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Problème de surchauffe étrange besoin d'aide
Question
J'ai un V6 Nissan Xterra de 3,3 litres de 2004. Ce soir, il a surchauffé au ralenti. J'ai découvert que le réservoir de liquide de refroidissement était vide. Je l'ai rempli avec ce que j'avais sous la main qui n'était que de l'eau froide et cela a considérablement refroidi le moteur.
Après l'avoir conduit par temps de 35 degrés, la jauge de température est descendue jusqu'au bout, le liquide de refroidissement est resté assez décent (pour un voyage de 20 milles, j'ai peut-être perdu un pouce dans le réservoir).
Est-ce la pompe à eau ou ce qui cause le problème pour la sécurité de conduite de ce véhicule ?
Réponse populaire
Premier conseil : n'ajoutez jamais de liquide de refroidissement/d'eau froide ou même à température ambiante à un moteur en surchauffe ; il y a un risque très élevé de fissurer la culasse ou le bloc du moteur. Éteignez-le toujours et laissez-le refroidir jusqu'à 60C minimum.
Vous devez alors trouver où le liquide de refroidissement fuit : cela peut être externe ou interne. Les fuites externes sont faciles à repérer : vous verrez une flaque de liquide de refroidissement sous le moteur, peut-être qu'elle ne coule pas tout de suite car le liquide de refroidissement peut passer sur des pièces, des couvercles en plastique, etc. mais au moins vous pouvez voir des flaques de liquide de refroidissement quelque part. Recherchez également les pistes rouillées, s'il y a une fuite, il peut s'agir de choses rouillées à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Regardez dans les durites, serrez-les pendant que le moteur tourne au ralenti et modérément chaud, regardez autour de la pompe à eau, en particulier l'arbre où se trouve la poulie, également plus complexe à inspecter, regardez autour des durites de chauffage et du radiateur.
En fait, cela semble idiot, mais regardez aussi à l'intérieur de la voiture sous les tapis du sol avant. Tout signe de rouille et d'humidité pourrait indiquer une fuite dans le système de chauffage. Douleur au cou à repérer.
En ce qui concerne les fuites internes, c'est-à-dire que le joint de culasse a disparu, vous pouvez voir des fumées transparentes/blanches dans l'échappement, ou une sorte de brume là-bas. Mais le plus courant est : regardez le bouchon d'huile dans le moteur, la fuite de liquide de refroidissement va se mélanger à l'huile et faire de la "mayonnaise", une sorte de glop identique que vous pouvez voir à l'intérieur du bouchon d'huile. Le bâton d'huile peut ne pas obtenir cela, mais vous verrez de l'huile comme de la buée.
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Vous avez peut-être déjà résolu votre problème, mais il est important de le savoir. Vous ne devriez pas remplir votre liquide de refroidissement avec de l'eau pure (du robinet) s'il ne s'agit pas d'une situation d'urgence. Il ne contient pas les composants qui empêchent les composants internes de votre moteur de rouiller et d'autres composants bénéfiques, il est calcifié et contient d'autres minéraux dont vous n'avez pas besoin dans votre moteur. Enfin, il dilue le liquide de refroidissement, augmentant le point de congélation. Rincez votre moteur avec du liquide de refroidissement approprié lorsque vous en avez l'occasion.
Comme d'autres l'ont déjà mentionné, gardez un œil sur les fuites, mais il existe d'autres raisons possibles pour lesquelles vous perdez du liquide de refroidissement. N'oubliez pas que le bouchon de votre système de refroidissement est comme une casserole d'autocuiseur. Il maintient le système sous pression jusqu'à un certain seuil, auquel il commence à permettre au liquide de refroidissement de s'échapper sous forme de vapeur. Si le ressort ou le joint est brisé, le liquide de refroidissement évaporera l'air lorsqu'il deviendra chaud. Cela commencera déjà à se produire à température ambiante, mais empirera de façon exponentielle à mesure que les températures augmenteront.
Vous devez trouver où va votre liquide de refroidissement. Trouvez cette fuite. La surchauffe au ralenti pourrait avoir été causée simplement par votre faible niveau de liquide de refroidissement.
Gardez un œil sur la jauge de température, si elle ne surchauffe pas à nouveau, vous n'avez qu'un problème mineur. Les pompes à eau fuient lorsqu'elles sont usées, mais il y a d'autres choses qui pourraient fuir.