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Moteur qui démarre mais meurt immédiatement
Question
La voiture en question est une Opel Corsa C d'environ 15 ans : le moteur démarre immédiatement, sans aucun problème. Après 2 à 5 secondes de fonctionnement, le moteur s'arrête. Il y a un CEL clignotant, mais mon lecteur prétend qu'il n'y a pas de codes d'anomalie définis.
Vérifications effectuées / symptômes remarqués :
- La pompe à carburant semble fonctionner, car je l'entendre. Pour le moment je n'ai pas les moyens de mesurer la pression d'essence.
- Comme test j'ai détaché le tuyau d'admission d'air du boîtier papillon, rien n'a changé.
- J'ai pu observer le papillon des gaz en mouvement. Je ne peux pas dire si le mouvement correspond à un comportement normal.
- Je n'ai pas encore pu vérifier les bougies. Je soupçonne qu'ils ne seront pas défectueux car le moteur tourne clairement après le démarrage.
- Après les tentatives de démarrage, il y a une odeur de carburant présente dans l'air. Je n'ai pu détecter aucune fuite visuelle.
- Appuyer sur l'accélérateur n'empêche pas la coupure.
- Malgré le fait de ne pas appuyer sur l'accélérateur, immédiatement après le démarrage, j'ai pu observer le RPM monter à 2K lorsque le moteur s'est coupé.
Quelques observations sur la voiture :
- Un capteur d'oxygène a été remplacé il y a un an.
- La voiture est restée 10 jours dans le garage, je souhaite donc exclure les dommages causés aux câbles par les martres.
- Le filtre à carburant n'a jamais été remplacé, car la voiture n'a qu'environ 50 KKM, ce ne sera pas mon principal suspect .
- Il n'y a eu aucune réparation ou autre ingérence dans le moteur au cours de la dernière année.
- Il n'y a pas de dommages visibles aux câbles, au moteur ou à d'autres choses.
Quelqu'un pourrait-il me suggérer d'autres vérifications à effectuer (En plus d'avoir un meilleur lecteur de code) ?
Modifier :
Le CEL clignotant, selon le manuel d'utilisation, est l'indicateur pour un antidémarreur engagé. Changer de clé a aidé. Il a été utile de détacher la batterie temporairement, le moteur a démarré après. Ce n'est cependant pas une solution permanente car un deuxième démarrage entraîne toujours la désactivation du moteur par l'antidémarrage.
Réponse acceptée
Il s'avère que le remplacement de la batterie a suffi à guérir cette maladie.
Le traitement culte de la cargaison est le meilleur...
Peut-être que la résistance interne (batterie d'origine) était élevée assez pour provoquer des perturbations électriques, mais toujours assez bas pour lancer le moteur.
Réponse populaire
Il y a quelques problèmes connus avec la Corsa C
Tout d'abord, le pack de bobines peut soudainement tomber en panne sans avertissement (bien que, comme vous l'avez mentionné, ce ne soit probablement pas ça)
Le L'ECU du moteur est mal conçu, ce qui entraîne la déconnexion des composants à l'intérieur, le défaut le plus courant est la perte de 5 V à un certain groupe de capteurs. Pour vérifier cela, vérifiez que vous avez 5v au niveau des capteurs tels que le capteur de position du papillon, le capteur d'accélérateur, MAP/MAF, etc. Comme votre moteur tourne tout seul, il semble que cela puisse être un défaut de l'ECU. S'il ne s'agit que de liaisons défectueuses à l'intérieur, celles-ci peuvent être réparées par des entreprises spécialisées.
Le collecteur d'admission en plastique peut se fissurer derrière et en dessous du corps de papillon ou autour de l'admission EGR s'il est installé ou le câblage/la tuyauterie peut le traverser . Cela aspirera de l'air indésirable et fera tourner le moteur, l'ecu le détectera et le coupera pour des raisons de sécurité. Pour vérifier cela, il existe un certain nombre de façons d'abord visuellement et au toucher et vous pouvez retirer le corps de papillon pour avoir une vue de l'intérieur. Idéalement, vous avez besoin d'une machine à fumée qui émet une fumée non toxique et non collante sous pression, mais si vous n'y avez pas accès, vous pouvez TRES soigneusement pressuriser le collecteur d'admission avec de l'air comprimé et écouter les sifflements.
Le système antidémarrage peut devenir défaillant mais cela ne provoque normalement pas la montée en régime du moteur par lui-même mais cela n'est toujours pas à exclure. Idéalement, vous avez besoin d'un meilleur lecteur de code avec des données en direct pour voir si l'écu est verrouillé, donc si vous n'en avez pas, vous devrez envoyer l'écu, les clés et l'écu d'immobilisation à une société de test/réparation d'écu.
Ces défauts permettront au moteur de tourner pendant quelques secondes. Vous ne pouvez vraiment pas faire beaucoup plus sans données en direct