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Conversion de l'autobus scolaire à l'électrique
Question
Je souhaite démarrer un nouveau projet de conversion d'un autobus scolaire conventionnel (environ 50 places) en autobus électrique. L'idée étant que la plupart des bus scolaires de ma région sont au diesel, ce qui bien sûr va mourir dans quelques années. J'aimerais utiliser la même carrosserie de bus mais la convertir en bus électrique avec une autonomie d'environ 80 à 100 km. Considérant qu'un bus scolaire typique fonctionne pendant un maximum de 2 heures le matin, puis à nouveau 2 heures le soir, ce qui lui donne suffisamment de temps pour une recharge suffisante pendant les heures de classe. Ce serait une option moins chère (à long terme) pour les écoles ainsi que bonne pour l'environnement. J'ai besoin de l'avis de la communauté sur l'idée et je vous serais vraiment reconnaissant si vous pouviez m'indiquer les choses auxquelles je dois faire attention et ce que cela me coûterait (environ) pour cette conversion en supposant que le bus scolaire à convertir serait fait disponible gratuitement.
Réponse populaire
Le diesel ne va pas mourir dans les véhicules lourds. Il n'y a pas d'autre option. Les gros moteurs diesel sont très économes en énergie et le diesel a une densité énergétique beaucoup plus grande que les batteries. De plus, le nettoyage des gaz d'échappement est plus réalisable dans les gros véhicules que dans les petits véhicules.
Si vous souhaitez effectuer la conversion, pensez à la quantité de diesel utilisée par le bus (30 L/100 km) ? Considérez alors combien de temps vous voulez qu'il aille (100 km) ? Ainsi, 30 L de diesel sont nécessaires. Cela représente environ 40 MJ/litre, soit 1200 MJ ou 333 kWh. Avez-vous vu une batterie de 333 kWh ? Je n'en ai certainement pas vu, mais j'ai vu des batteries beaucoup plus petites, et même elles sont ÉNORMES.
Environ 7 kg vous donnent 1 kWh, vous avez donc besoin de plus de 2 tonnes de batteries pour votre idée. Le coût est de 400 $ / kWh, il vous faut donc plus de 100 000 $ pour votre idée. Contrairement à cela, 30 litres de diesel, c'est 25 kg, soit environ un centième du poids de vos batteries. Un réservoir de diesel de 30 litres coûte bien moins de 100 000 $. Et je suis presque sûr que votre bus a plus de diesel que 30 litres.
Mon avis : ça ne vaut pas le coup ! (Et avant que quelqu'un ne se plaigne, j'ai pris le chiffre de 30 L/100 km de nulle part. Si quelqu'un a un chiffre plus précis, n'hésitez pas à modifier ma réponse.)
Modifier : b> j'ai oublié que l'efficacité des gros moteurs diesel est de 33%, vous pouvez donc diviser la taille de la batterie par 3. Mais c'est quand même beaucoup. Je reste donc sceptique.
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C'est certainement faisable, mais si c'est rentable, c'est une autre affaire. Les bus électriques sont facilement disponibles et deviennent de plus en plus courants dans les villes européennes, tandis que les trolleybus (bus alimentés par des câbles aériens) sont utilisés depuis les années 1880.
Le défi, comme le dit @juhist, est d'obtenir suffisamment de batteries . Vous devez tenir compte de la gamme dont vous avez besoin. 2 heures en circulation urbaine, c'est, je suppose, environ 60 miles/100 km? Un peu de recherche sur Google suggère 6 mpg pour un Londres à impériale, ou 39 L/100 km, donc les chiffres de Juhist ne sont pas loin...
Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Electric-vehicle_battery) suggère que le coût des batteries en 2016 était de 145 $/kWh, donc vous cherchez toujours environ 50 000 $ juste pour les batteries (je soupçonne que le reste, les moteurs, l'électronique, etc. est bon marché en comparaison)
Bien sûr, ce coût va baisser considérablement au cours des prochaines années car ils deviennent plus fréquents...