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Audi A6 2005 - Cliquetis / cliquetis du moteur
Question
Dernièrement, mon moteur à essence (2.4L V6, Audi A6 C6 '05) a commencé à ressembler davantage à un moteur diesel. J'ai l'impression que chaque fois que je donne la plus petite quantité de gaz, il y a un bruit de cliquetis. Cependant, disons que je l'ai fait tourner jusqu'à 7000 tr/min et que je n'appuie pas sur le gaz, cela ne fait plus de bruit.
Donc, chaque fois que je lui donne du gaz, cela fait le bruit. Je ne peux tout simplement pas l'entendre lorsqu'il est au ralenti.
J'ai fait quelques recherches et il semble que le « tendeur de chaîne de distribution » pourrait provoquer quelque chose comme ça ?
À quelle distance suis-je ? Je le conduis toujours au travail tous les jours et je ne remarque rien en termes de température, de kilométrage ou quoi que ce soit.
Il semble qu'après 4-5KRPM, il semble s'estomper, mais cela pourrait être dû à le bruit du moteur étant plus fort que le cliquetis...
Une idée ?
Edit 1 : Ajout d'un enregistrement de l'intérieur, moteur froid< /p>
Voici un enregistrement où le moteur était encore un peu froid, depuis l'intérieur du véhicule. C'est assez difficile à entendre..- mais concentrez-vous vraiment vers la fin d'un régime lorsque le son du moteur baisse un peu, le "trrrrrr" est encore un peu audible.
Je pense que vous pouvez l'entendre de près la fin de l'enregistrement, quand je lui donne un peu de gaz et que je relâche quelques fois.. (0:42 - 1:05) https://vocaroo.com/i/s0UvkNFNYtwU (Désolé pour mon trousseau, je ne l'ai remarqué que plus tard)
(Oui je sais il ne faut pas trop tourner quand il fait encore froid..)
Edit 2 : Quand est-ce que ça a commencé ?
J'avais touché le 'garde-corps' sur l'autoroute avec une vitesse de ~40KM/h (25MPH) avec seulement le côté gauche. Cela a causé de légers dommages au radiateur. Les couvercles en plastique sur le côté se sont fissurés, ce qui a provoqué une fuite de liquide de refroidissement.
J'ai conduit la voiture sur environ 400 mètres jusqu'à un endroit sûr et je l'ai laissée là. Cela a peut-être causé une surchauffe, mais j'en doute.
Après environ 3-4 jours après le remplacement du radiateur et d'autres pièces extérieures endommagées, ce 'tic-tac / cognement' a commencé.
Je dois noter qu'il y a un morceau de mousse que je n'ai pas pu insérer correctement entre le garde-boue avant et le cadre. Le tic-tac pourrait être une pièce détachée heurtant un autre métal, car le moteur tremble... mais c'est une petite chance...
Modifier #3 : Ajout de l'enregistrement
Réponse populaire
Plusieurs mots-clés dans la question et les commentaires suivants ont attiré mon attention :
- Ticking.
- Sonne comme un diesel.
- Pire au démarrage à froid .
- Peut être entendu même au ralenti.
J'avais tout cela dans une VW Golf 1.4 2003 (le vendeur a probablement mis de l'huile via les trous de bougie jusqu'au moteur juste avant la vente, sinon je n'aurais pas acheté la voiture). D'après ce que je comprends, la cause est un claquement de piston.
Si vous pouvez tolérer le son et les gens qui font des blagues sur votre voiture diesel sale, continuez simplement à la conduire. La valeur de revente des claquettes à piston est vraiment faible. Finalement, le moteur mourra prématurément, mais vous le saviez probablement, la voiture ayant déjà 250 000 km.
Je ne peux pas être sûr à 100% d'après l'enregistrement sonore que c'est un claquement de piston (ce n'est pas le cas) Cela me semble être un problème mécanique majeur dans l'enregistrement -- avez-vous enregistré avec le capot ouvert avec l'enregistreur dans le compartiment moteur ? modifier : non, l'OP ne l'a pas fait, comme indiqué dans le édition de la question). Mes gifles étaient bien pires que les vôtres et la voiture a quand même démarré de manière fiable tous les jours !
Juste pour être sûr, je demanderais l'avis d'un mécanicien. Si c'est la chaîne de distribution, elle doit être réparée, surtout s'il n'y a rien d'autre qui ne va pas dans la voiture. La réparation d'une claque de piston pour un moteur parcouru à 250 000 km coûte beaucoup trop cher.
Voici à quoi ressemble une claque de piston : https://www.youtube.com/watch?v=f_I8bc734_8
Et dans le moteur que j'avais il y a longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=WLkyGaHzWQU
Même ces sons bien pires que les vôtres ne signifient pas que la voiture tombera immédiatement en panne.