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Comment EVAP interagit-il avec un véhicule ?
Question
J'ai un système EVAP (mandaté par la Californie) sur ma Yamaha FZ-07, mais seulement une idée minime de son fonctionnement.
Tout d'abord, il semble que mon réservoir de carburant ait un < em>tuyau "reniflard" séparé séparé de tout type de système "EVAP". Je peux le voir sortir du bas du véhicule, et je suppose qu'il se connecte probablement à un compartiment quelque part à l'intérieur du haut du réservoir de carburant (c'est-à-dire quelque part au moins au-dessus du niveau de carburant).
Ma compréhension de l'EVAP est que le système EVAP est responsable de tout de l'air entrant dans le réservoir de carburant (pour déplacer l'essence, c'est-à-dire). Dans ce cas, le tuyau de reniflard de carburant séparé est-il simplement là pour aider à soulager le système EVAP? Je pensais que la soupape de ventilation EVAP est toujours généralement ouverte, donc ce serait toujours le "reniflard" naturel pour le réservoir de carburant de toute façon.
En outre, je crois comprendre que, pendant le fonctionnement du moteur, toutes les soupapes EVAP sont ouvertes pour permettre au moteur de consommer la vapeur d'essence de la cartouche. Mais, l'air extérieur provenant de la soupape de ventilation EVAP est-il au moins quelque peu filtré? Peut-être, le solénoïde d'évent EVAP est-il réellement bifurqué de la partie filtrée à l'air du tuyau d'admission d'un moteur? (C'est-à-dire, pour s'assurer que seul l'air filtré entre dans l'EVAP)
En outre, je crois comprendre que le solénoïde d'évent est généralement toujours ouvert et fermé uniquement pendant le test de fuite du système de carburant. Mis à part les tests, ne pourrions-nous pas simplement faire en sorte que tout de l'admission passe par EVAP de toute façon ? (Après le filtre à air, bien sûr !)
C'est vrai, j'ai aussi entendu dire que l'EVAP est en fait "fermé" à moins que le moteur ne soit bien au-dessus du ralenti, sinon cela peut perturber le "mélange air-carburant ou rapport". Mais pourquoi le perturberait-il ? Mon vélo est équipé d'une injection de carburant électronique, donc l'électronique embarquée ne pourrait-elle pas simplement ajuster la quantité injectée à partir de la conduite de carburant principale pour équilibrer tout ce que vous obtenez de l'EVAP de toute façon ?
Réponse populaire
Tout d'abord, il semble que mon réservoir de carburant ait un tuyau "reniflard" séparé de tout type de système "EVAP". Je peux le voir sortir du bas du véhicule, et je suppose qu'il se connecte probablement à un compartiment quelque part à l'intérieur du haut du réservoir de carburant (c'est-à-dire quelque part au moins au-dessus du niveau de carburant).
blockquote>Je pense qu'il s'agit probablement d'un tube de trop-plein qui est connecté d'une manière ou d'une autre à la zone du goulot de remplissage. Vous ne voulez pas que le gaz coule sur le réservoir et atterrisse directement sur un moteur chaud. Pourrait causer des problèmes. Si c'est ce que c'est, il serait en fait séparé du réservoir et ne ferait pas entrer d'air dans celui-ci lorsque le bouchon du réservoir est fermé et scellé.
Ma compréhension de l'EVAP est que le système EVAP est responsable de tout l'air entrant dans le réservoir de carburant (pour remplacer l'essence, c'est-à-dire). Dans ce cas, le tuyau de reniflard de carburant séparé est-il simplement là pour aider à soulager le système EVAP? Je pensais que la soupape de ventilation EVAP est toujours généralement ouverte, donc ce serait toujours le "reniflard" naturel pour le réservoir de carburant de toute façon.
C'est le but principal du système EVAP sur une voiture (pour assurer la ventilation du réservoir) et ne doutez pas que cela fonctionne de la même manière pour votre vélo. Tant que la première partie de cette réponse est correcte, le reste de cette partie de la question est sans objet.
En outre, je crois comprendre que, pendant le fonctionnement du moteur, toutes les vannes EVAP sont ouvertes pour permettre au moteur de consommer la vapeur d'essence de la cartouche. Mais, l'air extérieur provenant de la soupape de ventilation EVAP est-il au moins quelque peu filtré? Peut-être, le solénoïde d'évent EVAP est-il réellement bifurqué de la partie filtrée à l'air du tuyau d'admission d'un moteur? (C'est-à-dire pour garantir que seul l'air filtré entre dans l'EVAP)
Sur les véhicules modernes à injection de carburant, le système de carburant est fermé. Comme le moteur consomme de l'essence, il doit encore y avoir une sorte d'équilibre ou une grande quantité de vide se produirait dans le réservoir d'essence. Si trop de vide se produisait, le réservoir de carburant s'effondrerait. La seule façon de soulager ce vide est de permettre à l'air de rentrer. Le système EVAP fonctionne donc de deux manières. Il évacue les vapeurs de carburant en excès du réservoir et permet à l'air de revenir dans le système pour éviter qu'un vide trop important ne se produise.
En ce qui concerne la propreté de l'air ventilé, je suppose que cela dépend de la configuration du système, mais dans la plupart des cas, cela devrait l'être. N'oubliez pas, cependant, que la quantité d'air qu'il faut mettre dans le réservoir est juste suffisante pour remplacer le gaz utilisé. Un gallon d'air (à la pression atmosphérique) n'est pas tant que ça. Dans un espace clos où l'air n'est pas cyclé ou circulé, cela ne devrait pas vraiment être un gros problème, filtré ou non filtré.
De plus, je crois comprendre que le solénoïde de ventilation est généralement toujours ouvert, et fermé uniquement pendant le test de fuite du système de carburant. Mis à part les tests, ne pourrions-nous pas de toute façon faire passer toute l'admission par EVAP? (Après le filtre à air, bien sûr !)
Le système EVAP ne purge les vapeurs de gaz qu'en cas de besoin, puis uniquement après réchauffement du moteur. N'oubliez pas que l'objectif principal du système EVAP est de fournir un système de carburant scellé et de soulager la sur/sous pression dans le réservoir de carburant. Il n'absorbera que l'excès de vapeur de carburant. L'excès de vapeur de carburant n'est collecté que lorsqu'il y a une situation de surpression dans le réservoir. S'il n'y a pas de surpression, il n'est vraiment pas nécessaire de collecter l'excès de vapeur (car il n'y en a pas).
Une partie du système EVAP vérifie également l'intégrité du système de carburant, pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites ( entrant ou sortant). Il peut le faire en créant une pression dans le réservoir ou en permettant au vide de se produire. Si la vérification échoue, vous obtenez le code EVAP. Si le système utilise la pression au lieu du vide pour effectuer ses vérifications, je suppose qu'il n'y aura pas beaucoup de vapeur de carburant en excès en premier lieu (la réalité pourrait être différente, comme je l'ai dit, c'est une hypothèse sur mon partie).
Certes, j'ai également entendu dire que l'EVAP est en fait "fermé" à moins que le moteur ne soit bien au-dessus du ralenti, sinon cela peut perturber le "mélange ou rapport air-carburant". Mais pourquoi le perturberait-il ? Mon vélo a une injection de carburant électronique, donc l'électronique embarquée ne pourrait-elle pas simplement ajuster la quantité injectée à partir de la conduite de carburant principale pour équilibrer tout ce que vous obtenez de l'EVAP de toute façon ?
Vous avez raison est un système fermé (ou scellé). C'est ainsi qu'il est conçu. Lorsqu'il purge (au moins dans les véhicules à injection électronique de carburant à contrôle de la pollution), il y a une compensation pour cela. Le système EVAP lui-même compense en permettant à l'air d'entrer dans le système d'admission avec les vapeurs de carburant.
Si vous voulez en savoir plus sur les systèmes EVAP, j'ai trouvé ces deux articles qui semblent expliquer leur fonctionnement de manière assez détaillée :