Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Quel est l'intérêt de changer le liquide de refroidissement s'il est constamment remplacé ?
Question
Je conduis une Scion FRS 2016, et sur la base du programme d'entretien du liquide de refroidissement :
L'intervalle de premier remplacement est de 11 ans/137 500 miles (220 000 km). Le 2ème intervalle de remplacement est de 6 ans/75 000 miles (120 000 km) après le 1er.
...Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de remplacer le liquide de refroidissement. Pourquoi aurait-il besoin d'être remplacé si vous le réapprovisionnez constamment ? Surtout pendant une longue période de 11 années consécutives, n'aurait-il pas été remplacé plusieurs fois ?
Edit 1
J'ai dit « renouveler constamment ". La constante peut être n'importe quelle fréquence. La définition d'une constante signifie qu'elle se produit continuellement sur une période de temps. Alors permettez-moi d'être précis, "compléter en cas de besoin". De plus, ma voiture est encore relativement neuve, à moins de 10 000 milles. Il n'y a aucun signe de fuite à ma connaissance, il est donc douteux que j'aie une fuite.
J'ai déjà répondu à ma propre question avant de regarder l'une des réponses ici, mais corrigez-moi si je suis tort. Fondamentalement, en "remplissant", je dilue le rapport des impuretés aux non-impuretés dans la solution de liquide de refroidissement, mais je n'élimine jamais les impuretés elles-mêmes. Lorsque le liquide de refroidissement est utilisé, il s'évapore, laissant les impuretés derrière lui. Il est donc nécessaire de remplacer l'intégralité de l'alimentation en liquide de refroidissement comme méthode pour éliminer les impuretés. La seule personne qui s'est rapprochée de cette réponse est l'utilisateur 33191.
Réponse acceptée
La logique derrière le remplacement du liquide de refroidissement, plutôt que de simplement le compléter, est d'éliminer les impuretés.
Si la raison pour laquelle vous devez en ajouter est qu'il y a un fuite lente quelque part, vous peut vous en tirer en en ajoutant de temps en temps. Mais si la nature du problème est que ce liquide de refroidissement lui-même s'épuise, sans éliminer les impuretés, alors oui, il doit être remplacé.
À quoi cela ressemble-t-il quand tu le vides ? Est-ce que ça ressemble à du liquide de refroidissement frais ?
Réponse populaire
Vous ne devriez pas constamment faire le plein de liquide de refroidissement - si c'est le cas, il y a probablement un problème avec votre voiture !
Les systèmes de refroidissement des voitures modernes sont conçus pour être presque sans entretien, vous ne devriez donc avoir besoin de les vidanger et de les remplacer qu'après un long intervalle (par exemple les 11 ans que vous citez), plutôt que tous les deux ans avec les systèmes plus anciens - bien sûr, vous devriez toujours le vérifier régulièrement, mais le liquide de refroidissement dure beaucoup plus longtemps qu'avant.
Read more… Read less…
Si vous avez un besoin constant de liquide de refroidissement pour le réapprovisionnement, vous avez soit un problème de fuite de liquide de refroidissement, soit votre moteur est complètement trop chaud. Quel que soit le problème, vous devez maintenir le niveau de liquide de refroidissement dans votre voiture. Si vous ne le faites pas, votre moteur surchauffera et vous subirez des dommages 10 fois supérieurs au prix et les tracas qu'il faudrait pour résoudre le problème de fuite de liquide de refroidissement
Extrait de ici ;
Généralement, la dégradation du liquide de refroidissement est prise en compte dans les intervalles d'« utilisation recommandée » des fabricants. Les liquides de refroidissement conventionnels contenant des silicates se dégradent principalement en raison de l'épuisement rapide des inhibiteurs. En effet, les silicates déposent des couches protectrices sur les composants du système dans le cadre de leur mécanisme de protection. Par conséquent, les inhibiteurs de liquide de refroidissement doivent être renouvelés ou changés régulièrement pour garantir que les surfaces resteront protégées si la couche de silicate est perturbée.
En général, les liquides de refroidissement se dégradent avec le temps à mesure que l'éthylène glycol se décompose principalement en acides glycolique et formique . La dégradation se produit plus rapidement dans les moteurs fonctionnant à des températures plus élevées ou dans ceux qui laissent entrer plus d'air dans les systèmes de refroidissement. Le liquide de refroidissement doit être testé sur une base annuelle s'il est prévu de faire fonctionner le système pendant plusieurs années entre les changements de liquide de refroidissement, et en particulier lorsque le liquide de refroidissement est utilisé dans des applications sévères. Un test garantit que le pH est toujours supérieur à 7,0. Certaines technologies de liquide de refroidissement peuvent protéger jusqu'à un pH de 6,5, cependant, il n'est généralement pas recommandé de laisser un liquide de refroidissement fonctionner en dessous d'un pH de 7,0. Les produits de dégradation du glycol sont acides et contribuent à une baisse du pH. Une fois qu'un liquide de refroidissement s'est dégradé, en raison de la dégradation du glycol et de la baisse du pH, les métaux du moteur risquent de se corroder. La dégradation du liquide de refroidissement peut être ralentie en utilisant des liquides de refroidissement avec des inhibiteurs à durée de vie prolongée et en s'assurant que l'équipement fonctionne correctement et dans les limites de conception désignées.
Le test des inhibiteurs de corrosion est une autre méthode de vérification de l'état du liquide de refroidissement. Alors que les inhibiteurs à durée de vie prolongée n'ont généralement pas besoin d'être testés tant que des recommandations d'utilisation appropriées et des fluides appropriés sont utilisés pour le remplissage, les inhibiteurs conventionnels s'épuisent et doivent être testés. Outre les tests pour le nitre et le molybdate, la plupart des liquides de refroidissement conventionnels nécessitent soit des ajouts de liquide de refroidissement supplémentaires (SCA) continus, soit une analyse en laboratoire pour garantir des performances appropriées.
Je pense que les personnes qui ont répondu jusqu'à présent ont peut-être manqué le fait que la question d'OP est basée sur le manuel officiel de Toyota/Scion. OP ne dit pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec sa voiture.
Je ne suis pas mécanicien, mais sur la base de mes connaissances limitées, je suppose que c'est un moyen de s'assurer que le système de refroidissement est réellement inspecté complètement après 11 ans. Ensuite, étant donné que la voiture serait assez vieille, l'intervalle plus court de 6 ans est logique car les fuites sont plus susceptibles de se produire à ce stade.
Je pense que la première raison du remplacement du liquide de refroidissement est que les propriétés antigel du liquide se détériorent avec le temps. Lorsque vous laissez votre voiture à l'extérieur par -30 C, le liquide vieux de 10 ans peut devenir solide. Le deuxième facteur est probablement l'inhibiteur de corrosion. N'étant pas compétent en chimie, je peux juste deviner que de grosses molécules organiques dans l'antigel se brisent en raison de la température élevée. Et non, il n'est normalement pas nécessaire d'ajouter du liquide de refroidissement lorsqu'il n'y a pas de fuites dans le système