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Le moteur monte en régime au freinage
Question
Contexte : 2012 Honda Civic EX, boîte automatique à 5 vitesses, sans modification à l'exception d'un pneu non d'origine (a roulé sur un gros boulon). Je l'entretiens conformément au manuel du fabricant et je vois toujours le concessionnaire Honda qui me l'a vendu neuf pour l'entretien. 20 km.
Parfois, lorsque je descends une pente à environ 65 mph et que je dois freiner modérément (en décélérant d'environ 3 à 4 mph par seconde), mon moteur monte considérablement. Par exemple, si mon régime de croisière à 65 mph est d'environ 2100 tr/min, il montera à 2500 - 2800 tr/min lors du freinage, et ne redescendra qu'à environ 1500 tr/min une fois que j'appuierai à nouveau sur l'accélérateur ou que j'atteindrais un très bas vitesse (inférieure à 20 mph).
Que se passe-t-il ? La voiture passe-t-elle à une vitesse très basse en prévision d'un arrêt très rapide ? Je freine généralement juste assez pour éviter de heurter la voiture devant moi, et bien que la pédale de frein ne soit pas presque complètement enfoncée (comme je l'ai dit un freinage "modéré"), je dois rarement arrêter complètement la voiture lorsque Je suis dans cette situation.
Il semble peu économe en carburant de faire tourner le moteur à 2500 - 3000 tr/min pendant 15 ou 20 bonnes secondes lorsque je demande à la voiture de décélérer. Dans d'autres voitures automatiques que j'ai possédées (beaucoup plus anciennes; 1997 et 2002), les régimes du moteur diminuent progressivement au fur et à mesure que vous ralentissez. Ni ma Civic ni mes anciennes voitures n'utilisent de transmission à variation continue. Je ne suis pas habitué à ce comportement et je cherche à voir si c'est anormal ou quelque chose que cette voiture fait simplement parce que c'est la façon dont elle est conçue.
Mise à jour : Ici d'autres personnes semblent avoir le même problème.
Pour mémoire, je conduis toujours avec le bouton "Econ" ON et j'applique une pression de freinage constante, pas de "pompage". Il peut s'agir de "Grade Logic" comme l'a dit l'un des auteurs de ce forum.
Réponse acceptée
Bien que les manuels automatisés deviennent de plus en plus populaires, la Civic 2012 (d'après mes 2 secondes de recherche) semble être une automatique normale.
Même encore, je suppose que votre véhicule peut avoir les capteurs et programmation nécessaire pour déterminer qu'il descend une pente et qu'il utilise le frein moteur pour vous aider à ralentir. On dirait qu'il met la voiture en marche pour permettre à la transmission et au moteur d'ajouter de la traînée à l'élan de la voiture.
Ma Focus 2012 fait cela, mais elle a un manuel automatisé. Ce qui est un terme gênant pour l'embrayage et le changement de vitesse d'un manuel contrôlés par ordinateur.
Je suppose qu'une bonne question serait : la voiture a-t-elle l'impression qu'il faut plus ou moins de freinage lorsque cela se produit ? Si cela prend moins, la voiture vous aide à ralentir. Si plus, cela pourrait être un dysfonctionnement.
Autre question : si vous deviez lâcher le frein quand il monte en régime, est-ce que le régime redescend ? Essayez de ne pas voler des falaises ou quoi que ce soit si vous essayez cela.
Si le moteur freine, cela ne consommera pas de carburant, à l'exception, par exemple, lorsque la voiture n'est pas réchauffée, et toutes les autres règles qu'il peut avoir.