue vous pouvez emprunter cette voie, il existe également des produits comme ce pack 5600mAh, 90C, c'est un courant continu de 504A. À ce rythme, vous devriez pouvoir fournir 504A pendant environ 30 secondes avant que le pack ne soit déchargé. c'est bien mieux que le 350A pendant 10 secondes dont vous parlez dans votre question et encore une fois, il s'agit uniquement de matériel d'amateur standard. Le fabricant de ces appareils a probablement un choix beaucoup plus large de fournisseurs, je ne peux pas dire s'ils sont le producteur de la batterie de l'appareil (puisqu'il porte la même marque que l'appareil réel) ou s'ils sont re -marquer les packs, mais cela ne fait que renforcer l'argument selon lequel ce sont des packs produits spécifiquement à cet effet.

2018/02/19
7
2/19/2018 1:35:28 PM

Je doute également des chiffres qu'ils revendiquent sur l'emballage, mais la vraie question est ... pouvez-vous démarrer un camion avec ? Oui, vous pouvez !

Ce que vous semblez oublier, c'est que la voiture ou le camion auquel vous connectez cette batterie a sa propre batterie qui peut supporter un courant beaucoup plus élevé. Dès que vous connectez le pack de démarrage, il commencera à charger la batterie du camion. Si le courant de charge est de 10A, vous avez peut-être déjà transféré suffisamment d'énergie au bout de 30 secondes (il y en a assez pour donner 100A pendant 3 secondes à partir de la batterie du camion maintenant, ajoutez à cela 20-30A supplémentaires du démarreur et c'est parti).

2018/02/19

Premièrement : bien entendu, les batteries peuvent fournir un courant bien au-delà des niveaux recommandés par la fiche technique. Cependant, cela peut être dangereux (risque d'incendie ou d'explosion) si la condition persiste trop longtemps. La référence par exemple à une batterie 18650 montre qu'elle est capable de 35 + A pendant une période de temps considérable. Réduisez la période de temps et tolérez une chute de tension aux bornes et vous pouvez évidemment tirer plus de courant comme indiqué ci-dessous : De ce site Web.

entrez la description de l'image ici

Deuxièmement : le démarreur d'une voiture ne tire pas des centaines d'ampères en continu.
Comme tout moteur avec une charge, il consomme initialement suffisamment d'énergie pour faire tourner le moteur, mais au fur et à mesure qu'il surmonte l'inertie, le courant chute. Le démarrage d'un moteur de voiture moderne peut ne prendre que quelques secondes (en particulier avec l'injection de carburant) et le paramètre critique est que la tension aux bornes ne doit pas chuter en dessous de celle requise pour faire fonctionner l'électricité.

Clairement très grand des impulsions de courant pendant une période plus longue réduiront la durée de vie des cellules Li-Ion. Vous avez également besoin d'une bonne pression de connexion mécanique et de bonnes tailles de fils pour transporter un courant important. Il est peu probable que vous ayez besoin de plus de 200-300 A de crête pour démarrer la plupart des véhicules modernes, donc des batteries Li-Ion de taille décente devraient être viables.

2018/02/19