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Comprendre la forme d'onde de mon système d'étincelles de déchets
Question
Je m'amuse avec mon Hantek 1008C et je l'ai essayé sur mon système d'allumage aujourd'hui. Ma 98 Mazda 626 GF 2L utilise un système d'allumage des déchets de bobines avec chaque bobine tirant deux bougies simultanément.
J'ai pris une courte vidéo d'une minute et a capturé quelques formes d'ondes individuelles. En parcourant cette vidéo au ralenti, j'ai vu une grande variété de formes d'onde, mais les lignes de feu étaient toutes d'environ 2 millisecondes, ce qui est censé être assez bon et proche du maximum possible. Je ne pense pas que l'oscilloscope affichait chaque événement d'étincelle parce que le déclencheur était réglé assez haut, mais ces deux formes d'onde de base étaient les plus courantes :
Cela semble assez normal, mais je me demandais pourquoi ce deuxième pic était si élevé ?
C'est l'autre pic commun, et je suppose que c'est l'étincelle des déchets ?
Réponse populaire
OK, donc je lisais cet article du magazine Motor et ceux-ci sont apparemment à la fois des étincelles normales et dans un système à étincelle perdue, l'étincelle perdue est superposée à l'étincelle d'allumage et peut être considérée comme la tache épaisse sur la ligne de tir :
Les oscillations de la bobine si élevées et si sauvages à la fin pourraient sembler indiquer qu'une quantité d'énergie restante a été extraite de la bobine lors de cette première étincelle, ou une résistance élevée intermittente selon l'article ci-dessus. Je ne sais pas comment il pourrait avoir une résistance élevée intermittente, mais j'ai remarqué en regardant la vidéo au ralenti que sur la plupart des étincelles, la ligne de tir d'étincelle de rebut était presque au sommet de la ligne de tir d'étincelle de puissance.< /p>
Concernant la ligne de tir basse sur la deuxième forme d'onde, j'ai trouvé cet article de Snap-On qui dit :
De faibles pointes ou des lectures de kV indiquent une faible résistance du circuit secondaire. Cela peut être causé par un mélange A/F riche, un écart de bougie d'allumage étroit, une fil de bougie d'allumage à faible résistance ou court-circuité , ou une faible compression. Les faibles pointes indiquées sont causées par un court-circuit dans une seule des bougies. Les autres bougies semblent bonnes. Une étincelle trouvant un chemin de faible résistance à la terre à l'extérieur du cylindre (fil d' allumage court-circuité à la terre) pourrait également créer une faible tension d'allumage.
Plus d'informations que j'ai trouvées :
Une fiche encrassée (ou un câble d'allumage mis à la terre), d'autre part, affichera une tension d'allumage inhabituellement basse. ... Un cylindre qui montre une tension d'allumage anormalement basse a probablement une bougie d'allumage mise à la terre (des dépôts comblent l'écartement des électrodes) ou un câble d'allumage court-circuité. ... Une étincelle plus longue que la normale (1,8 milliseconde ou plus) indique que la tension d'allumage rencontre peu de résistance car une prise est encrassée ou mise à la terre (ou un fil de prise est court-circuité) probablement en raison de dépôts de carbone accumulés. L'encrassement peut être un problème si la plage de chaleur d'un bouchon est trop froide pour l'application (ce qui peut être résolu en installant des bouchons plus chauds). Mais cela peut aussi être le résultat d'une consommation d'huile excessive due à des guides de soupapes ou à des joints usés, à des bagues usées, ou même à des arrêts-départs de courte durée.
J'ai une bobine assez neuve , et j'utilise les fiches de platine NGK G-Power à pointe étroite, donc je théorise peut-être que cela pourrait expliquer mes étincelles à basse tension. Ils prétendent même que leurs bougies réduisent la tension d'allumage requise. C'est peut-être une preuve ? Mon inclination est qu'il n'y a pas de ratés puisque je n'ai aucun symptôme. La consommation d'essence est excellente, il n'y a aucune hésitation et mes garnitures de carburant sont parfaites.