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D'où viennent les spécifications de couple pour un composant spécifique ?
Question
Je pose des questions sur les spécifications de couple spécifiques au fabricant pour une année, une marque, un modèle, un composant/une pièce et un boulon/un goujon donnés (je ne pose pas de questions sur les spécifications standard de qualité et de taille des boulons).
Exemple aléatoire : 2003, Ford Powerstroke (6,0 litres PSD), les boulons de maintien des injecteurs pèsent 24 pieds-livres dans le manuel d'entretien.
Peut-être que la question pourrait être plus simplement formulée comme suit : où les éditeurs de manuels d'entretien obtiennent-ils leurs informations ? Dans l'exemple, Ford rend-il spécifiquement public la spécification de couple d'origine utilisée pour chaque pièce ? Cette information a-t-elle une source centralisée ?
Cette question est quelque peu liée à la propriété de la source de données et à la légalité de la republication desdites spécifications de couple trouvées dans un manuel d'entretien donné. Cependant, les conséquences juridiques ne sont PAS la question elle-même. Je cherche simplement une explication du flux d'informations de la chaîne de fabrication aux manuels d'entretien.
Réponse acceptée
Des sources dignes de confiance (par exemple Haynes, Chilton's, Alldata, etc.) paient des frais de licence pour republier les informations OEM, ou à tout le moins demandent la permission.
Haynes est probablement la seule réparation "papier" de bricolage source manuelle à gauche, et généralement, ils ne publient que des informations sur les véhicules populaires plus anciens, où le flux de revenus du manuel OEM est peu ou pas d'intérêt pour l'éditeur OEM.
Bien que propriétaire, l'information n'est pas si étroitement protégée , en particulier sur les véhicules qui ne sont plus produits par l'OEM.
Environ 99% des fixations automobiles ne sont PAS serrées de manière critique, donc toute discussion sur la qualité des boulons est discutable - comme vous l'avez suggéré dans votre question.
Les informations "originales" sont dérivées d'une collaboration entre les ingénieurs OEM et les fabricants de composants OE. Ainsi, un couple de maintien d'injecteur est déterminé par l'application, les matériaux et l'objectif final. Peut-être que ce boulon pourrait être beaucoup plus serré, mais pas sans fissuration ou déformation de la bride de l'injecteur, écrasement d'un joint, etc.
(Par exemple, le capteur de cliquetis Subaru utilise un boulon M8, mais est ultra-sensible à la distorsion créée par un serrage excessif. Le couple final est une petite fraction de ce qui semble approprié.)
Les informations techniques sont ajoutées au "manuel de réparation" OEM pour aider les techniciens à remplacer Composants. Il existe souvent des règles générales de couple, qui s'appliquent lorsqu'aucun couple n'est spécifiquement mentionné. Des valeurs de couple spécialisées sont fournies lorsque les règles générales ne s'appliquent pas (capteur de cliquetis, carter d'huile, carter de transmission, carter de distribution, pompe à eau, couvre-soupape) et que le couple souhaité est généralement bien inférieur à une hypothèse aveugle basée sur les règles générales OEM ou la taille du boulon.
Les informations circulent des ingénieurs de conception OEM VERS la ligne de fabrication ET le "manuel de réparation" ... "base de données électronique" . En fait, une partie de la "conception" du nouveau véhicule de production consisterait à développer l'outillage pour serrer les boulons de retenue des injecteurs aux valeurs correctes. Je ne peux pas spéculer sur le moment exact du flux d'informations, mais je suis certain que les informations ne sont pas "centralisées" à l'exception possible de la supervision de l'ingénierie de fabrication OEM.
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Il existe de nombreuses méthodes de serrage des fixations filetées. Le plus courant est le serrage par contrôle de couple.
Les spécifications de couple sont déterminées par la fixation utilisée. Une fois que les ingénieurs ont déterminé la taille et la résistance de l'application, que la fixation soit sèche ou lubrifiée, ils peuvent calculer la spécification de couple.
T = K x U x D x P
T = couple
K = standard représentant 1,33
U = coefficient de frottement< br>
D = diamètre de l'attache
P = précharge nécessaire
Ceci ne s'applique pas aux attaches spéciales, comme les boulons extensibles qui ont des instructions spéciales pour obtenir un couple approprié.
Sources :
Comment déterminer les spécifications de couple
Calculateur de serrage et de couple de vis
Méthodes de serrage des fixations filetées
S'il y a des doutes sur les chiffres de recyclage des éditeurs de pièces de rechange, voici un manuel d'entretien d'usine Datsun de la fin des années 70 :
et Haynes.
Vous pouvez trouver à peu près tous les dessins du livre Haynes dans le FSM.
< p> Spécifications de couple Re Haynes a pris la liberté d'arrondir les plages à un seul nombre, par exemple 93-107 ft-lb dans le FSM est 100 dans le livre Haynes.J'ai trouvé rapidement un écart de couple important (presque un facteur de 2). Je suppose que c'est parce que Haynes couvre une période de près de 10 ans alors que le FSM que j'ai est pour une année spécifique. Vous pouvez voir si les spécifications changent au fil des ans, ce qui est difficile à capturer pour le livre condensé. (Cela pourrait aussi être une faute de frappe bien sûr)