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Quoi de plus économique à gérer ? Le préchauffage ou le moteur lui-même ?


Question

Je suis actuellement assis loin dans le nord de la Norvège et je suis en avance pour un rendez-vous.

J'ai donc pensé que j'attendrais dans la voiture que le temps passe. Mais comme il fait actuellement -15°C dehors : j'ai besoin d'avoir du chauffage. Ma voiture (une Volvo V40 D2 - 2013) est équipée d'une unité de chauffage qui chauffe le moteur et l'habitacle au diesel sans que le moteur ne tourne.

Le moteur consomme 0,5 l/h à chaud (0,9 l /h froid). Les chiffres pour le préchauffeur dont je n'ai aucune idée.

Alors, qu'est-ce qui est plus efficace et mieux économiquement à utiliser en attendant ? Le préchauffeur ou le moteur lui-même ?

2018/02/16
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2/16/2018 6:41:47 AM

Réponse acceptée

Faisons un petit calcul au fond de l'enveloppe : en supposant que l'unité de chauffage a un rendement proche de 1,0 et que le diesel automobile a un densité d'énergie de ~39 MJ/l qui se traduit par ~10kWh/l.

Sans connaissance de votre préchauffeur, supposons 5kWh. Ainsi, 0,5l/h, c'est à dire comparable à un moteur réchauffé.

Maintenant, le moteur diesel a un rendement inférieur (si rien d'autre, en raison de la résistance mécanique.) De plus, l'usure favorise le réchauffement par préchauffage.

2018/02/16
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2/16/2018 7:24:05 AM


Regardez le rendement possible : vous laissez le moteur principal au ralenti juste pour le chauffage - ce n'est pas le plus efficace à cette vitesse : mieux sous charge à disons 2000 tr/min.

Le préchauffeur fait exactement ce pour quoi il a été conçu, donc il fonctionnera à ou très près de son point de conception, c'est-à-dire le plus efficace.

Ergo, utilisez le préchauffeur ou n'utilisez ni l'un ni l'autre et allez vous asseoir à la réception ... Vous pouvez avoir de la chance et prendre un café !

2018/02/16

Dans le monde des moteurs diesel plus gros, la réponse est le préchauffage car le moteur ne démarrera probablement pas s'il est laissé à température ambiante. :)

Et comme d'autres l'ont souligné, un préchauffeur qui fonctionne correctement est plus efficace qu'un moteur froid au ralenti tous les jours.

2018/02/16