Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Mesurer le klaxon via OBD
Question
C'est probablement une question trop simple pour ce forum mais j'apprécierais quand même votre aide. Je me demandais si j'achetais et connectais un port OBD à ma voiture et réussissais à collecter des données, y aurait-il des données qui me diraient directement ou indirectement combien j'ai klaxonné pendant la journée ou pendant un trajet particulier ? En d'autres termes, y a-t-il des données collectées par le port OBD2 qui mesurent le niveau de klaxon ?
Réponse populaire
Sur une voiture plus sophistiquée avec une unité de contrôle de carrosserie très personnalisable, vous pourrez peut-être voir quand le bouton du klaxon est enfoncé avec une interface CANBus, mais probablement même pas alors. OBDII ne traite pas des accessoires de voiture et est juste là pour exposer les données relatives au moteur.
Les klaxons sont trop simples et sont un dispositif de sécurité obligatoire qui n'est pas personnalisable, donc je pense qu'ils ont leurs propres circuits et sont pas lié à un système informatique.
Read more… Read less…
Cela dépend de la marque et du modèle du véhicule.
PSA après 2003, VAG après 2005-7 environ, BMW dépend mais tous après 2008 ont le klaxon contrôlé par le BCM (ou ce qu'ils choisissent chacun de appeler). De nombreuses autres marques peuvent également avoir le klaxon contrôlé par le BCM.
Il est donc possible de voir si le klaxon est activement enfoncé via le bus CAN si le klaxon est contrôlé par une sorte de BCM, cela peut ou peut ne pas être disponible sur le bus de données brutes et ne sera certainement pas disponible via les PID standard car ceux-ci traitent du moteur et des systèmes de sécurité.
Vous devrez surveiller les données du bus CAN et continuer à appuyer sur le klaxon ( vous pourriez le déconnecter pour ne pas ennuyer les voisins !) si vous voyez des données changer, alors regardez-le de plus près pour être sûr que ce bit de données est bien le klaxon. Si l'état du klaxon n'est pas sur les données brutes, les choses deviennent plus délicates mais cela peut toujours être possible, vous devrez accéder à un bon scanner de diagnostic qui peut communiquer avec le BCM et fournir des données en direct. Affichez les données en direct avec le scanner en même temps que la surveillance des données brutes, vous remarquerez que plus d'ID apparaissent, ceux-ci sont réservés aux communications avec les outils de diagnostic, vous pouvez maintenant les surveiller comme ci-dessus pour les changements lorsque le klaxon est enfoncé. p>
Le BCM ne fait aucun enregistrement de données, vous devrez donc le faire vous-même, ce qui est assez simple si vous avez de bonnes compétences en électronique et en logiciel ou si des enregistreurs de données sont disponibles à l'achat, mais pour les faire fonctionner. fabriquer des PID / codes spécifiques peut être difficile, voire impossible. Vous auriez besoin de cela branché sur le port OBD ou connecté n'importe où ailleurs au bus CAN pendant tout le temps que vous vouliez enregistrer des presses à klaxon.
Comme vous pouvez le constater, cela peut être une tâche assez compliquée mais certainement faisable si le klaxon est contrôlé par un module de commande et ce module de commande est connecté à un bus CAN.