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Quoi de plus économique à gérer ? Le préchauffage ou le moteur lui-même ?
Question
Je suis actuellement assis loin dans le nord de la Norvège et je suis en avance pour un rendez-vous.
J'ai donc pensé que j'attendrais dans la voiture que le temps passe. Mais comme il fait actuellement -15°C dehors : j'ai besoin d'avoir du chauffage. Ma voiture (une Volvo V40 D2 - 2013) est équipée d'une unité de chauffage qui chauffe le moteur et l'habitacle au diesel sans que le moteur ne tourne.
Le moteur consomme 0,5 l/h à chaud (0,9 l /h froid). Les chiffres pour le préchauffeur dont je n'ai aucune idée.
Alors, qu'est-ce qui est plus efficace et mieux économiquement à utiliser en attendant ? Le préchauffeur ou le moteur lui-même ?
Réponse acceptée
Faisons un petit calcul au fond de l'enveloppe : en supposant que l'unité de chauffage a un rendement proche de 1,0 et que le diesel automobile a un densité d'énergie de ~39 MJ/l qui se traduit par ~10kWh/l.
Sans connaissance de votre préchauffeur, supposons 5kWh. Ainsi, 0,5l/h, c'est à dire comparable à un moteur réchauffé.
Maintenant, le moteur diesel a un rendement inférieur (si rien d'autre, en raison de la résistance mécanique.) De plus, l'usure favorise le réchauffement par préchauffage.
Réponse populaire
Dans tous les cas, vous convertissez du carburant en chaleur. Cependant, le moteur est conçu pour transférer la chaleur loin du moteur afin de l'empêcher de surchauffer. Il a des radiateurs et beaucoup de chaleur sort par les tuyaux d'échappement. Si cela pouvait être ramené à zéro, il n'y aurait pas de raison pour que le préchauffeur soit construit en premier lieu.
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Regardez le rendement possible : vous laissez le moteur principal au ralenti juste pour le chauffage - ce n'est pas le plus efficace à cette vitesse : mieux sous charge à disons 2000 tr/min.
Le préchauffeur fait exactement ce pour quoi il a été conçu, donc il fonctionnera à ou très près de son point de conception, c'est-à-dire le plus efficace.
Ergo, utilisez le préchauffeur ou n'utilisez ni l'un ni l'autre et allez vous asseoir à la réception ... Vous pouvez avoir de la chance et prendre un café !
Dans le monde des moteurs diesel plus gros, la réponse est le préchauffage car le moteur ne démarrera probablement pas s'il est laissé à température ambiante. :)
Et comme d'autres l'ont souligné, un préchauffeur qui fonctionne correctement est plus efficace qu'un moteur froid au ralenti tous les jours.