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Préférence de magasin pour les pièces OEM, pourquoi ?
Question
Une pièce d'usine casse ou s'use. Les magasins indépendants que j'ai utilisés insistent pour remplacer par la même pièce OEM lorsque des pièces de rechange réputées sont disponibles à moindre coût. Étant donné qu'il existe des preuves tangibles du manque de fiabilité d'une pièce d'usine, il semble logique de la remplacer par une pièce provenant d'une deuxième source et la pratique "OEM uniquement" semble douteuse.
Pourquoi un magasin indépendant préférerait-il des pièces OEM ?
Je pose la question parce que GM, par exemple, calcule que leurs pièces ne sont fiables qu'à seulement 36 000 miles. Il semble que l'enthousiasme des clients/ateliers pour les pièces OEM dépasse celui des analystes du service de garantie des usines. Y a-t-il quelque chose qui motive l'activité de magasin indépendant autre que la qualité perçue (plus facile à commander ?, livraison plus rapide, paiement flottant du distributeur ou octroi de crédit ?, des pièces plus chères permettent plus de majoration ?). Ou les ateliers indépendants ont-ils vraiment des données et une expertise pour effectuer une analyse de durée de vie appropriée (avec des chiffres) qui montrent que les pièces OEM durent plus longtemps ?
Réponse populaire
Je n'ai pas travaillé ou géré un magasin, mais on m'a dit dans le passé que le travail ne serait pas justifié si je voulais utiliser mes propres pièces, ou si je voulais que le magasin essaie d'obtenir des pièces moins chères. En extrapolant à partir de là...
Pour que le magasin fasse confiance au travail qu'il fait, il doit faire confiance à tous ses fournisseurs. Il existe de nombreuses entreprises du marché secondaire qui fabriquent des pièces. Certains sont des copies super bon marché sans travaux d'ingénierie derrière eux qui échoueront rapidement, et certains sont des pièces de performance bien meilleures que les OEM, mais à moins que le magasin n'ait utilisé un certain fournisseur plusieurs fois et leur fasse confiance, ils hésiteront à mettre dans une voiture client. Ils ne savent tout simplement pas ce qui est bon et ce qui est indésirable pour tous les fournisseurs de toutes les voitures sur lesquelles ils travaillent.
Les OEM sont intrinsèquement fiables car, par définition, c'est ce qui a déjà été installé sur la voiture. C'est ce qu'un revendeur utiliserait pour les travaux de garantie, et ils savent que le fabricant a contrôlé le produit.
Il y a un dicton dans le monde informatique : personne n'a jamais été licencié pour avoir acheté IBM (ou HP, ou Oracle , etc.). C'est le même principe. Les pièces OEM peuvent être dignes de confiance. Ils ne sont peut-être pas les moins chers, mais ils sont connus pour fonctionner.
Bien sûr, il y a des exceptions, et comme vous le dites, certaines pièces OEM sont connues pour être terribles et certaines pièces de rechange bon marché pourraient être bien meilleures, mais en règle générale, il est plus sûr pour le magasin de s'en tenir à l'OEM.
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Cependant, mes preuves sont probablement au mieux anecdotiques.
Pendant très longtemps, j'ai opté pour des pièces de rechange équivalentes à l'équipement d'origine parce que je suis bon marché. Après avoir acheté une voiture à hautes performances (et avoir un branchement en gros chez le concessionnaire), je suis passé aux pièces OEM appropriées. La différence est étonnante.
Les joints sont généralement en papier de Felpro, Beck/Arnley, etc. De nombreux joints OEM sont en métal, certains avec du caoutchouc dessus, d'autres multicouches. Pour l'une de mes voitures, la pompe à eau OEM survit aux pompes équivalentes OE du marché secondaire de 30 à 60 000 milles ou plus.
Si, comme vous le dites, une pièce OEM est connue pour être nulle ou un équivalent OE partie est connue pour être supérieure, un jugement de base doit être effectué en tenant compte du prix/durée de vie attendue. La plupart des magasins réputés passeront cet appel pour vous. Beaucoup demanderont dans le cas où la préférence personnelle est la seule différence.
Un contre-argument serait "si ce n'est pas cassé, ne le répare pas". Si la pièce d'origine a duré 130 000 miles, pourquoi joueriez-vous avec un autre fabricant ?