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Protection de 40 ampères sur un câblage de 25 ampères ?
Question
Q - pourquoi le circuit décrit ci-dessous est-il protégé par un fusible de 40 ampères lorsque le câble vers le moteur est de 2 mm² (j'ai coupé un peu de câble et mesuré l'épaisseur et la quantité de brins, 37 * 0,26 mm = 1,98 mm²) et donc probablement évalué pour 25 ampères max. (Tous les magasins de câblage de véhicules que j'ai consultés répertorient un câble à paroi mince de 2 mm² pour environ 25 ampères max.)
Est-ce que j'ai mal compris quelque chose à propos de la valeur nominale maximale ?
Contexte de la question - J'avais l'intention de câbler le moteur directement car il y a un défaut quelque part (moteur testé, relais, fusible et pack de résistance et ils sont tous bons) et je ne veux pas me séparer tirez pour trouver le câblage incriminé, mais cela m'a déconcerté car j'ai supposé que j'aurais besoin d'un câble de 6 mm² pour correspondre au fusible de 40 ampères, mais le fabricant n'utilise que 2 mm².
Je suppose que le moteur pourrait bien consommer beaucoup moins d'ampères (pas testé) mais la question reste de savoir pourquoi utiliser un fusible de 40 ampères.
Merci d'avance.
Réponse acceptée
La valeur nominale maximale de 25 A sera pour une utilisation continue. Le fusible 40A est là pour griller très rapidement en cas de panne.
Si vous regardez cette page https://en.wikipedia.org/wiki/American_wire_gauge Un fil de 2 mm² prendra 166A pendant 10 secondes ou 633A pendant 1 seconde avant de fusionner. Ainsi, le fusible de 40 A aura grillé bien avant que le fil de 2 mm ne tombe en panne.
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Je suggérerais que vous trouviez la source du défaut - probablement dans le câblage comme vous le suggérez, car cela pourrait empirer et provoquer un incendie (ce n'est pas la meilleure chose dans un trafic dense sans endroit où aller).
Comment puis-je le savoir - J'ai déjà dû réparer ce type de fil fondu/dommages causés par le feu et cela prend du temps & compétence.
L'isolation utilisée sur un fil détermine également son courant nominal maximum. 25 ampères avec isolation pvc deviennent 30 ampères avec isolation THHN et 50 ampères avec isolation téflon. À court terme, une condition de surintensité fera d'abord sauter un fusible à fusion rapide.
J'ai utilisé des fils de 500 mcm évalués pour 600 volts à 400 ampères avec une isolation en néoprène, mais pour 16 uS je mettais un 150 000 l'ampli le traverse parfois. (pour la simulation de la foudre).
Vous seriez surpris de ce qu'un calibre de fil donné peut prendre pour juste une milliseconde, assez longtemps pour faire éclater un fusible avec une valeur nominale double de celle du courant nominal des fils, et que dépend de l'isolant utilisé. Ce fil de 2 mm pourrait supporter 50 ampères s'il avait une isolation en téflon. Oui, le fil deviendra très chaud mais loin de fondre. Le téflon peut tolérer 500 degrés F avant de brûler.
EDIT : sur la base d'un commentaire de Solar Mike, je dois mentionner qu'il s'agit de limites à l'air libre avec uniquement la température ambiante comme limite. Dans un conduit fermé, le code NEC pour plusieurs fils chauds THHN réduit de moitié l'intensité nominale.
Pour les enroulements de transformateur, le revêtement est en émail ou en époxyde haute température. En raison de l'accumulation de chaleur dans le noyau, le courant nominal pour un calibre de fil donné est de 50 % de son calibre ambiant (air libre).
Un inducteur inséré dans un chemin de courant doit avoir un fil évalué à deux fois la valeur nominale. courant du câblage connecté. 12 awg transportant 30 ampères max a besoin d'un inducteur évalué à 60 ampères. Cela doit être dû aux surtensions de démarrage des moteurs ou à un coup de foudre, pour éviter la saturation du noyau.
Un autre facteur à considérer, du point de vue de la conception électrique, est qu'un circuit avec une charge qui ne dépasse jamais la valeur nominale du fil dans des conditions normales de fonctionnement peut être considéré comme incapable de provoquer une surcharge c'est-à-dire vous n'avez pas besoin de protection contre les surcharges.
Dans ce cas, vous n'avez besoin de vous protéger que contre un défaut grave tel qu'un moteur de ventilateur bloqué ou un court-circuit. Tant que le fusible fonctionne assez tôt pour protéger le câblage du circuit dans cette situation, vous pouvez augmenter la valeur nominale du fusible comme vous le souhaitez.
Comparez cette situation à un allume-cigare, qui a besoin d'une protection contre les surcharges parce que vous peut recevoir autant de charges que vous le souhaitez, ce qui peut surcharger le câblage de l'allume-cigare bien qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement avec l'une des charges connectées. Dans ce cas, le calibre du fusible devrait correspondre à la capacité de transport de courant continu du câblage.