Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Mode de défaillance de l'ampoule de phare H4
Question
J'ai une moto qui a une seule ampoule H4 dans le phare. Je sais qu'il s'agit d'une ampoule à double filament et j'ai essayé de savoir ce qui se passe lorsque l'ampoule tombe en panne.
- Est-ce que je n'aurai aucune lumière des feux de croisement et de route ?
- Est-ce que je n'aurai aucune lumière des feux de croisement ?
- Est-ce que je n'aurai de la lumière que du faisceau principal ?
- Est-ce que je n'aurai de la lumière que du faisceau principal mais celle-ci est deux fois moins lumineuse car un seul des filaments fonctionne ? li>
Je n'ai jamais eu que des voitures et des vélos avec les ampoules à filament simple H7 donc c'est un nouveau territoire pour moi.
Réponse acceptée
Si vous regardez une ampoule H4, elle a deux filaments, celui à côté d'un petit miroir métallique étant destiné aux feux de croisement. Ils partagent une borne commune pour la terre, mais ont des bornes individuelles pour 12V.
Cela signifie que chaque filament tombe en panne individuellement, sans affecter l'autre. Bien sûr, lorsque le verre se brise, les deux filaments tombent en panne.
Et il existe d'autres modes de panne non liés à l'ampoule, mais au câblage. Si la connexion à la terre est mauvaise, un filament peut être imperceptiblement plus sombre que la normale, mais les deux ensemble peuvent être beaucoup plus sombres que prévu. (bien que les deux ensemble ne soient généralement allumés que lors du clignotement des feux de route.)
Réponse populaire
Le mode de défaillance le plus courant est la rupture du filament du feu de croisement (le filament s'use avec le temps par évaporation). Les feux de route fonctionneront toujours (cela n'utilise que le deuxième filament).