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Turbo électrique sur moto
Question
Quelle serait l'amélioration, le cas échéant, pour un moteur de moto utilisant un turbo électrique comme celui illustré ci-dessous ?
Réponse acceptée
Ayant examiné cela dans le passé, le problème avec les compresseurs électriques et pourquoi ils ne sont pas largement utilisés est en partie que faire le travail d'un turbo/compresseur (déplacer et comprimer beaucoup d'air, rapidement) nécessite à la fois relativement élevé couple et vitesse relativement élevée, tout en ne prenant pas beaucoup de place (une considération sur les motos, moins sur les voitures). Malheureusement, avec les moteurs électriques, c'est une situation de type "choisissez deux", à moins que vous ne puissiez dépenser beaucoup d'argent.
L'autre considération est que vous ne pouvez pas obtenir quelque chose pour rien. Si vous avez un compresseur électrique, les quelques chevaux (pensez-y en termes de kilowatts à partir de maintenant ) requis par psi de boost doivent provenir de votre système électrique.
Nous estimerons 3 kW (environ 4 ch) par psi de boost. C'est très probablement moins que la puissance requise réelle, mais cela illustre parfaitement le point. Pour augmenter 8 psi, vous pourriez avoir besoin de 24 kW de puissance. Votre système électrique doit fournir toute cette puissance, plus suffisamment pour compenser les pertes de friction/résistance/etc. A titre de comparaison, si nous prenons un alternateur de moto assez moyen qui fournit 20 ampères/14 volts en crête, vous obtenez 280 W. Pas des kilowatts, juste des watts.
Lorsque vous conduisez un turbo/compresseur à partir du moteur, c'est bien car votre perte pour fournir un boost est compensée par votre augmentation de puissance. Cependant, comme vous pouvez le voir à partir de cette ligne de pensée, vous devez être en mesure de fournir beaucoup plus d'énergie électrique que le vélo n'est réellement capable de conduire un système d'induction forcée électrique.
Cela dit, si vous étiez sérieux et que vous pensiez pouvoir réduire les pertes au minimum, vous pourriez probablement tirer beaucoup plus de puissance dans l'alternateur pour entraîner le moteur du compresseur (en remplaçant l'alternateur/générateur par un moteur beaucoup, beaucoup plus puissant un), mais ce ne serait en aucun cas un simple exploit. En fait, les "turbos" comme celui que vous avez posté sur la photo ne sont guère plus qu'un ventilateur et réduiront probablement légèrement la puissance de la roue en tirant plus de puissance de l'alternateur et en ne donnant pas une augmentation significative de la puissance en retour.