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Voiture à différentiel ouvert FWD avec un joint homocinétique défectueux. Cela me ramènerait-il à la maison ?


Question

Il y a quelques jours, je conduisais une Mercedes W168 Classe A CDI 170 Elegance manuelle à 5 vitesses RHD 2002 et le joint homocinétique avant hors-jeu s'est cassé. Cela m'a laissé en rade à quelques kilomètres de chez moi et je dois récupérer le véhicule.

Alors que j'étais au bord de la route j'ai remarqué qu'avec le moteur tournant, la boîte de vitesses en prise et l'embrayage relâché, l'arbre de transmission hors-jeu tournait au régime moteur. Évidemment, sans qu'aucune transmission n'ait été transmise, le véhicule est resté à l'arrêt.

Dans ce cas, j'étais assez proche de chez moi et la récupération n'a pas été longue. Cependant, alors que j'étais au bord de la route, je me suis demandé si j'avais pu bloquer l'arbre de transmission hors-jeu pour l'empêcher de tourner facilement, un différentiel ouvert normal aurait-il transmis l'entraînement à l'autre roue? De toute évidence, cela fournirait une expérience de conduite étrange car vous n'auriez effectivement qu'une seule roue motrice et vous mettriez des contraintes bien au-delà de l'habituel sur l'arbre et le moyeu du côté proche, mais cela aurait-il fonctionné strictement sur la base d'une mesure d'urgence pour boiter le véhicule jusqu'au prochain village ?

2017/10/25
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10/25/2017 9:45:34 AM

Réponse acceptée

Si vous "verrouillez" en toute sécurité l'arbre de transmission cassé, l'autre roue avant tournera si vous la mettez en prise, notez que ce sera à 2 fois la vitesse... J'ai fait cela pour conduire un banc de scie depuis l'arrière véhicule à essieux...

2017/10/25
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10/25/2017 11:36:04 AM