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Dans un véhicule électrique, faut-il s'arrêter complètement avant de passer en basse vitesse ?
Question
J'ai récemment acheté une Ford Focus électrique 2016. Avant cela, je conduisais une Toyota Camry Wagon 1996. On m'a souvent dit qu'il fallait s'arrêter complètement avant de changer de vitesse ou bien risquer d'endommager la transmission. Cependant, les voitures électriques ont une transmission à une vitesse, donc je ne savais pas si cette même préoccupation s'appliquait à elles. D'une manière générale, dois-je m'arrêter complètement dans une voiture électrique avant de changer de vitesse ? Plus précisément, dois-je m'arrêter complètement dans une voiture électrique avant de passer à la vitesse inférieure de la conduite ou de conduire à partir de la vitesse inférieure ?
Réponse acceptée
La Ford Focus électrique n'a pas de transmission en soi, le sélecteur de vitesse est en fait un sélecteur de mode pour la transmission électrique. Le passage de D à R change la polarité du moteur électrique, le faisant tourner dans l'autre sens. Lorsque vous êtes en mode Drive, la voiture est en mode « Régénération automatique », ce qui signifie que chaque fois que vous levez le pied de la pédale, elle vous ralentira automatiquement en utilisant le freinage par récupération (change le moteur en générateur et reconvertit l'énergie cinétique de roulement en énergie électrique Puissance). Le mode bas enclenche plus de régénération automatique, vous ralentissant beaucoup plus rapidement si vous soulevez la pédale, ce qui peut être utile si vous voulez descendre une pente et ne voulez pas freiner (qui enclenche également le freinage régénératif). Le mode bas n'a aucun avantage pour monter une colline car il ne change aucune sorte de rapport.
Donc, le passage de D à L peut être fait à n'importe quelle vitesse sans aucun problème.
Il y a une discussion sur les avantages/inconvénients des modes D,L et N ici.
Réponse populaire
Toutes les boîtes automatiques (environ 1998 et plus récentes) que j'ai conduites ne passeront tout simplement pas au rapport que vous désirez, si cela entraînait un régime trop élevé ou trop bas du moteur. Ainsi, par exemple, passer en 2e en roulant à 120 km/h entraînerait le passage de la boîte de vitesses en 3e vitesse, car c'est la vitesse la plus basse possible sans surrégime du moteur. Idem pour choisir des vitesses élevées tout en allant lentement, il passera simplement à la vitesse la plus proche qui se trouve toujours dans la zone de fonctionnement sûre du moteur. Il est donc conçu de manière assez infaillible. Je ne sais pas si cela est vrai pour toutes les boîtes automatiques, je suppose que cela peut être différent avec les anciennes.
C'est probablement différent avec les véhicules qui peuvent sélectionner un 4x4 ou un rapport supérieur ou inférieur. Les nouveaux véhicules électriques automatiques comme la Tesla répondront simplement par un bip ou quelque chose du genre si vous essayez de sélectionner la marche arrière tout en continuant à avancer.
Je suppose que c'est la même chose pour votre Ford. Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un véhicule électrique automatique qui vous permet de contrôler directement et mécaniquement les vitesses. Dans tous les cas que j'ai vus, il vérifie d'abord s'il est sûr de répondre à la demande des conducteurs avant de le faire réellement.
NB : c'est mon expérience avec les véhicules plus récents qui sont toujours bourrés d'électronique pour vérifier la sécurité. Les automatismes plus anciens du siècle précédent peuvent répondre à la demande des conducteurs sans vérifier la sécurité.