Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Quelle était l'idée initiale derrière ces feux arrière "Blue Dot" des années 30 à 50 ?
Question
Les feux arrière "Blue Dot" semblent être illégaux dans la plupart des États américains de nos jours (et probablement dans la plupart des autres pays aussi), mais ils semblent toujours très populaires sur la scène Hot Rod. Et vous pouvez toujours les acheter comme Des pièces tierces, même équipées de LED.
Mais je me demande comment cette mode a commencé. Cet article sur les feux arrière Blue Dot sur les MG MGA dit qu'il existe de nombreuses théories sur leur origine , et qu'ils n'ont jamais été disponibles départ usine.
Contrairement à cela deux affiches dans ce fil de discussion prétendent qu'elles étaient disponibles en option sur le Ford Model A et une affiche en a même cité plusieurs modèles de plusieurs marques qui seraient équipés en usine de feux arrière à point bleu tandis que la plupart des autres articles confirment qu'ils sont illégaux dans la plupart des États américains depuis les années 60 et que vous pourriez obtenir un billet s'ils sont sur votre (non vintage) de nos jours. (Ce qui ne semble pas les rendre moins populaires…)
Il existe également certaines théories selon lesquelles le point bleu rend les feux rouges mieux visibles dans le brouillard ou les feux rouges mieux visibles du tout. Ce dernier ne semble pas si farfelu, étant donné que la plupart des véhicules d'urgence ont des lampes de poche bleues ou des lampes de poche bleues et rouges (selon le pays). Mais là encore, ces points bleus étaient minuscules par rapport au reste du feu arrière. Alors, était-ce vraiment l'idée initiale derrière eux ? (Si c'est le cas, je suppose qu'ils sont devenus interdits plus tard, principalement pour ne pas les confondre avec les lampes de poche bleues pour les véhicules d'urgence.)
Une autre théorie est que ces points bleus ressemblant à des gemmes ont été inventés juste "parce que ça a l'air cool" . Mon intuition me dit que "être cool" déclenche rarement une invention. J'en doute donc pour l'instant.
La plupart de ces points bleus ressemblent à une pierre précieuse taillée, avec des surfaces assez unies. Mais si cette réfraction était la partie pertinente de l'idée derrière eux, pourquoi les voyez-vous presque uniquement en bleu et pourquoi n'ont-ils pas survécu en rouge à la place ?
Oh, et JFTR : alors que Wikipedia a en effet une entrée sur les feux arrière à points bleus elle redirige vers une liste de termes courants pour les voitures personnalisées car les "points bleus" semblent en être un. Aucune explication d'où ils viennent non plus. soupir
PS : il s'agit plus d'une question d'histoire automobile que d'une question sur l'entretien et la réparation, mais je n'ai pas trouvé de meilleur site StackExchange pour cette question et il y a au moins une "histoire " tag ici (avec jusqu'à présent seulement quatre questions). Je n'ai pas non plus trouvé de proposition de site sur Area51 pour un site couvrant l'histoire de l'automobile. Alors je le poste quand même ici. Les suggestions de sites mieux adaptés à cette question sont bien sûr les bienvenues. :-)
Réponse populaire
J'avais des voitures à l'époque et je ne me souviens jamais que quelqu'un ait affirmé que les points bleus étaient tout sauf "cool". Je n'ai jamais eu l'argent à dépenser pour eux, mais je craignais que quelqu'un puisse "emprunter" les feux arrière de ma Lincoln '49 ( Cabriolet Cosmopolitan) parce qu'ils étaient la forme idéale pour les points bleus.
Read more… Read less…
Ayant personnellement appliqué ces derniers à quelques véhicules quand j'étais plus jeune, le commentaire de Steve est exact. Dans les feux arrière avec réflecteurs paraboliques internes, les points bleus donnaient une couleur magenta très vive au feu arrière vu directement de l'arrière. C'est en fait assez soigné.
Sur les véhicules sans réflecteur à l'intérieur du boîtier du feu arrière, l'effet était beaucoup moins prononcé et ne valait pas la peine d'être fait.
Je soupçonne qu'ils étaient bleus à cause du magenta violacé résultant avait l'air attrayant, et que d'autres combinaisons de couleurs étaient moins impressionnantes.
Juste une pensée. La forme la plus courante de daltonisme est le rouge/vert. Ainsi, pour une personne daltonienne, le rouge et le vert semblent presque identiques. L'ajout de la lumière bleue serait toujours considéré comme une couleur par une personne daltonienne rouge/verte.
Les points bleus que j'ai lus étaient destinés aux médecins, donc les flics savaient qu'il ne fallait pas les arrêter pour excès de vitesse et une fois que les hotrodders l'ont découvert, ils ont commencé à les mettre sur leurs manèges pour que les flics ne les poursuivent pas la nuit... sons légitime
Perception humaine : une lumière rouge semble plus éloignée qu'elle ne l'est en réalité. Une lumière bleue semble plus proche qu'elle ne l'est en réalité. Il semble évident de combiner les deux pour donner une meilleure idée de l'endroit où se trouve réellement la lumière. Bien sûr, cela ne signifie pas que les véhicules d'urgence utilisent le rouge et le bleu pour cette raison, ni que les points bleus ont été inventés pour que ces idiots d'hier commencent à piétiner ces pauvres substituts qu'ils avaient pour les freins un peu plus tôt, mais c'est sûr fait une théorie sensée. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aimerais pouvoir en mettre un dans le feu arrière de ma Harley. En plus, ce serait salope !
En tant que vieux rodeur de rue, je peux dire que les points bleus ne sont qu'un ajout sympa, comme des dés flous ou vos meilleures écharpes de filles accrochées à votre rétroviseur, plus le feu arrière est petit, mieux c'est 3" ou 4" les ronds sont parfaits pour l'effet les vrais points bleus en verre sont un must, pas ces objets en plastique mickey mouse d'Amazon ou d'eBay, ps: j'utilise toujours des points bleus sur une Chevrolet HHR 08 et je n'ai jamais été arrêté pour eux.