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Dois-je ouvrir le bouchon du radiateur par grand froid
Question
J'ai une Peugeot 307 essence 1.6L (2001) qui roule normalement dans le sud de la Suède où les températures sont généralement supérieures à -10 degrés Celsius, mais je suis maintenant dans le nord où les températures peuvent facilement atteindre -25 ; il n'est pas impossible que la température nocturne descende en dessous de -35 degrés. J'ai acheté la voiture récemment et je ne suis pas sûr du rapport du liquide de refroidissement actuel.
Je suis préoccupé par l'accumulation de pression due à l'expansion de l'eau glacée. La voiture n'a pas de chauffe-moteur ou similaire. Il n'est pas possible de se garer dans un garage chauffé.
Je n'utiliserai pas la voiture pendant quelques semaines. Il ne sera pas possible de faire un rinçage du liquide de refroidissement, mais je pourrai peut-être remplacer une partie du liquide de refroidissement par de l'antigel non dilué pour réduire le risque de gel (je sais que Peugeot utilise un liquide de refroidissement "sur mesure" - des alternatives sûres sur étagère? Je peux effectuer un rinçage complet en quelques mois)
Question : Pour réduire la pression à l'intérieur du système, est-ce une bonne idée de retirer partiellement le bouchon du radiateur ? Si ce n'est pas une bonne idée et que le problème est bien réel, quelle est ma meilleure option ?
Réponse acceptée
Si le système est froid, même aussi froid que vous le dites, il n'y aura aucun souci d'accumulation de pression. Si le liquide de refroidissement se dilate pour causer des problèmes de pression par temps de gel, vous avez des problèmes beaucoup plus importants sur vos mains (c'est-à-dire: dommages possibles au bouchon de gel ou pire). Vraiment, vos inquiétudes ne devraient pas du tout être des inquiétudes dans ce cas.
En ce qui concerne le test du liquide de refroidissement, obtenez un réfractomètre pour tester les niveaux d'antigel. Je soupçonne que même les magasins de pièces automobiles en Suède les auront disponibles à un prix raisonnable.
En ce qui concerne le liquide de refroidissement à utiliser, je pense que le Glysantin G30 est la norme, mais je ne suis pas certain à ce sujet (Remarque : le G30 doit être de couleur rouge foncé. Si votre liquide de refroidissement est d'un autre couleur, alors je me trompe). Vous pouvez vérifier votre manuel du propriétaire pour en être sûr. Il existe plusieurs fabricants de liquide de refroidissement, mais je serais d'accord avec vous pour ajouter du liquide de refroidissement pur (pas un mélange 50/50) pour amener le niveau de mélange à un maximum de 70/30 d'antigel dans le mélange d'eau. Le mélange 50/50 est bon jusqu'à -34 ºF (-37 ºC). 70/30 est bon jusqu'à -84ºF (-64ºC). Si vous pouvez obtenir le pourcentage d'antigel jusqu'à 5 % (mélange 55/45), cela devrait vous offrir une meilleure protection. Chaque 5 % d'augmentation d'antigel devrait vous offrir une protection supplémentaire d'environ 7 °C, pour un maximum de -64,4 °C à 70 % de concentré.
Pour atteindre le concentré à 70 %, vous devrez purger une partie du liquide de refroidissement du système (évidemment). Il devrait y avoir un bouchon de vidange au bas du radiateur. Débloquez également le dessus pour ne pas avoir d'effet de vide en gardant le liquide de refroidissement dans le système. Je ne sais pas combien de liquide de refroidissement votre système contient, mais je suggérerais de vidanger environ un litre à la fois, puis de remplir par le haut pour refaire le plein d'antigel pur. Une fois que vous avez mis le nouveau litre dans le réservoir, vous devrez faire fonctionner le système jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre afin de mélanger la solution. Une fois qu'il est complètement mélangé, utilisez le testeur pour le vérifier à nouveau. Cela va être un processus laborieux, mais vous voulez vous assurer que le mélange ne dépasse pas 70 % ou qu'un autre problème puisse survenir. Vous voulez vous assurer que le liquide de refroidissement est complètement mélangé ou vous obtiendrez une fausse lecture de la concentration.