Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Volvo S40 2007 - Système P0172 trop riche
Question
J'ai donc le code P0172 sur ma Volvo S40 2007 2.4L essence (5 cylindres).
La voiture roule parfaitement : pas de bruits inhabituels, la consommation de carburant est bonne (terrible mais c'est habituel ), la puissance est également bonne (WOT sur la deuxième vitesse se sent comme il se doit).
Je me suis dit que c'était un problème alors j'ai réinitialisé le code et c'est arrivé à nouveau.
Sur les deux Parfois, il était à environ 35 km/h lorsque le moteur tournait au ralenti (c'est une boîte automatique, donc il aime tourner au ralenti à basse vitesse sans entrée d'accélérateur, c'est habituel) au moment exact où j'ai mis les gaz légèrement.
Je le sais parce que cela s'est produit deux fois et je me souviens du moment exact où il est apparu et aussi parce que j'ai regardé les données dans le lecteur OBD2 (captures d'écran ci-jointes des deux instances).
La seule chose que j'ai trouvée lancinante est le STFT et le LTFT, ils semblent beaucoup trop bas, mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils signifient et pourquoi cela pourrait se produire.
J'ai roulé sur certaines autoroutes et j'ai trouvé que le LTFT est normal (environ plus ou moins 3) et pendant que je dling (feu rouge) il va de moins 10 à moins 20.
De plus, à partir de recherches en ligne, j'ai trouvé qu'il pourrait s'agir d'un tuyau d'huile en PVC, mais si c'était le cas, le moteur aurait dû faire un vrombissement bruit. Le seul bruit du moteur vient de la courroie de l'alternateur (j'ai vaporisé de l'eau dessus et le bruit s'est arrêté, et le moteur a sonné bien).
J'ai aussi joué un peu avec l'OBD2 en regardant MAP et les lectures MAF et elles semblaient bien (elles semblent également correctes dans les codes ci-joints) donc ce n'est probablement pas eux (???)
Avez-vous des indices sur ce qui se passe ? Toute aide est très appréciée !
MISE À JOUR : Suite à ce fil http:// forums.swedespeed.com/showthread.php?401201 suggérant que le tuyau d'aspiration du servofrein se bouche en raison de faibles valeurs de compensation de carburant.
J'ai fait le test et j'espérais trouver une mauvaise aspiration sur le durite de servofrein mais ce n'était pas le cas : l'extrémité du flexible avait une aspiration assez forte (elle m'a collé au doigt comme le dit votre message).
J'ai ensuite débranché la batterie et fait réinitialiser le LTFT , puis le LTFT est passé à 0% mais STFT était de -15%-18% (le problème est toujours présent). En fait, lors du blocage de l'hôte avec mon doigt, les valeurs de compensation de carburant sont passées à -25%, donc je suppose que ce n'est pas le problème.