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La pédale d'embrayage est collante par temps froid
Question
Voiture : Mazda 3 2.5L 2010, transmission manuelle, 163000 kms.
Ma pédale d'embrayage est collante lorsque la température extérieure est basse (inférieure à -10C). Par collant, je veux dire qu'il faut un peu plus d'effort pour l'enfoncer et qu'il faut plus de temps que la normale pour que la pédale se lève lorsque je retire le pied de la pédale. La pédale semble normale après environ 10 minutes de conduite.
J'ai fait changer le liquide de transmission lorsque j'ai acheté la voiture en avril 2017. Aucun autre entretien n'a été effectué sur les composants de la transmission. C'est mon premier hiver avec une voiture manuelle.
Ce comportement est-il normal par temps froid ou y a-t-il un problème avec ma voiture ?
Réponse acceptée
À cette température, je serais plus préoccupé par la viscosité de la graisse dans les cannelures des disques d'embrayage, plutôt que par le liquide "hydraulique" de frein.
L'entretien de ce liquide est bon marché et facile, cependant, et constitue un excellent point de départ pour confirmer ou éliminer cette partie du système d'embrayage en tant que coupable.
Le regraissage des cannelures de l'arbre d'entrée est un peu plus complexe.
ON EDIT :
Vous pouvez également essayer d'actionner vigoureusement la pédale d'embrayage avec le moteur éteint. Cela change-t-il la sensation après quelques minutes de pompage ? Aussi, comment se sentent les changements de vitesse à cette température? Est-ce que quelqu'un a mis du sirop ou du beurre de cacahuète dans la transmission au lieu de la sensation « été » normale ?
Mon '76 FJ40 s'est accroché et a changé de vitesse comme s'il était sous l'eau lorsque la température était très basse, mais cela était il y a longtemps à -5 à -15 Fahrenheit, avec un lubrifiant primitif à viscosité unique. -10 C ne me semble pas particulièrement froid, mais la sensation est subjective - et la perception "d'effort d'embrayage" à laquelle vous êtes sensible pourrait ne pas être un problème ; juste une observation précise.
Vous pouvez doucement chauffer le maître-cylindre d'embrayage (pas de flammes, quelque chose comme un sèche-cheveux) et voir si cela apporte une amélioration immédiate. Ou mieux encore, remplacez simplement le liquide complètement (saignez si possible) et voyez si cela apporte une amélioration. Cette dernière approche accomplit l'entretien que vous devez faire de toute façon - surtout si le fluide est d'origine à 163K.
Réponse populaire
À mon humble avis, ce n'est pas normal : l'embrayage est censé se déclencher directement lorsque vous le relâchez.
Je peux penser aux causes profondes potentielles suivantes :
- ( À condition que votre voiture soit équipée d'un actionneur d'embrayage hydraulique) Le liquide de frein dans les conduites d'actionneur d'embrayage doit être remplacé (souvent négligé car il s'agit d'un circuit séparé). Je vous conseillerais de le faire car c'est assez bon marché et un cylindre récepteur qui fuit est votre pire cauchemar.
- Certains composants du mécanisme d'embrayage se sont dégradés de sorte qu'il est susceptible de se raidir à froid (pédale d'embrayage, cylindre maître ou esclave). Peut-être est-il temps de lubrifier la tringlerie de la pédale d'embrayage ?
- C'est le comportement normal de la voiture.
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Le fluide hydraulique deviendra moins fluide avec une température décroissante. C'est tout à fait normal.