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Procédure de mesure des valeurs Lambda dans les centres PUC
Question
Quelle est la dernière procédure à suivre pour les voitures à essence BS IV (Euro IV) dans les centres PUC ?
Pour autant que je sache, dans les voitures à essence, la voiture est maintenue au ralenti sans que l'accélérateur ne soit enfoncé, tandis qu'en Voitures diesel, l'accélérateur est complètement enfoncé.
Mais récemment, les centres PUC ont voulu augmenter le régime moteur pour mesurer les voitures à essence à 2500 tr/min.
Qu'est-ce que cela vise à mesurer et pourquoi y aurait-il être un changement à cette nouvelle procédure de test d'émission au ralenti élevé ?
Réponse populaire
Je ne peux donner une réponse que pour la partie du monde où je vis, qui est la Finlande.
Par défaut, dans toutes les voitures avec catalyseur à trois voies, le véhicule est mesuré au ralenti et à > 2000 tr/min. La valeur lambda n'est cependant pas mesurée au ralenti, seulement à > 2000 tr/min.
Cependant, pour les voitures Euro3 et Euro4 et plus récentes, ainsi que pour les voitures vendues après le 1.7.2002, le contrôle de ralenti est remplacé par un OBD Chèque. L'ordinateur surveille en permanence les émissions de la voiture et, par conséquent, le nombre de contrôles effectués manuellement est réduit. Les mesures à > 2000 tr/min sont cependant toujours effectuées, et cela inclut le lambda.
Une valeur lambda non comprise entre 0,03 et 1,00 serait considérée comme un échec. Cependant, s'il y a une injection d'air secondaire ou une combustion pauvre, il peut y avoir des exceptions.
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NB : D'après la mention des centres PUC, je suppose que vous vous trouvez en Inde ?
« Lambda » est, en termes simples, une mesure de l'efficacité du moteur brûle en fonction du rapport air/carburant dans les gaz d'échappement émis par le moteur. La façon dont il est calculé est un peu plus compliquée qu'il n'est approprié de décrire dans un article ici, mais il y a une bonne explication dans ce document qui couvre également certaines des motivations derrière les tests introduits en Inde.
Pour savoir pourquoi ils mettraient en œuvre un haut- test de ralenti - Je ne peux pas parler de leurs motivations exactes, mais le choix d'une valeur de RPM standardisée éliminerait la variance naturelle que vous voyez dans les RPM de "vrai ralenti" en raison des différences entre les voitures et les conditions de température et rendrait les comparaisons plus efficaces. De plus, les tests d'émissions au ralenti (ou « chargés ») fournissent des informations plus utiles pour vérifier les niveaux d'émissions de NOx, qui, compte tenu de leurs implications pour la santé publique, sont actuellement un sujet brûlant.