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Un radiateur aspirera-t-il le liquide du réservoir de trop-plein si je ne remplis pas complètement le radiateur ?
Question
J'ai récemment changé le liquide de refroidissement du moteur de ma Prius 2006. Le système est du type qui a le bouchon de radiateur sur le radiateur et un réservoir de trop-plein séparé. L'ensemble du système a produit environ 1,5 gallon de liquide vidangé.
Lors du remplacement du liquide de refroidissement et de l'évacuation de l'air, j'ai rempli le réservoir de trop-plein jusqu'à la ligne plein et j'ai mis le reste du liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur. J'ai fait tourner le moteur pendant 5 minutes à la fois pour faire roter l'air, ce qui a permis au thermostat de s'ouvrir et de remplir davantage le col du radiateur à mesure que le niveau de liquide baissait. Il est arrivé à un point où le fluide descendait le goulot de remplissage extrêmement lentement, et il n'y avait pratiquement pas de bulles. J'ai donc supposé que j'avais réussi à roter et à remplir le système.
Le problème est que je n'avais utilisé que 1,25 gallon de nouveau liquide de refroidissement et que j'avais initialement drainé 1,5 gallon. J'ai refermé le bouchon du radiateur et j'ai emmené la voiture faire un tour sur l'autoroute sur environ 16 km pour pressuriser et chauffer complètement le système. À mon retour, le niveau dans le réservoir de trop-plein était toujours à la ligne pleine.
Je crois comprendre que lorsque le système chauffe et refroidit, les différences de pression forcent le liquide de refroidissement à entrer et hors du réservoir de trop-plein. Cependant, je ne suis pas sûr de deux choses :
- Ce processus tirera-t-il du liquide du réservoir de trop-plein du radiateur si le radiateur lui-même n'est pas suffisamment rempli, me permettant de remplir le réservoir de trop-plein avec le manque de liquide ?
- Est-ce que l'excès d'air que j'ai manqué sera expulsé du système lorsque le liquide de refroidissement bascule entre le trop-plein et le radiateur ?
Je ne pense pas qu'un un quart de gallon de liquide de refroidissement va causer un problème, mais j'ai pensé qu'il valait mieux prévenir que guérir !
Réponse populaire
Pour Q1, si le réservoir de trop-plein est muni d'un bouchon de pression, le liquide de refroidissement oui sera aspiré dans le système. Sinon, le joint sur le bouchon du radiateur empêchera l'écoulement en sens inverse.
Q2 pas vraiment - si vous avez peu de liquide dans le radiateur, vous devez le remplir. Le fluide ne change pas beaucoup de volume entre le froid et le chaud - le réservoir de trop-plein doit traiter le fluide qui s'échappe lorsque la pression et la température font passer le fluide au-delà du joint du bouchon du radiateur. Et quand il le fait, il se transforme en vapeur (vapeur) car il contient beaucoup d'énergie qui doit être dissipée. C'est pourquoi vous êtes averti de NE PAS retirer le capuchon anti-rad lorsque le système est chaud...
Vous devez donc purger et recharger votre système au niveau correct.
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Il n'existe pas de réservoir de trop-plein avec un bouchon sous pression, s'il a un bouchon sous pression, cela s'appelle un vase d'expansion.
Il existe 3 types de réservoirs différents.
Un vase d'expansion est raccordé et reçoit toujours la même pression que le radiateur.
li>Un réservoir de récupération fonctionne sur le principe de va-et-vient du fluide chaud/froid à travers un bouchon de radiateur avec 2 joints.
Un réservoir de trop-plein est le un qui l'attrape juste et ne fait rien pour le remettre.
à mon avis, environ 90% des véhicules ont un réservoir de récupération, numéro 2.
< p> Pour répondre à la question initiale, par conception, tant qu'il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans la partie pressurisée du système pour que la pompe fonctionne sans cavitation, il devrait y en avoir assez pour que le système fasse sortir l'air à travers le bouchon du radiateur dans le réservoir de récupération à disparaître sous forme de vapeur, au lieu de faire le tour du système de refroidissement. Donc en bref, oui.