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Le moteur tremble lorsque le tachymètre tombe au ralenti à partir d'environ 2 000 tr/min


Question

Nous parlons ici d'un véhicule à moteur 5 cylindres 2005 Volvo S80 2.5T. À la fin du mois de septembre, c'était la première fois que j'ai connu ce comportement de frémissement / bégaiement du moteur lorsque le cadran du tachymètre est passé de quelque chose autour de 2 000 tr/min et est tombé au ralenti autour de 600 tr/min environ. Le moteur tournerait doucement, puis lorsque l'aiguille tombait au ralenti, le compartiment moteur tremblerait et l'aiguille remonterait légèrement puis tomberait au ralenti et les choses se calmeraient rapidement après environ 1 seconde de frisson.

J'étais dans la circulation sur l'autoroute aujourd'hui et j'ai décéléré alors que je m'approchais d'une voiture arrêtée où mes RPM ont chuté, puis je suis entré dans cette boucle de surtension saccadée/frisson où le moteur tremblait, puis surgissait, puis tremblait puis surgeait, quelque chose comme 2-3 secondes espacement entre chacun pour un total de 3-4 tours. Quand je suis rentré à la maison, j'ai fait monter le moteur alors que je suis garé et je l'ai laissé retomber et j'ai trouvé que le frisson était assez reproductible. Au fur et à mesure que le frisson se produisait, j'ai remarqué que les phares s'affaiblissaient puis se rétablissaient alors que le frisson partait. J'ai laissé la voiture reposer pendant environ 30 minutes et je suis retourné la déplacer vers l'abri d'auto et le même frisson s'est produit lorsque les RPM ont chuté.

J'ai scanné ma voiture et j'ai répertorié deux codes en attente, les mêmes que ceux-ci qui s'est produit en septembre :

P0101 Mass or Volume Air Flow Sensor "A" Circuit Range/Performance
P2188 System Too Rich at Idle Bank 1

J'ai enregistré environ une minute de données en direct pendant environ 5 ou 6 tours du moteur. Quels PID dois-je inspecter pour avoir une idée de ce qui ne va pas ?

J'ai les PID suivants enregistrés

 Time (s)
 Engine Coolant Temperature (°F)
 Catalyst Temperature Bank 1 - Sensor 1 (°C)
 Absolute Throttle Position B (%)
 O2 Bank 1 - Sensor 2 - Oxygen Sensor Voltage (V)
 Barometric Pressure (kPa)
 Fuel Pressure (Gauge) (PSI)
 Vehicle Speed (MPH)
 Absolute Load Value (%)
 Wide Range O2S: Bank 1 - Sensor 1 - Equivalence Ratio (λ)
 Ambient Air Temperature (°C)
 Long Term Fuel Trim Bank 1 (%)
 Commanded Throttle Actuator (%)
 Timing Advance for #1 cylinder (°)
 Accelerator Pedal Position E (%)
 Short Term Fuel Trim Bank 1 (%)
 Wide Range O2S: Bank 1 - Sensor 1 - Current (mA)
 O2 Bank 1 - Sensor 2 - Short Term Fuel Trim (%)
 Calculated Engine Load Value (%)
 Accelerator Pedal Position D (%)
 Engine RPM (rpm)
 Mass Air Flow Rate (g/s)
 Relative Throttle Position (%)
 Control Module Voltage (V)
 Intake Air Temperature (°C)
 Absolute Throttle Position (%)

Qu'est-ce qui pourrait exactement causer cette combinaison de DTC ? Comment dois-je aborder le diagnostic de cet ensemble de symptômes ? De plus, quels types de risques sont possibles en conduisant dans cette condition ? Un MAF défaillant pourrait-il faire caler la voiture en conduisant ou quelque chose comme ça ?

EDIT : vérifié sur les tensions de câblage ce matin, tout semblait plus ou moins comme prévu

  1. vide< /li>
  2. Source 12V
  3. Masse 0V -- montre la continuité avec la terre de la batterie
  4. 5V
  5. 0V ?? -- pas de continuité avec la masse de la batterie

Terminaux du métier à tisser MAF

2018/02/19
1
5
2/19/2018 6:08:06 AM

Réponse acceptée

Le MAF fournit des données de débit d'air et de température à l'ordinateur de la voiture, un capteur MAF défaillant peut certainement produire une surtension au ralenti, ce que vous avez l'impression d'avoir. Vous pourriez également avoir des hésitations ou des accélérations saccadées et avoir du mal à démarrer. Un sale peut également causer les mêmes problèmes, il est donc logique d'essayer de le nettoyer avant de le remplacer.

Il existe de nombreuses vidéos sur la façon de nettoyer un MAF, et certaines personnes disent que vous pouvez le nettoyer avec de l'acétone, je suggérerais une bombe de spray nettoyant MAF, et peut-être un brossage doux avec un pinceau doux . Si cela fonctionne, cela vous fera économiser 50 USD pour la pièce, sinon vous avez dépensé quelques dollars pour une boîte de nettoyant que vous utiliserez de toute façon pour nettoyer régulièrement le MAF, ce qui est recommandé.

2017/11/08
2
11/8/2017 8:52:08 AM


Comme le dit GdD dans sa réponse, un MAF défaillant est probablement le coupable ici - et serait cohérent avec les codes que vous obtenez de l'ECU. C'est donc par là que je commencerais.

Si un nettoyage/remplacement MAF ne résout pas les symptômes, une autre cause potentielle (basée sur les symptômes que vous décrivez) serait le Module d'accélérateur électronique (ETM), ceux-ci étaient problématiques sur le moteur T5 (en particulier sur les modèles du début des années 2000) dans la mesure où Volvo a prolongé la garantie si je me souviens bien. Et les premiers symptômes de l'échec se sont souvent présentés comme un bégaiement / une montée subite lorsque les régimes tombaient au ralenti.

2017/11/08