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Aide à l'identification des ratés d'allumage sur la Honda Civic DX 1998


Question

J'ai du mal à identifier la cause d'un raté d'allumage dans ma Honda Civic 1998. Il a un moteur D16Y7 avec 185 000 miles dessus.

Les bougies d'allumage, les fils, le capuchon du distributeur, le rotor et la bobine d'allumage ont tous été remplacés il y a un an lorsqu'une condition de raté d'allumage différente s'est développée. Il fonctionne parfaitement même depuis.

La semaine dernière, sous une forte charge (monter une colline sur l'autoroute), le moteur a commencé à perdre de la puissance et le voyant de contrôle du moteur a commencé à clignoter. Les codes étaient

  • P0300 - ratés aléatoires
  • P0301 - ratés cylindre 1
  • P0303 - ratés cylindre 3
< p>Naturellement, j'ai d'abord vérifié les composants de l'allumage, car ils ont été problématiques dans le passé.

Les bougies avaient l'air bien. De couleur brun doré.

Les fils de connexion étaient bons. Résistance conforme aux spécifications et caoutchouc en bon état.

Le capuchon et le rotor étaient propres à l'intérieur et peu d'usure sur les contacts.

La bobine d'allumage était conforme aux spécifications du fabricant.

Je me suis tourné vers le manuel d'entretien, qui fournissait un tableau de dépannage pour les DTC P0300 en combinaison avec l'un des P0301-P0304. Il y avait différentes directions pour le type de ratés (haut régime, bas régime, etc.). J'ai effacé les codes et pris la voiture pour un essai routier jusqu'à ce que le témoin de contrôle du moteur s'allume à nouveau. Le raté semble se produire à bas régime et à charge élevée. Les codes étaient à nouveau :

  • P0300 - raté aléatoire
  • P0301 - raté cylindre 1
  • P0303 - raté cylindre 3

Suite à ce guide, il a indiqué que la prochaine chose à vérifier était la pression du carburant. Je n'ai pas de jauge de pression d'essence, mais j'ai pris les devants et j'ai remplacé le filtre à essence. Ensuite, il a dit de vérifier l'ICM (module de contrôle d'allumage ou allumeur). Le manuel d'entretien ne fournit aucun moyen de tester la fonctionnalité de ce composant. Il n'a qu'une procédure pour tester les entrées des modules et dit de le remplacer si les entrées sont normales. Enfin, il a dit de vérifier les jeux de soupapes. Je l'ai fait et toutes les vannes étaient conformes aux spécifications.

Je suis perplexe quant à la cause de ce raté. Le fait que les DTC de ratés d'allumage des cylindres 1 et 3 soient revenus après avoir effacé l'ordinateur me fait penser qu'il s'agit d'un problème spécifique aux cylindres. Je ne veux pas remplacer aveuglément des composants dans l'espoir que cela résoudra le problème. Quels autres tests puis-je faire pour exclure les bougies d'allumage, les fils, l'ICM ou quel autre problème pourrait provoquer cela ?

2018/02/16
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2/16/2018 1:36:40 AM


C'est probablement votre distributeur. Le marché des pièces de rechange était-il de remplacement ? Si c'est le cas, je parierais que c'est votre distributeur.

Vous retireriez le capuchon du rotor et vérifieriez la corrosion des contacts et du rotor. Vous avez dit que vous l'avez fait.

Le test le plus simple est de trouver un bon distributeur connu (si vous habitez près de Dallas, je connais quelqu'un avec plusieurs toux moi toux)

Sur ces voitures, je ne peux pas expliquer pourquoi mais les distributeurs de pièces de rechange ne fonctionnent pas et ne durent pas.

À partir de là (en utilisant un bon distributeur connu), vous voulez travailler en arrière, obtenir un testeur de bougies et tester que vous obtenez une étincelle forte et constante à chaque cylindre. Vous ne le ferez probablement pas et pourrez utiliser ces informations pour résoudre les problèmes. Les seuls composants de l'allumage restants sont les bougies, les fils et la synchronisation (de l'ECU).

2018/03/07