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Le moteur tremble lorsque le tachymètre tombe au ralenti à partir d'environ 2 000 tr/min
Question
Nous parlons ici d'un véhicule à moteur 5 cylindres 2005 Volvo S80 2.5T. À la fin du mois de septembre, c'était la première fois que j'ai connu ce comportement de frémissement / bégaiement du moteur lorsque le cadran du tachymètre est passé de quelque chose autour de 2 000 tr/min et est tombé au ralenti autour de 600 tr/min environ. Le moteur tournerait doucement, puis lorsque l'aiguille tombait au ralenti, le compartiment moteur tremblerait et l'aiguille remonterait légèrement puis tomberait au ralenti et les choses se calmeraient rapidement après environ 1 seconde de frisson.
J'étais dans la circulation sur l'autoroute aujourd'hui et j'ai décéléré alors que je m'approchais d'une voiture arrêtée où mes RPM ont chuté, puis je suis entré dans cette boucle de surtension saccadée/frisson où le moteur tremblait, puis surgissait, puis tremblait puis surgeait, quelque chose comme 2-3 secondes espacement entre chacun pour un total de 3-4 tours. Quand je suis rentré à la maison, j'ai fait monter le moteur alors que je suis garé et je l'ai laissé retomber et j'ai trouvé que le frisson était assez reproductible. Au fur et à mesure que le frisson se produisait, j'ai remarqué que les phares s'affaiblissaient puis se rétablissaient alors que le frisson partait. J'ai laissé la voiture reposer pendant environ 30 minutes et je suis retourné la déplacer vers l'abri d'auto et le même frisson s'est produit lorsque les RPM ont chuté.
J'ai scanné ma voiture et j'ai répertorié deux codes en attente, les mêmes que ceux-ci qui s'est produit en septembre :
P0101 Mass or Volume Air Flow Sensor "A" Circuit Range/Performance
P2188 System Too Rich at Idle Bank 1
J'ai enregistré environ une minute de données en direct pendant environ 5 ou 6 tours du moteur. Quels PID dois-je inspecter pour avoir une idée de ce qui ne va pas ?
J'ai les PID suivants enregistrés
Time (s)
Engine Coolant Temperature (°F)
Catalyst Temperature Bank 1 - Sensor 1 (°C)
Absolute Throttle Position B (%)
O2 Bank 1 - Sensor 2 - Oxygen Sensor Voltage (V)
Barometric Pressure (kPa)
Fuel Pressure (Gauge) (PSI)
Vehicle Speed (MPH)
Absolute Load Value (%)
Wide Range O2S: Bank 1 - Sensor 1 - Equivalence Ratio (λ)
Ambient Air Temperature (°C)
Long Term Fuel Trim Bank 1 (%)
Commanded Throttle Actuator (%)
Timing Advance for #1 cylinder (°)
Accelerator Pedal Position E (%)
Short Term Fuel Trim Bank 1 (%)
Wide Range O2S: Bank 1 - Sensor 1 - Current (mA)
O2 Bank 1 - Sensor 2 - Short Term Fuel Trim (%)
Calculated Engine Load Value (%)
Accelerator Pedal Position D (%)
Engine RPM (rpm)
Mass Air Flow Rate (g/s)
Relative Throttle Position (%)
Control Module Voltage (V)
Intake Air Temperature (°C)
Absolute Throttle Position (%)
Qu'est-ce qui pourrait exactement causer cette combinaison de DTC ? Comment dois-je aborder le diagnostic de cet ensemble de symptômes ? De plus, quels types de risques sont possibles en conduisant dans cette condition ? Un MAF défaillant pourrait-il faire caler la voiture en conduisant ou quelque chose comme ça ?
EDIT : vérifié sur les tensions de câblage ce matin, tout semblait plus ou moins comme prévu
- vide< /li>
- Source 12V
- Masse 0V -- montre la continuité avec la terre de la batterie
- 5V
- 0V ?? -- pas de continuité avec la masse de la batterie
Réponse acceptée
Le MAF fournit des données de débit d'air et de température à l'ordinateur de la voiture, un capteur MAF défaillant peut certainement produire une surtension au ralenti, ce que vous avez l'impression d'avoir. Vous pourriez également avoir des hésitations ou des accélérations saccadées et avoir du mal à démarrer. Un sale peut également causer les mêmes problèmes, il est donc logique d'essayer de le nettoyer avant de le remplacer.
Il existe de nombreuses vidéos sur la façon de nettoyer un MAF, et certaines personnes disent que vous pouvez le nettoyer avec de l'acétone, je suggérerais une bombe de spray nettoyant MAF, et peut-être un brossage doux avec un pinceau doux . Si cela fonctionne, cela vous fera économiser 50 USD pour la pièce, sinon vous avez dépensé quelques dollars pour une boîte de nettoyant que vous utiliserez de toute façon pour nettoyer régulièrement le MAF, ce qui est recommandé.
Réponse populaire
Jusqu'à présent, tout va bien avec le nettoyage MAF, les codes n'ont pas été affichés pendant environ 850 km après le nettoyage et l'intérieur du boîtier MAF et l'écran à air laminaire étaient définitivement sales. Je suppose que le capteur lui-même était également sale, bien que je n'aie pu inspecter aucune saleté réelle sur ses pièces.
J'ai bien giclé la pièce avec le capteur de débit d'air massique CRC 05110 Nettoyant
utilisant probablement entre 25 et 30 % de la canette de 11 oz.
Voici une partie de la saleté qui s'est rincée que j'ai réussi à diriger sur un tapis en papier de restauration rapide que vous pouvez voir tout en la saleté était encore en suspension dans le solvant. Je fais suivre cela avec une autre image après que le solvant se soit évaporé (j'ai fait un autobalance d'histogramme artificiel à cette deuxième image pour donner un meilleur contraste).
Voici une image du MAF du côté du filtre à air , vous pouvez vraiment voir la saleté accumulée sur les surfaces. Sur la paroi intérieure du boîtier du MAF, vous voyez aussi cette poussière de sable comme des sédiments
J'ai définitivement eu l'unité beaucoup plus propre qu'à mes débuts. Nous verrons combien de temps dure le correctif si c'était bien la cause première.
MISE À JOUR Je ne m'en rendais pas compte mais le sale MAF a vraiment ajouté de l'hésitation au moteur, la pédale d'accélérateur est beaucoup plus rapide après ce nettoyage et je suis presque sûr que le kilométrage a augmenté de quelques mpg. Je certifierai cela dans une future mise à jour car je fais beaucoup plus de kilométrage sur autoroute ces jours-ci que la normale. Cette dégradation d'hésitation ressemblait beaucoup au comportement d'une grenouille dans la bouilloire.
MISE À JOUR 18/02/2018
Le frisson au ralenti et DTC P0101
le code est revenu ce soir. J'ai nettoyé mon MAF pour la dernière fois à 85 182 milles et ce soir, je regarde 88 096 milles pour un total de 2 914 milles parcourus. J'ai commandé un nouveau capteur MAF à arriver demain pour voir si cela règle le problème. Je vais essayer un autre nettoyage, peut-être que ma boîte à air est bouclée ou inclinée ou n'est pas correctement installée si le capteur revient avec un tas de saleté pulvérisée comme avant.
MISE À JOUR XXX em> Il s'avère que la cause première était un tuyau de mamelon PCV bouché comme on le voit dans le tuyau noir pour la partie suivante : Mamelon Volvo PCV - Volvo d'origine 30731007. J'ai effectué un remplacement complet du système PCV après avoir mesuré une pression de vide insuffisante dans le carter, telle que mesurée par mon manomètre de bricolage, comme le montre cette réponse< /a>. Voici une vidéo youtube de ce tuyau de mamelon remplacé par quelques fermetures au niveau du trou de diamètre étroit qui se bouche.
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Comme le dit GdD dans sa réponse, un MAF défaillant est probablement le coupable ici - et serait cohérent avec les codes que vous obtenez de l'ECU. C'est donc par là que je commencerais.
Si un nettoyage/remplacement MAF ne résout pas les symptômes, une autre cause potentielle (basée sur les symptômes que vous décrivez) serait le Module d'accélérateur électronique (ETM), ceux-ci étaient problématiques sur le moteur T5 (en particulier sur les modèles du début des années 2000) dans la mesure où Volvo a prolongé la garantie si je me souviens bien. Et les premiers symptômes de l'échec se sont souvent présentés comme un bégaiement / une montée subite lorsque les régimes tombaient au ralenti.