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Disjoncteurs mystérieux à déclenchement de court-circuit


Question

Je possède un bus Bluebird 1992 qui a un chauffage Hurri-Hot qui a récemment cessé de fonctionner et je suis à court d'idées pourquoi. Lorsque j'allume l'un des interrupteurs pour activer l'un des deux ventilateurs, un disjoncteur sur le panneau se déclenche immédiatement. Je peux l'entendre cliquer et je peux aussi voir que la tension est coupée. Après environ 10 secondes, le disjoncteur essaie de se réinitialiser et se déclenche instantanément. Je peux entendre le clic périodique si je laisse l'un des interrupteurs allumé.

Pour clarifier, il y a deux moteurs de ventilateur sur le radiateur avec deux interrupteurs séparés qui sont tous deux protégés par un seul disjoncteur de 20 ampères. La mise en marche de l'un ou l'autre des ventilateurs sur n'importe quel réglage déclenche le disjoncteur. De plus, je n'ai pas parlé de la source de chaleur car il s'agit essentiellement d'un radiateur (réchauffé du liquide du moteur) sur lequel les ventilateurs soufflent de l'air. Ils se réchauffent très bien. Donc je pense qu'on peut faire abstraction de la plomberie.

Voici un schéma général du câblage. enter image description here

La puissance de la batterie passe par ce disjoncteur. enter image description here

Ces deux interrupteurs alimentent les fils 151&152 et 154&155 qui mènent aux ventilateurs de chauffage. enter image description here

Enfin, voici les deux ventilateurs du radiateur qui ne fonctionnent pas. J'ai enlevé le couvercle pour nous donner un meilleur aperçu. enter image description here

Ce que j'ai essayé :

  • J'ai fait le test de court-circuit standard en raccordant mon testeur 12v entre la batterie positive borne et le fil chaud... aucune preuve d'un court-circuit. J'ai testé en allumant les phares etc et le voyant s'allume.
  • J'ai remplacé le disjoncteur par un tout neuf. Aucun changement.
  • J'ai "filé à chaud" l'un des ventilateurs en faisant passer un fil directement de la borne positive de la batterie au fil #151 (épissé juste à côté du ventilateur) et cela a bien fonctionné. Je sais donc que les moteurs des ventilateurs fonctionnent.
  • J'ai contourné le fil n°151 de l'interrupteur au ventilateur. Avec cela, je peux faire fonctionner ce ventilateur sur HI mais il déclenche toujours le disjoncteur si je l'allume bas.
  • J'ai contourné le fil #152 de l'interrupteur au ventilateur. Avec cela, rien ne change... les deux réglages de ce ventilateur déclenchent immédiatement le disjoncteur. Je ne sais pas ce que cela indique.
  • J'ai inspecté de près les fils depuis les radiateurs jusqu'aux interrupteurs dans le panneau où se trouve le disjoncteur. Il n'y a aucun dommage au boîtier ou quoi que ce soit qui ressemble à un court-circuit. Il y a une portée de fil de 3 pieds que je ne peux pas inspecter, mais elle est très bien protégée sous une pièce de garniture installée en usine qui n'a jamais été retirée ... donc je suis assez confiant qu'il n'y a pas de court-circuit en dessous. (Ce ventilateur a fonctionné récemment et rien n'a été dérangé près de cette portée de 3 pieds depuis lors.)

Alors je suis perplexe ! Mon mécanicien a mentionné qu'il pourrait y avoir un court-circuit DANS le moteur du ventilateur, mais je ne pense pas que ce soit probable car il y a DEUX moteurs et les chances que les DEUX développent des courts-circuits internes en même temps semblent improbables. N'oubliez pas non plus qu'ils ont travaillé récemment et qu'ils n'ont pas été dérangés depuis.

Qu'est-ce que je rate ?? Merci d'avance.

2018/01/03
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1/3/2018 6:30:44 PM

Réponse acceptée

Eh bien, c'est un de ces casse-tête...

Pour faire court : il y avait un court-circuit dans les fils 151/152.

Ils ont très probablement chauffé et fondu ensemble, mais n'ont montré aucun dommage visible de l'extérieur. Cela a été confirmé par de nombreux tests, mais fondamentalement, mon expérience initiale de contournement du fil de l'interrupteur était correcte. En fin de compte, le vrai mystère était que je cherchais un fil dénudé touchant du métal ou quelque chose de visible. Il ne m'est pas venu à l'esprit que les fils appariés se court-circuitaient contre eux-mêmes depuis l'intérieur du boîtier. Vivre et apprendre.

2018/01/06
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1/6/2018 2:03:07 AM

Lors de l'entraînement d'une charge inductive comme un moteur, si la tension baisse, le courant monte. Je soupçonne que vous ne donnez pas aux moteurs la pleine tension. Étant donné que les deux ventilateurs semblent souffrir du même problème, je commencerais à vérifier les chutes de résistance/tension élevées dans le câblage partagé (du disjoncteur à la batterie et aux masses).

De plus, juste pour vérifier, ce ne sont pas des ventilateurs 24 volts ?

2018/01/05