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Comment re-river un axe de chaîne (avec un outil brise-chaîne) ?


Question

Je dois remplacer la chaîne de distribution sur une moto XS400. Pour ce faire, je dois casser la chaîne, puis la reconnecter une fois qu'elle est en place.

Je me suis entraîné sur la chaîne cassée, qui a déjà été enlevée, avec un casse-chaîne. Je peux bien casser la chaîne et retirer les goupilles, mais quand il s'agit de les remplacer, j'ai des problèmes.

La goupille ne s'insère pas dans la chaîne donc je ne peux pas utiliser le poinçon de rivetage pour la pousser via le lien. Parfois, je finis par plier la goupille, ou à tout le moins, elle glisse sur le côté.

Y a-t-il un moyen de placer la goupille dans les maillons de la chaîne avant d'utiliser l'outil à riveter pour aplatir le têtes ?

2017/11/08
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11/8/2017 11:06:09 PM

Réponse acceptée

c'est ce que j'ai fini par faire.

  1. Perforé un maillon de l'ancienne chaîne avec le brise-chaîne. J'en ai reçu un de l'ancienne chaîne car je ne voulais pas endommager la nouvelle chaîne lors du retrait de la goupille. J'utiliserais cette vieille épingle comme épingle principale.
  2. J'ai utilisé un Dremel pour meuler la tête d'une épingle sur la nouvelle chaîne. Cela a détruit la goupille mais m'a permis de la retirer sans endommager les maillons de la chaîne. J'ai ensuite retiré cette épingle et l'ai jetée.
  3. Avec un étau et un Dremel, j'ai soigneusement broyé la « tête de champignon » de l'épingle de l'ancienne chaîne. Je n'ai pas raccourci la goupille, j'ai juste légèrement rectifié les côtés pour qu'elle glisse facilement à travers les maillons de la chaîne sans les endommager.
  4. À l'aide d'un crochet métallique et d'un outil « agrippant », j'ai enfilé la chaîne autour du moteur pignon de manivelle. J'ai ensuite utilisé du fil pour relier temporairement la chaîne (en gardant les maillons que je voulais joindre à l'écart du fil bien sûr). J'ai utilisé un tournevis à la place de l'arbre à cames pour le moment afin que la chaîne ne retombe pas dans le carter.
  5. J'ai utilisé des chiffons pour couvrir le moteur du mieux possible pour éviter que quoi que ce soit ne tombe dans le carter de vilebrequin. J'ai ensuite utilisé le brise-chaîne avec un poinçon à extrémité plate pour simplement insérer la nouvelle goupille (côté lisse et meulé en premier) dans les maillons de la chaîne.
  6. Une fois la goupille en place, j'ai pris un petit marteau et tapoté la goupille via le lien. J'ai demandé à un ami de tenir la chaîne contre une surface métallique plane et solide (dans mon cas, le côté du brise-chaîne) pour agir comme une sorte d'enclume horizontale.
  7. Avec la goupille positionnée correctement avec le marteau (vous pouvez le repousser dans l'autre sens si vous êtes allé trop loin) J'ai testé la chaîne pour voir si le maillon était devenu rigide.
  8. Enfin, en utilisant la technique de "l'enclume horizontale" ci-dessus, j'ai utilisé un chasse-rivet pour re-champignon la tête de l'épingle. Encore une fois, j'ai testé la chaîne pour voir si elle était rigide.
  9. Ensuite, j'ai remplacé le tournevis par l'arbre à cames et le pignon.

Je ne recommanderais pas d'essayer cette technique en vous-même.

2018/01/01
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1/1/2018 11:22:28 PM