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2000 Ford Focus, ralenti, calage aux feux, fumée blanche à l'échappement - Code P0171 - problème?
Question
J'ai quelques problèmes qui, j'espère, sont tous liés.
La voiture est une Ford Focus 2000 1.8 à essence. Semble être répertorié comme LX, mais le moteur est Zetec.
À l'arrêt, le ralenti est assez nerveux et la voiture semble vibrer un peu - probablement parce que le ralenti est trop bas. Il s'est légèrement amélioré au cours des deux derniers jours (la goupille reste maintenant autour de la barre des 750 tr/min), mais ce n'est toujours pas parfait.
De plus, en conduisant, si j'arrive à un feu rouge, désengagez l'embrayage et freiner, les tours montent à environ 2000 tr/min, puis descendent à environ 600, et sont à nouveau nerveux. Deux fois aujourd'hui dans ce scénario, la voiture a calé et n'a pas pu continuer à tourner au ralenti. Lorsque le ralenti est bas, les lumières du tableau de bord clignotent également un peu.
Il y a aussi une bonne quantité de fumée blanche à l'échappement. Je n'ai parcouru qu'environ 8 milles en une seule fois depuis que ces problèmes sont survenus et la température extérieure n'a pas dépassé 4 °C, il est donc possible que ce ne soit que de la vapeur?
Le voyant de gestion du moteur est allumé. J'ai vérifié les codes d'erreur du tableau de bord, et il revient avec l'erreur de tension de batterie faible. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier les vrais codes d'erreur du moteur.
Avez-vous une idée du ou des problèmes qui pourraient survenir ici ? :)
Edit : Je viens de faire tester la batterie et elle est revenue parfaitement bien. Le testeur n'a pas pu lire les codes de gestion du moteur, mais il était convaincu qu'il y avait un raté d'allumage qui provoquait les symptômes que j'ai, mais la cause exacte du raté d'allumage apparaîtrait lors de la lecture des codes.
Modification 2 : D'accord, j'ai lu les codes et j'ai obtenu P0171 (System Too Lean (Bank 1)). J'ai aussi fait vérifier le liquide de refroidissement et ils m'ont dit qu'il n'y en avait pas là-dedans... ça ne sonne pas bien... des conseils à ce stade ? :)
Modification finale : Eh bien... le problème de ralenti, de calage et de P0171 a été corrigé ! Il y avait une petite fuite de vide qui a été taraudée. MAIS, ils ont également fait un test de bloc et un test de pression en même temps. Le test de pression s'est bien passé, mais le test de bloc a confirmé qu'il y avait une petite fuite du joint de culasse. Citée autour de 700 £ à réparer, la valeur des voitures est d'environ... oh... 700 £.
Merci pour vos suggestions, à tous. Si vous lisez ceci avec des symptômes similaires, j'espère que ce n'est pas le même résultat !
Réponse populaire
Les bougies d'usine devraient être bonnes pour 100 000 miles / 160 000 km environ. Ils sont ridiculement faciles à changer sur un Zetec. Si vous savez manipuler un tournevis et une clé à douille, vous pouvez les vérifier/changer vous-même. Ils sont facilement accessibles depuis le haut du moteur à travers des trous dans le couvercle de soupape. Les fils de la prise sont également faciles à inspecter, il suffit de garder une trace du connecteur sur lequel ils doivent se brancher sur le pack de bobines et de les numéroter vous-même s'ils n'ont pas de numéro moulé dedans.
Cela vaut probablement la peine de vérifier le vanne de régulation d'air de ralenti. Il devrait être du côté conducteur du collecteur d'admission, sous le corps de papillon. Selon ce qui se trouve sur le chemin, il peut être plus facile d'y accéder par le dessous du véhicule.
La courroie de distribution peut causer toutes sortes de problèmes, elle est due avant 100 000 milles (elle échouera en fait à ce point si elle n'a pas été changée) mais je ne me souviens pas du nombre précis. Si vous tirez un code pour le capteur de position de la came, je soupçonnerais d'abord la courroie de distribution, à moins qu'elle ne soit loin d'avoir besoin d'être remplacée.
En ce qui concerne la fumée blanche, cela pourrait être de la vapeur, ou vous pourriez être en train de brûler du liquide de refroidissement. Gardez un œil sur vos niveaux de liquide de refroidissement. Si vous perdez du liquide de refroidissement, vous le brûlez ou vous le faites fuir.
En dehors de cela, si votre capteur MAF n'a jamais été nettoyé, il Cela pourrait valoir la peine d'acheter une boîte de nettoyant spécialement pour les capteurs MAF. C'est dans le chemin d'admission d'air côté conducteur, entre la boîte à air près de la batterie et le collecteur d'admission.
C'est tous les conseils génériques de mise au point de Zetec que j'ai. Rapportez votre kilométrage et faites extraire ces codes.
Mise à jour
J'ai déjà vu ce P0171 sur un Zetec. Je suppose que cette fuite de vide était sur le tuyau entrant dans le couvercle de la valve. Quant à la fuite de liquide de refroidissement, ça craint, mais avant de radier le véhicule, sachez que le moteur est connu pour avoir parcouru 250 000 milles sans reconstruction (enfin, le 2,0 L sur le CDW27/Contour/Mystique/Mondeo de toute façon). Consultez également ce fil. Le propriétaire a un 1.8L Zetec dans une Ford Escort avec une fuite de joint de culasse diagnostiquée en atelier. Il a déchiré le moteur lui-même et ne l'a pas trouvé. Vous pourriez avoir une très petite fuite. Cela peut valoir la peine de conduire le véhicule pendant un certain temps et de vérifier le taux de perte de liquide de refroidissement (surveillez le niveau dans le réservoir de trop-plein dans le compartiment moteur, notez les marqueurs max et min). Vous n'avez peut-être pas brûlé tout le liquide de refroidissement manquant, le boîtier du thermostat (boîtier en plastique sur le côté conducteur avant du moteur avec un tuyau qui y pénètre) est un point faible connu pour les fuites. Si vous ajoutez du liquide de refroidissement, assurez-vous d'utiliser le bon mélange (50/50) de liquide de refroidissement et d'eau. Compte tenu de votre année, vous devriez avoir un antigel vert conventionnel.
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Peut être beaucoup de choses, mais je commencerais par ce que cela vous donne. Faites vérifier l'alternateur. Il n'émet peut-être pas assez pour garder la voiture alimentée au ralenti, vidant lentement la batterie, entraînant une baisse du ralenti à une faible capacité d'étincelles.
Juste un coup sauvage dans le noir, probablement faux. Il peut également s'agir d'autres problèmes qui n'ont pas déclenché de code provoquant un faible ralenti, ce qui entraîne une faible sortie de l'alternateur, ce qui peut alors avoir causé le code.
L'accumulation de carbone (suie de carbone) dans votre système provoquera également de la fumée blanche lorsque le carbone tentera de brûler. Peut-être devriez-vous d'abord vérifier vos possibilités plus faciles. MAFS - Capteur de débit d'air Mas, EGR - Recirculateur de gaz électronique, Capteur de position du papillon, Capteur d'O 2, et vous voudrez peut-être nettoyer votre unité de corps de papillon. Des vidéos sur ces sujets sont disponibles sur Youtube.