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Purge des carburateurs sur Yamaha XJ 600
Question
Ma XJ 600 refuse de démarrer. J'ai vérifié la batterie et les bougies. Je crois qu'il y a de l'eau dans les carburateurs. Il est resté trop longtemps inutilisé en hiver. De plus, il se trouve à l'extérieur sous un couvercle qui a tendance à retenir l'humidité, si cela compte.
J'ai trouvé les vis de purge des carburateurs :
Lors de la purge, j'ai obtenu une couche de liquide presque transparent (eau ?) avec une couche jaune dessus (gaz ?). Je suppose que mon hypothèse (eau dans les carburateurs) est correcte. L'image n'est pas très bonne.
J'ai essayé de redémarrer le moteur. Sans succès. Purgé à nouveau. Même sortie.
J'ai ensuite vérifié la sortie du réservoir de gaz en débranchant le tuyau après la vanne de gaz. En position PRI
, le gaz s'écoule et il a l'air bien, jaunâtre de manière homogène.
À gauche , la somme de toutes les purges du carburateur (pas aussi transparente que dit plus haut car le bidon était déjà sale), à droite, gaz du réservoir :
Mes conclusions :
Le réservoir semble OK (il pourrait y avoir de l'eau dans la réserve, cependant, je ne peux pas le dire à partir de ce test)
Eau dans les carburateurs mais je ne vais pas l'évacuer d'un coup. On dirait que j'ai besoin de plusieurs cycles de démarrage/purge. Il doit y avoir de l'eau non seulement dans les glucides eux-mêmes mais aussi dans les tuyaux au-dessus, dans la pompe à essence, etc.
Ces conclusions sont-elles correctes ?
Comment dois-je procéder ? Dois-je continuer à démarrer/purger et tout ira bien après quelques cycles ? Ou existe-t-il une autre méthode pour rincer l'eau avec du gaz sans essayer de démarrer le moteur ? J'ai laissé la vanne sur la position PRI
mais même après environ deux heures, rien ne sortait des purges de carburateurs.
(Je manque à la fois de compétences, d'outils et de temps pour prendre le les glucides et les nettoyer, donc soit je peux m'en sortir en purgeant en place, soit je pousse le vélo à l'atelier de réparation.)
Réponse acceptée
J'ai enfin pu démarrer la moto !
Comme suggéré par @Pᴀᴜʟsᴛᴇʀ2 dans les commentaires de la question, j'ai purgé à la fois les glucides et le réservoir.
La photo n'est pas terrible, mais le carburant dans le pot de droite sur la dernière photo était propre. Cependant, il y avait effectivement un peu d'eau dans le réservoir, comme j'allais bientôt le découvrir.
Pour les glucides, utilisez les vis montrées sur la première photo. Pour le réservoir, débranchez le tuyau après la valve (voir troisième photo) et placez la valve sur la position PRI
.
Bien, mais il reste encore du carburant dans les deux glucides et le réservoir après cela, et en appuyant sur le bouton de démarrage avec le tuyau de carburant éteint, je peux clairement voir que le carburant provenant de la vanne est sale (couche d'eau en bas).
J'ai réussi à enlever le reste du carburant en appuyant sur le bouton de démarrage avec les purges de carburateur ouvertes et le tuyau de carburant débranché. Pour les carburateurs, appuyez 2 ou 3 fois sur le bouton de démarrage. Pour le réservoir, il en faut tellement plus que j'ai dû recharger la batterie. Je suppose que la bonne façon serait de retirer le réservoir.
J'ai fini par procéder comme ceci :
- Placer la vanne sur la position
RES
(réserve ) - Secouer fortement le vélo (debout sur sa gauche, le repousser, puis s'appuyer sur la pédale de la béquille centrale pour le ramener) deux ou trois fois
- Mettre la valve sur
Position PRI
-> la valve crache une petite goutte
Après pas mal d'itérations, le réservoir était vide.
Dans l'ensemble, l'opération s'est plutôt bien passée sale...
Une fois cela fait, j'ai fait le plein de carburant neuf, j'ai appuyé deux fois sur le bouton de démarrage pour vérifier ce qui sortait du robinet de carburant, puis j'ai rebouché le tuyau de carburant, et la moto a démarré assez facilement.