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La lunette arrière se brise après la fermeture de la porte
Question
2017 Chevrolet Volt...
La voiture est garée toute la journée dans un parking souterrain. Après le travail, je monte et ferme la porte et j'entends un bruit semblable à celui de la glace qui s'émiette sur la lunette arrière. Je regarde en arrière et vois que ma lunette arrière s'est brisée. On dirait que le verre est poussé vers l'extérieur, comme si la pression de la fermeture de la porte l'avait fait jaillir et éclater.
Certes, les vitres d'une voiture devraient être capables de résister à cette pression d'air.
Des idées sur ce qui causerait cela ?
Réponse acceptée
Les vitres arrière et latérales sont généralement en verre trempé qui a subi un traitement thermique pour créer des contraintes résiduelles dans la plaque qui mettent l'intérieur en compression. C'est ce qui le fait se briser en petits granules plutôt qu'en longs éclats.
Cependant, bien qu'il ait une résistance à la traction décente, il reste un matériau cassant et très sensible aux entailles. La chose la plus probable est qu'il y avait une égratignure ou une fissure préexistante dans le verre et que l'impact de la fermeture de la porte était suffisant pour faire échouer le tout.
Il est également possible qu'il ait subi un impact important alors qu'il était stationné et que vous n'ayez tout simplement pas remarqué les dommages et que la fermeture de la porte ait suffi à faire s'effondrer complètement la vitre endommagée.
Je soupçonne que la courbure vers l'extérieur n'est qu'une combinaison du fait que la légère courbe normale est rendue plus évidente par le fait qu'il y a maintenant un grand trou et le fait qu'il ne peut pas supporter son propre poids exagérant davantage la courbe.
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Très probablement la vitre arrière était déjà cassée mais toujours en place, cela m'est arrivé récemment sur ma Volt 2016. Heureusement, je l'ai remarqué avant d'ouvrir/fermer les portes, mais même la fermeture de la porte a fait gonfler et réinstaller doucement le verre (vraiment content qu'il ne se soit pas effondré dans la voiture).
J'ai recouvert toute la fenêtre avec un emballage ruban adhésif, en appliquant délicatement le ruban horizontalement à l'extérieur puis verticalement à l'intérieur (oui cela a pris une éternité). Ensuite, j'ai collé la fenêtre sur le cadre pour la maintenir et empêcher la circulation d'air de l'intérieur vers l'extérieur. Cela m'a permis de conduire pendant les 1-2 semaines (très stressantes) pendant que le verre OEM était fabriqué/expédié. Je me suis assuré de garder les fenêtres ouvertes tout le temps pour ne pas déchirer la vitre arrière.
En ce qui concerne la pression, les voitures ont généralement un évent qui ressemble à l'un de ces évents externes de sécheuse , caché à l'intérieur du pare-chocs arrière. Cet évent permet à la majorité de la pointe de pression de se dissiper en toute sécurité, entre autres. https://jalopnik.com/ voici-quoi-ces-rabats-en-caoutchouc-sont-cachés-derrière-votre-re-1828016409